L’habillage d’un spa gonflable est une protection qui est fixée au niveau de l’extérieur du spa pour le rendre plus esthétique et le protéger des intempéries. Avec un peu de volonté, il est possible de procéder à l’habillage de votre spa gonflable en DIY. Si vous souhaitez vous lancer, voici quelques étapes à suivre pour habiller votre spa gonflable.
Quel matériau pour habiller un spa gonflable ?
Pour l’habillage de votre jacuzzi gonflable, vous devez choisir un bois bien résistant. Il doit pouvoir supporter le poids du spa lui-même et celui de l’eau qui y prendra place. Le bois traité autoclave est dans ce cas recommandé, car il :
- possède une longue durée de vie ;
- est résistant à l’humidité
- et supporte bien les intempéries.
D’autres types de bois comme le teck, le pin ou le chêne peuvent aussi faire l’affaire à condition qu’ils soient traités pour être résistants à l’humidité. Le bois n’est pas le seul matériau nécessaire pour habiller un jacuzzi gonflable. En dehors du bois, il faut trouver des matériaux avec plus d’étanchéité pour sceller l’habillage et éviter qu’il s’abîme. Une membrane d’étanchéité en PVC est un bon choix, car durable, simple à installer et résistante.
Quelles étapes suivre pour habiller votre spa gonflable ?
En suivant bien certaines étapes relativement simples, vous pouvez réussir l’habillage de votre spa gonflable, si vous avez des notions de bricolage.
Préparation des outils et matériaux nécessaires
Avant de débuter la construction de l’habillage du jacuzzi gonflable, assurez-vous que tous les outils et matériaux sont à votre disposition. Il vous faudra entre autres des boards qui vous permettront de construire les murs de l’habillage. Pour cela, des planches de 1x 6 ou de 2×4 peuvent être utilisées.
Vous aurez aussi besoin de vis afin de fixer les planches entre elles. De la ficelle sera aussi nécessaire pour attacher les planches les unes aux autres. D’autres outils comme une scie, une scie circulaire, une scie à métaux et une perceuse seront aussi nécessaires.
Réalisation du plan
Avant de vous lancer dans la découpe et l’assemblage des planches, vous devez dessiner un plan de votre travail. Cela vous permettra d’avoir une idée exacte du résultat que vous attendez des travaux et de vous assurer que les morceaux de bois s’assemblent bien.
Découpage des planches à la taille idéale
Le plan à votre disposition, vous pourrez découper les planches à la bonne taille. Pour le faire, employez une scie circulaire dont l’un des avantages est d’aider à couper les planches avec précision à la bonne taille. Veillez aussi à ce que les planches s’emboîtent bien.
Assemblage des planches
Une fois que toutes les planches sont coupées à la taille qu’il faut, il faut passer à leur assemblage. Avec la ficelle et des vis, attachez les planches entre elles en veillant à ce qu’elles soient bien fixées entre elles.
Les finitions
Après l’assemblage, vous pouvez passer à l’application des finitions. Selon le style que vous préférez, il est possible d’appliquer de la peinture ou de vernir la surface des planches. Le choix de la couleur peut se faire selon les tons qui habillent votre maison ou votre jardin.
Installation de l’habillage
Pour installer l’habillage, il vous suffit de le monter autour du spa gonflable en utilisant des vis et la ficelle pour que le tout soit bien stable et fixe.
Articles similaires
- Quel matériau utiliser pour habiller un WC suspendu ?
- Coupe du bois : scie ou fendeuse de bûches, quelle machine choisir ?
- Liste des outils de bricolage essentiels
- Comment trouver les limites d’une parcelle de bois ?
- Quelle est l’histoire et l’évolution des tronçonneuses ?