La maison de Robert Tatin

maison_portillon

Le Musée s’articule autour d’une très ancienne maison, point de départ de l’oeuvre, que Robert Tatin va entièrement rénover. L’intérieur de la maison se visite pour permettre d’y découvrir son atelier, des œuvres de jeunesse et le mobilier qu’il a créer. L’artiste y vivra pendant les 21 dernières années de sa vie, jusqu’en 1983. Son épouse quant à elle, la quittera 3 ans plus tard avant de l’ouvrir aux visites. Devant la maison, on pourra remarquer la pierre tombale dans le jardin, sous laquelle repose l’artiste conformément à son vœu.

Attention, la maison se visite uniquement au cours des visites guidées. Trop fragile et trop petite, elle n’est pas accessible aux groupes, aux fauteuils roulants et aux poussettes.

maisonsdesillustres_logoLe ministre de la Culture et de la Communication a lancé le label « Maisons des Illustres » le 13 septembre 2011.

Ce label a été créé pour signaler au public les lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire des femmes et des hommes qui les ont habités et se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France. Présentes dans toutes les régions métropolitaines comme en Outre-Mer, ces Maisons dessinent une véritable cartographie, à la fois insolite et proche, des lieux où s’est façonnée l’histoire de notre pays. Les « Maisons des Illustres » regroupent des lieux de mémoire permettant de mieux relier l’histoire locale et l’histoire nationale, l’intime et le collectif. Elles révèlent le rôle joué par les acteurs politiques, religieux, scientifiques et artistiques dont le ministère de la Culture et de la Communication entend faire reconnaître la dimension culturelle. Pour recevoir le label, chaque Maison doit répondre à un certain nombre de conditions parmi lesquelles l’ouverture de leurs portes aux visiteurs plus de 40 jours par an et la poursuite d’un objectif qui ne soit pas essentiellement commercial. Le label garantit ainsi aux visiteurs un programme culturel de qualité et des modalités d’accompagnement à la visite adaptées à tous. En 2018, 226 maisons ont été labellisées.