Lorsqu’un poêle à bois ou une cheminée est installé dans la maison, la diffusion de sa chaleur aide à réchauffer les différentes pièces de la maison. Cependant, il faut fréquemment le recharger en bois de chauffage. Pour que les bûches aient la bonne dimension qui correspond à l’insert, l’utilisation d’une scie ou d’une fendeuse de bûches s’avère indispensable. C’est la machine idéale pour découper facilement votre bois de chauffage et vous épargner ce travail laborieux et dangereux à la tronçonneuse. Mais laquelle choisir ?
Dans quels cas avez-vous besoin d’une scie à bûches ?
Une scie à bûches est une machine permettant de couper des bûches sans le moindre effort. Il en existe trois différents types à savoir :
- La scie à bûches manuelle ;
- La scie à bûches électrique ;
- La scie à bûches thermique.
Chaque modèle est destiné à un usage bien précis.
La scie à bûches manuelle
La scie à bûches manuelle est destinée pour une utilisation ponctuelle, notamment lorsque vous devez abattre de petits troncs et des branches de grande dimension. Simple d’usage, la lame en acier sert à scier le bois vert. La scie manuelle reste aussi très peu coûteuse.
La scie à bûches électrique
Pour des travaux occasionnels, comme scier un stère de bois pour se réchauffer pendant l’hiver, la scie à bûches électrique est un réel atout. C’est la machine adaptée pour scier du bois pour sa cheminée. Il s’adresse surtout aux particuliers. Ne nécessitant aucune expertise particulière, ce modèle est simple d’usage.
Pour votre confort d’utilisation, nous vous conseillons d’opter pour une scie dotée d’une grande lame de scie en acier, d’un chevalet porte-bûche robuste et d’une butée réglable.
La scie à bûches thermique
Idéal pour les experts du bricolage, le modèle thermique est alimenté avec de l’essence et sert à effectuer des travaux répétitifs et de grandes envergures. Avec une puissance allant jusqu’à 6 500 W, la scie à bûches thermique permet de scier du bois rapidement avec performance. Grâce à sa lame de coupe qui peut atteindre les 70 cm de diamètre, cet outil peut débiter une grande quantité de bois. Toutefois, la scie thermique reste bruyante et plus lourde à déplacer même équipée d’un système de roues.
Les avantages d’investir dans une fendeuse de bûches
La fendeuse de bûches est un appareil qui permet de fendre du bois de chauffage. Elle présente d’énormes avantages :
- Gagner du temps ;
- Réaliser moins de travail ;
- Économiser sur les factures de chauffage.
Au regard de ces avantages, l’investissement dans une fendeuse de bûches peut également être intéressant.
Coupe de bois : les critères pour le choix de votre machine
Avant d’investir dans n’importe quel type de machine, il est important de savoir si cela en vaut le coup ou non. Lorsqu’il s’agit d’acheter une machine pour couper du bois, il est impératif de prendre en compte un certain nombre de critères. Cela vous permettra de dénicher la machine qui répond le plus à vos besoins. Au nombre de ces critères, nous pouvons citer :
- La capacité de coupe de l’appareil ;
- La puissance du moteur de la machine ;
- La sécurité pendant la manipulation de l’appareil ;
- Le prix de la machine.
Le poids est aussi un critère à prendre en compte dans le choix d’une fendeuse de bûches ou d’une scie.
Articles similaires
- Les différents types bois densifiés proposés par Castorama
- Les astuces pour réaliser l’habillage d’un spa gonflable
- Que faut-il savoir sur les bûches de bois densifiées ?
- Tout ce qu’il faut savoir sur la technique et la période idéale pour tailler un laurier rose
- Élagage d’un arbre : tout savoir sur cette procédure