Planifier un évènement, une sortie ou même sa journée ne peut se faire sans passer par la case météo. Seulement voilà, sans outil performant, il est presque impossible de bien faire les prévisions météorologiques. Heureusement, il existe des appareils performants dont les stations météo connectées. Comment faire un bon choix et quelles sont les meilleures options sur le marché ?
Qu’est-ce qu’une station météo connectée ?
Une station météo connectée est un appareil qui réalise ses propres mesures météo. Ce faisant, elle se charge de la collecte, du traitement et de l’envoi des données directement sur un smartphone. Il faut savoir qu’une station météo connectée et intelligente offre des performances plus évoluées que celle classique. En effet, après que les données ont été captées, elles sont conservées et font l’objet d’une analyse pour fournir des informations et des bulletins météo en temps réel à l’utilisateur. Pour plus de précisions, une station météo connectée peut être associée à d’autres capteurs dont l’hygromètre, l’anémomètre ou le pluviomètre.
Comment la choisir ?
Sur le marché, il existe une pléthore de modèles et de types de stations météo connectées avec une connexion internet/wifi. Avant tout achat, il est important de définir ses besoins et d’évaluer les performances de l’appareil. Ce guide sera d’une grande aide.
Choisir un appareil selon les mesures désirées
L’achat d’une station météo connectée dépend des besoins qu’elle doit combler. Ainsi, il faut tenir compte des mesures et informations nécessaires. En fonction de l’appareil, il est possible d’avoir plusieurs données dont :
- Le niveau de température.
- Le taux d’humidité et de CO2.
- L’ensoleillement.
- Le point de rosée.
- Les prévisions météorologiques, le calendrier et la phase lunaire.
- La lecture des précipitations, la pression barométrique ou encore la précipitation du vent.
La qualité des capteurs
Qu’il s’agisse d’une station météo filaire ou sans fil, la qualité des capteurs influence directement ses performances, la transmission des données et sa précision. Qu’il s’agisse d’un anémomètre, d’un baromètre, d’un thermomètre, d’un hygromètre, d’une girouette ou d’un pluviomètre, ils doivent informer des tendances thermiques avec une faible marge d’erreur. Cela est valable à l’intérieur ou l’extérieur.
Les fonctionnalités et le budget

Il est nécessaire que l’appareil propose une excellente ergonomie ainsi que des fonctionnalités avancées, notamment pour un usage professionnel. Par exemple, certains modèles offrent une prise de mesure toutes les 5 secondes tandis que d’autres le font toutes les 30 secondes. Aussi, certains logiciels intégrés sont plus performants que d’autres. Quant au budget, le prix varie en fonction du modèle et des fonctionnalités intégrées.
Quelles sont les meilleures options de stations météo connectées ?
Dans ce guide d’achat, nous vous proposons les meilleures options pour une station météo. Ce top tient compte du coût, des performances et de la précision.
Netatmo, le premier choix en termes de stations
La station météo connectée de Netatmo est considérée comme la meilleure et répond certainement à toutes les exigences en termes de justesse et d’apparence. Avec son style simple et raffiné, elle propose un enregistrement des données passées et des prévisions pour la semaine à venir. Elle effectue des relevés très exacts, que ce soit pour les températures à l’intérieur ou à l’extérieur. Grâce à sa liaison avec le téléphone intelligent, elle présente une interface facile à utiliser, ce qui en fait une solution complète. Les appareils Netatmo sont compatibles avec les assistants vocaux et sont extrêmement fiables.
Lenovo Smart Clock 2
Le Lenovo Smart Clock 2 dispose d’un écran tactile ainsi que d’une horloge intelligente. Elle affiche la température, avec la possibilité d’insérer des photos. Pour la diffusion du son, ses haut-parleurs intégrés permettent d’écouter le bulletin météo avec netteté.
La Crosse
Avec sa connectivité wifi, La Crosse est une station météo connectée semi-professionnel. Elle permet de lire les données météo depuis son smartphone tout en tenant compte de la température intérieure et extérieure. Toutefois, elle n’offre pas des fonctionnalités aussi développées que celles du Netatmo.
Articles similaires
- Prix et avantages de l’installation d’une micro-station d’épuration chez soi
- Comment choisir un poêle à granulés : guide d’achat
- Quels sont les endroits idéals pour vider les toilettes sèches en camping-car ?
- Quelles fonctionnalités rechercher pour vos caméras de surveillance ?
- Comparatif des meilleures marques de machines à café

Spécialiste en aménagement paysager, Manon transforme vos jardins en havres de paix avec ses astuces et conseils.