Le bicarbonate de soude a toujours été très apprécié pour ses multiples propriétés. Beaucoup de personnes s’en servent pour faire le ménage dans leur intérieur. La poudre peut notamment servir à faire l’entretien de votre lave-linge ou machine à laver. L’opération est relativement simple à réaliser et garantit d’excellents résultats. Vous êtes tenté d’essayer ? Voici comment procéder pour rendre sa propreté à votre machine à laver.
Les étapes à suivre pour entretenir sa machine à laver avec du bicarbonate de soude
Il n’est pas compliqué d’assurer l’entretien de votre lave-linge en utilisant du bicarbonate de soude. Vous n’avez qu’à suivre certaines étapes simples pour y arriver.
https://www.youtube.com/watch?v=YE1s9jlb_AQ
Détartrer votre machine à laver
Si vous avez une machine à laver sale, il est probable qu’elle soit entartrée. Pour régler le problème, vous devrez simplement verser environ 300 mg de bicarbonate de soude au sein du tambour de la machine à laver. La suite de la manœuvre est simple, puisqu’il suffira de lancer un cycle. Optez pour un cycle entre 60 et 90 degrés pour un résultat optimal. Vous vous débarrasserez ainsi de tout le tartre de façon rapide et efficace sans aucun risque pour votre appareil.
Faire l’entretien du tambour puis de la cuve de la machine
La machine à laver est parfois tachée ou pleine de graisse. Il faut alors la nettoyer en versant quelques cuillerées à soupe de bicarbonate de soude au niveau du tambour et ajoutez-y du vinaigre blanc. Vous pourrez ensuite lancer un cycle à 90 °. Pour finaliser votre nettoyage, mélangez un peu de bicarbonate de soude avec de l’eau et formez une pâte relativement homogène. Servez-vous de cette pâte pour nettoyer les parties extérieures de la machine à laver. Que ce soit pour la porte ou les joints, frotter un peu vous permettra de retirer toute la saleté. N’hésitez pas à utiliser aussi un peu de vinaigre blanc pour optimiser ce nettoyage.
Déboucher les canalisations
Si les canalisations sont bouchées, il vous suffira d’y renverser un peu de bicarbonate de soude mélangée avec du vinaigre blanc. Le mélange fera effet rapidement si vous répétez l’opération plusieurs fois. Il permettra non seulement de supprimer les déchets qui obstruent les canalisations, mais aussi d’éliminer toute odeur d’égout dans la canalisation.
Pourquoi opter pour le bicarbonate de soude pour le ménage chez soi ?
Le bicarbonate de soude est composé :
- de sel ;
- de CO2
- et de craie.
Il est un meilleur produit de ménage que la majorité des produits de ménages chimiques pour entretenir la maison. On lui attribue des propriétés désodorisantes, désinfectantes et son pouvoir abrasif est moins grand que celui d’autres produits de ménage. C’est définitivement un produit de choix considéré comme naturel pour venir à bout de la saleté qui peut s’accumuler sur les surfaces et dans les machines.
Vous avez donc toutes les raisons de choisir ce produit pour faire votre ménage efficacement. Il n’abîmera pas votre machine à laver le linge. Son usage participerait d’ailleurs à la durabilité de votre machine à laver. Bien entendu, le bicarbonate de soude ne sera pas très utile si vous désirez vous débarrasser de nids d’araignées ou enlever la poussière accumulée. Il demeure tout de même très utile pour le ménage en général dans la maison.
Articles similaires
- Comment nettoyer sa machine à laver : Vos astuces pratiques pour un linge parfaitement propre
- Astuces efficaces pour blanchir du linge et avoir des vêtements éclatants
- Existe-t-il une différence entre le bicarbonate de soude et le bicarbonate de sodium ?
- Quelles sont les astuces pour nettoyer un canapé en tissu ?
- Comment éliminer de façon naturelle et efficace les puces dans une maison ?