Les loirs sont des rongeurs nocturnes qui aiment s’installer dans les greniers et les combles. Ils peuvent provoquer des bruits durant la nuit, surtout lorsqu’ils se déplacent ou cherchent de la nourriture. Que mangent-ils réellement lorsqu’ils se retrouvent dans les combles ? Comment pouvez-vous vous en débarrasser ? Cet article vous donne toutes les informations.
Qu’est-ce qu’un loir ?
Le loir est un petit mammifère de la famille des Gliridae qui comprend également les lérots et les muscardins. Sa taille varie généralement de 10 à 30 cm, queue comprise. Cet animal pèse entre 70 et 200 g.
Sa queue est touffue et rappelle parfois celle de l’écureuil. Sa ressemblance avec cet animal et les souris peut prêter à confusion. En revanche, contrairement à ces rongeurs, le pelage du loir est gris ou gris-fauve. Ses oreilles sont arrondies. Il possède aussi des yeux noirs saillants.
Le loir est un rongeur nocturne qui préfère les zones boisées. Néanmoins, il peut aussi s’installer dans les maisons, fréquemment dans les combles ou les greniers. C’est un animal qui hiberne plusieurs mois pendant l’hiver.
Que mangent les loirs dans les combles ?
Les loirs sont omnivores. Ils aiment particulièrement les fruits. Lorsqu’ils vivent dans les combles, ils peuvent trouver des fruits que vous aviez pris dans le jardin ou ceux qui sont stockés dans les garde-manger. Ils aiment également les baies sauvages, notamment :
- Les mûres ;
- Les framboises ;
- Les myrtilles.
Parmi les aliments consommés par les loirs, on retrouve les graines, les noix et les noisettes. Ils aiment les graines riches en huile comme les graines de tournesol et de citrouille. Ils peuvent également se nourrir de larves d’insectes qui leur apportent des protéines.
Par ailleurs, de façon occasionnelle, ils se nourrissent d’œufs d’oiseaux ou d’oisillons qu’ils trouvent dans les nids, surtout lorsqu’ils ont accès à des nichoirs.
Quoi qu’il en soit, les loirs sont connus pour leur capacité à s’adapter à différents environnements. Que ce soit dans les combles ou les greniers, ils cherchent à profiter de toutes les sources de nourriture disponibles. Cela peut comprendre des produits alimentaires stockés.
Comment faire fuir les loirs ?
Pour éloigner les loirs de vos graines ou de vos fruits, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Par exemple, vous pouvez utiliser un appareil à ultrasons. En effet, ces dispositifs émettent des sons à une fréquence que les humains ne peuvent pas entendre. Cependant, ils sont très désagréables pour les loirs. Cela les incite à éviter les zones dans lesquelles ces sons sont présents.
Une autre astuce consiste à installer un piège dans les combles. Ces pièges sont des cages grillagées qui permettent de capturer les loirs vivants. L’animal entre dans la cage pour atteindre l’appât, puis la porte se referme derrière lui. Ce type de piège permet de relâcher le loir à plusieurs kilomètres de votre maison, l’empêchant ainsi de revenir.
Parmi les pièges pour lesquels vous pouvez opter, vous avez les pièges à double entrée. Ils sont souvent plus efficaces que ceux à une seule entrée, car les loirs peuvent y entrer par deux extrémités. Les clapets à chaque bout rendent le piège plus attrayant et augmentent les chances de réussir la capture.
Articles similaires
- Pourquoi ne pas mettre d’agrumes dans le compost ?
- Quand est le meilleur moment pour ramasser les coings ?
- Quelles sont les étapes pour nourrir et soutenir un oisillon découvert dans le jardin ?
- Comment faire pousser des lentilles à la maison ?
- Comment enlever l’odeur d’urine dans une maison ? Techniques efficaces