Faire un vide-maison, c’est vendre des articles et des appareils électroménagers qui ne servent plus dans la maison. Il permet de désencombrer votre habitation, de faire le tri et de gagner de l’argent. Les éléments de réponse ci-dessous vous donnent des conseils et des astuces pour l’organisation d’un vide-maison réussie.
Effectuer une déclaration préalable et respecter la règlementation
La première étape pour organiser un vide-maison chez vous est d’effectuer une déclaration préalable de vente au déballage. C’est une obligation que vous devez respecter au moins 15 jours avant d’entreprendre ce projet de vente à domicile.
Vous pouvez contacter la mairie de votre zone de résidence pour envoyer une lettre recommandée à partir d’un formulaire. Il vous faut télécharger et compléter le document avec des données comme l’adresse du déclarant, le lieu de vente et le numéro de téléphone.
Pour obtenir l’autorisation de la mairie, n’hésitez pas à détailler les raisons de votre projet. En ce qui concerne les règles affiliées à l’organisation d’un vide-maison, elles concernent d’abord les types d’objets à vendre. Ceux-ci doivent nécessairement être d’occasion, en l’occurrence :
- Des meubles ;
- Des jouets ;
- Des livres ;
- De la décoration.
Il est formellement interdit de vendre des denrées alimentaires et des produits neufs. De même, le vide-maison ne doit pas durer deux mois. En outre, vous ne pourrez en organiser que deux par an et par maison.
Communiquer sur l’événement et prévoir un lieu d’exposition
Pour l’organisation d’un vide-maison chez vous, il est important de communiquer sur l’événement afin de le faire connaître. À l’ère du numérique, les réseaux sociaux se présentent comme les canaux par excellence pour réaliser cette publicité. Vous pouvez publier votre annonce dans les groupes dédiés de votre quartier ou ville pour cibler un public potentiellement intéressé.
Il est également possible de promouvoir le vide-maison grâce aux flyers à distribuer dans votre zone de résidence. Par ailleurs, vous devez prévoir un lieu d’exposition, en installant par exemple un salon de jardin d’angle ou en aménageant le garage.
Optez pour un endroit approprié avec des parasols et des tentes pour être à l’abri des intempéries. N’oubliez pas d’informer vos voisins afin de prévenir les éventuelles nuisances et les gênes que l’événement peut occasionner.
Indiquer les prix et mettre en valeur les objets
L’indication du prix est probablement l’étape la plus longue lorsqu’on souhaite organiser un vide-maison et augmenter son chiffre d’affaires. N’hésitez pas à vous renseigner sur le coût de chaque accessoire afin de fixer le montant le plus juste possible. L’une des obligations rattachées au vide-maison est que vous devez indiquer le prix des articles sur des étiquettes afin qu’ils soient visibles par les visiteurs.
La présentation des objets à vendre, elle, est l’une des clés qui garantissent le succès du vide-maison. Pour correctement mettre en valeur ceux-ci, l’utilisation de tréteaux et de planches est recommandée. Vous pouvez aussi prévoir une belle couverture et de jolies nappes si les objets sont étalés au sol. Il est important de ranger les accessoires par catégorie en vue de mieux orienter les acheteurs.
Vous disposez maintenant de toutes les informations nécessaires pour bien organiser un vide-maison chez vous. En supplément, vous pouvez prévoir des collations pour ajouter une touche de convivialité et des sacs en plastique pour emballer les objets pour les acheteurs.
Articles similaires
- Peut-on vendre sa maison en viager sans l’accord des héritiers ?
- Guide complet pour organiser une fête d’anniversaire mémorable
- Peut-on vendre une maison avec un toit en amiante ?
- Quel est le prix d’une bouteille de gaz butane et propane ?
- Comment savoir si un terrain est constructible depuis plus de 18 ans ?