Les inondations surviennent suite au débordement d’un point d’eau ou en conséquence aux activités humaines mal encadrées. Ainsi, l’on se retrouve avec des zones qui retiennent les débordements d’eau ou qui sont le plus disposées à le faire. Pour se retrouver, une cartographie de ces zones est mise à disposition. Où trouver la carte des zones inondables par commune ? La réponse dans la suite de cet article.
Qu’est-ce qu’une zone inondable ?
Une zone ou un terrain inondable est une zone prédisposée à une submersion d’eau. En d’autres termes, c’est une zone qui a déjà fait face ou peut faire face à une inondation. La zone inondable est généralement identifiée par le gouvernement comme ayant été inondée ou ayant été épinglée comme une zone à risque d’inondation. Elle est donc cartographiée.
Quels sont les différents types de cartes des zones inondables ?
Il existe principalement deux types de cartes relatives aux zones inondables. Elles varient selon les territoires. Ainsi, nous avons la carte de la Zone d’Inondation Potentielle (ZIP) et la carte de la Zone Inondée par Classes et Hauteurs d’Eau (ZICH).
La carte de la Zone à Inondation Potentielle (ZIP)
La carte de la ZIP permet aux potentiels propriétaires de parcelle de connaitre la quantité maximale d’eau pouvant inonder un terrain. Grâce à cette cartographie, les riverains ont une idée sur les conséquences de la crue dans leur zone d’habitation et les dispositions qui peuvent être prises. La cartographie de la ZIP ne donne pas des informations précises, elle se contente de faire des estimations. Selon chaque commune, il est possible d’obtenir cette carte.
La Carte de la Zone Inondée par Classes et Hauteurs d’Eau (ZICH)
La carte de la ZICH présente les mêmes informations que la ZIP, mais elle donne des informations plus précises comme la hauteur de l’eau ou encore le type d’inondation auquel est confrontée la zone.
À quoi sert la carte des zones inondables ?
Une cartographie des zones inondables permet d’avoir une idée des travaux à exécuter pour mieux gérer les inondations. Elle aide à établir des stratégies de gestion et à se préparer aux conséquences négatives, que ce soit vis-à-vis des personnes vivant dans ces lieux, des biens et vis-à-vis des diverses activités exercées dans les zones inondables. La carte des zones inondables permet en outre de connaitre la quantité d’eau maximale qui peut être retenue sur un terrain lors d’une crue et sur quelle hauteur. Cette cartographie permet aussi d’identifier les territoires qui doivent être aménagés afin de réduire l’impact des inondations. Enfin, elle permet de sensibiliser sur les risques d’inondation au niveau des territoires à risque.
Où trouver la carte des zones inondables par commune ?
Il est possible de trouver la carte des zones inondables sur plusieurs sites et plateformes. On peut citer :
- Le site georisques.gouv.fr/cartes-interactives/ ;
- Le site du Ministère de la Transition Écologique, ecologie.gouv.fr ;
- Le site de Cartoviz, cartoviz.institutparisregion.fr ;
Sur ces différents sites, il est possible d’obtenir la carte de la zone choisie pour acheter son terrain et construire sa maison. Cinquante-six communes ont déjà leur carte des zones inondables. D’ailleurs, la cartographie des zones inondables permet à chaque commune de connaître les causes d’inondation de la zone, qu’il s’agisse de ruissellement, de débordement des cours d’eau ou des remontées des nappes phréatiques.
Articles similaires
- Comment savoir si un terrain est constructible depuis plus de 18 ans ?
- Comment trouver les limites d’une parcelle de bois ?
- Assurance habitation : comment calculer le prix de sa couverture ?
- Comment fonctionne le DVF de ETALAB par commune ?
- Un permis de construire est-il nécessaire pour installer un abri de voiture ouvert ?