La décoration de l’intérieur d’une maison tient pour beaucoup dans le confort et la chaleur qu’elle dégage. Pour la déco des fenêtres, les rideaux et les voilages sont des options très souvent adoptées. Elles permettent entre autres de réguler ou contrôler l’intensité de la lumière dans chaque pièce de la maison et existent en divers modèles. Est-il possible de disposer voilage et rideaux sur la même tringle ?
Disposer rideau et voilage sur une même tringle
Quelle que soit la pièce de votre maison dont vous souhaitez revisiter la déco, vous avez la possibilité de disposer rideau et voilage sur une seule et même tringle. Pour y arriver, vous devez alterner en liant un anneau au rideau puis un autre au voilage qui va être posé à l’arrière du rideau. Vous pouvez aussi mettre le voilage et le rideau ensemble. Par ailleurs, s’il est possible de disposer voilage et rideau sur une même tringle au niveau d’une fenêtre, cette méthode a ses inconvénients.
Au cours du processus, vous pouvez rencontrer des difficultés pour aligner les rideaux et les voilages. De plus, les couches manquent de profondeur et elles ne peuvent pas être écartées. Par ailleurs, avant de procéder à l’installation des rideaux et voilages au niveau des fenêtres de votre maison, il est nécessaire de prendre en compte les couleurs utilisées pour la décoration de chaque pièce.
Choisissez une couleur qui s’accorde bien à chacune des décorations. Selon la pièce, vous pouvez partir sur une seule couleur avec différents tons. Un coloris qui contraste avec les coloris des murs ferait aussi un bon choix. Afin de rendre votre salon plus cosy, vous pouvez opter pour des tons doux comme le blanc ou le beige.
Placer deux rideaux sur la même tringle
Vous avez aussi la possibilité de placer deux rideaux sur la même tringle. Vous pouvez envisager cette solution si vous trouvez que le résultat de la déco de votre fenêtre ne vous convient pas. Dans ce cas, votre but sera de maintenir les rideaux sur chaque côté de la tringle. Vous pouvez pour cela vous servir d’embrasses. Si le placement doit avoir lieu au niveau d’une baie vitrée ou sur une porte-fenêtre, vous devez placer les embrasses à mi-hauteur.
Par ailleurs, à défaut d’avoir des embrasses, de simples attaches pourront être utiles pour le maintien des rideaux. Ici également, le choix des rideaux doit se faire en prenant en compte la décoration de l’intérieur de la pièce. Si celle-ci est décorée avec des couleurs plus ou moins discrètes comme le blanc, vous pouvez choisir des rideaux à motifs pour apporter un peu de couleur à la pièce. Vous pouvez aussi vous décider selon le choix de canapé de maison que vous aurez fait.
Disposer un rideau ou un voilage sur une tringle
Il est relativement simple de placer un rideau ou un voilage sur une tringle. Pour ce faire, vous devez réaliser une incision au cœur du support et de l’embout. Cela va permettre de bien lier le rideau et la tringle. Au niveau des tires inférieures des rideaux, disposez des embrasses. Ils vont permettre de garder les rideaux ouverts. De plus, en dehors de leur côté pratique, les embrasses apportent une certaine esthétique à la décoration de la pièce.
Articles similaires
- Comment poser des rideaux de façon originale ?
- Comment diviser astucieusement une petite chambre pour créer deux espaces différents ?
- Comment ranger vos affaires dans une petite entrée ?
- Quel est l’intérêt et les avantages d’une pergola ?
- Astuces déco : agrandissez vos espaces grâce aux bons miroirs