Vous faites des travaux de rénovation de votre intérieur et envisagez l’installation d’un nouveau revêtement de sol ? Le parquet flottant pourrait être ce qu’il vous faut. Quel budget mobiliser pour la pose d’un parquet flottant ? Réponses.
Quelles sont les caractéristiques d’un parquet flottant ?
Le parquet flottant est un type de revêtement de sol qui présente de nombreux avantages. Il s’agit notamment du fait que
- son installation est réalisable par un artisan professionnel ou par un amateur ;
- sa pose est plutôt rapide ;
- il permet une rénovation rapide de votre intérieur.
En pratique, il suffit d’utiliser le système de clip des lames du parquet flottant pour poser votre parquet flottant.
Avant de vous renseigner sur le coût d’une telle pose, il faut vous assurer qu’elle conviendra pour votre type de sol. En effet, la pose de type flottant n’est pas indiquée pour tous les types de sol. Vous ne pouvez l’utiliser que pour un parquet stratifié ou un parquet flottant contrecollé. Si vous disposez d’un autre type de parquet, alors, c’est peut-être une pose clouée ou une pose collée qu’il faudra privilégier.
Quel est le prix de pose pour un parquet flottant ?
Vous le savez déjà, le type de pose flottant est facile à rapide à faire. Cela dit, il est préférable de confier cette pose à un professionnel pour des travaux de qualité et une bonne finition. En moyenne, il vous sera demandé entre 20 et 35 euros le mètre carré pour la pose de votre parquet flottant. Ces prix en euros sont bien entendu énoncés à titre indicatif.
En fonction de votre artisan, ils peuvent être différents. Il faut aussi savoir que la pose d’un parquet requiert parfois la réalisation de travaux complémentaires. Pour le cas d’un parquet flottant, il faudra peut-être mettre votre sol à niveau en faisant ce qu’on appelle du ragréage. De même, si la pièce où la pose se fera est humide ou si la zone où le logement se trouve l’est, la pose d’un pare-vapeur peut être requise.
La pose d’une mousse isolante aussi peut être envisagée pour garantir la qualité et la durabilité de votre parquet flottant. Pour chacun de ces travaux annexes, vous devrez payer un tarif supplémentaire. En moyenne, ces travaux vous coûteront entre 15 et 25 euros le mètre carré. Tout ceci doit donc être pris en compte dans votre budget de rénovation et figurera d’ailleurs sans doute sur les devis que vous obtiendrez.
Quel est le prix d’entretien du parquet flottant ?
La pose d’un parquet flottant a un prix, mais il faut aussi assurer l’entretien de votre parquet et cela a également un prix. Il existe plusieurs types d’entretien de parquet. Il y a entre autres la vitrification, le ponçage, l’application d’huile ou de cire et la peinture.
Chaque type d’entretien correspond à un type de parquet spécifique et doit être renouvelé à un certain rythme pour être efficace. Si vous sollicitez un professionnel, ce sera entre 20 et 86 euros le mètre carré en fonction du type d’entretien demandé et de votre type de parquet.
Articles similaires
- Prix et avantages de l’installation d’une micro-station d’épuration chez soi
- Quel est le coût d’un ascenseur pour une maison individuelle ?
- Quel est le prix d’une bouteille de gaz butane et propane ?
- Guide complet pour faire l’isolation extérieure soi-même
- Vidange de fosse septique : à quelle fréquence et à quel tarif ?