Qui ne voudrait pas contempler l’esthétisme extérieur tout en étant à l’intérieur de son logement ? Cela demeure possible grâce aux baies vitrées à galandage qui vous font profiter d’une magnifique vue panoramique. Cependant, comme tout dispositif, ces persiennes ont également leur lot d’avantages et inconvénients. Dans ce guide, nous aborderons en premier lieu le fonctionnement des baies vitrées à galandage puis leurs atouts et inconvénients pour vous permettre de définir si c’est la bonne solution pour votre maison.
Qu’est-ce qu’une baie vitrée à galandage et comment fonctionne-t-elle ?
La baie vitrée à galandage se caractérise par un système coulissant intégré à l’intérieur des murs de votre maison. Lors de son activation, ses ouvrants viennent se positionner mécaniquement au niveau du trou du mur inverse. Celui-ci profite d’une mise en place en conséquence permettant à la persienne de s’implanter des deux côtés.
Avec cette méthode, la baie vitrée à galandage offre d’innombrables atouts que vous allez découvrir dans les prochaines lignes. L’installation de ce modèle de baie demande beaucoup de professionnalisme. N’hésitez donc pas à faire appel à un fabricant de menuiseries pour bénéficier d’une pose optimale et sécurisée.
Quels sont les avantages et les inconvénients d’une baie vitrée à galandage ?
Les points forts d’une baie vitrée à galandage
Grâce à sa surface vitrée et à sa composition en alu ou en bois, la persienne à galandage offre premièrement un éclairage sans pareil. Et il ne s’agit évidemment pas d’une luminosité artificielle. La luminosité du soleil est en ce sens entièrement optimisée pour faire bénéficier d’un éclairage naturel.
Par conséquent, vous profitez d’une réduction de votre consommation d’énergie tant au niveau de l’usage d’électricité qu’au niveau de la chaleur. Résultat ? Une baisse considérable de la facture énergétique, et ce, sans oublier que vous contribuez ainsi à l’effort collectif en adoptant une approche écologique de la consommation. Cela est d’autant plus pertinent si vous envisagez d’installer votre baie orientée vers le plein sud.
L’autre atout majeur de la baie vitrée à galandage réside dans le fait qu’elle offre une vue imprenable sur tout ce qui se trouve en face de votre installation. Si vous disposez d’une maison, ce type de vitrerie vous facilitera l’accès à votre jardin et vous permettra de profiter d’une vue incroyable sur la mer, sur la forêt, etc.
En gros, choisir une baie vitrée à galandage, c’est réduire sa consommation, mais c’est aussi sublimer son habitation. Enfin, ce modèle de persienne offre une grande simplicité d’usage et aide à aérer sa demeure sans effort, avec un simple aller-retour, très pratique surtout pour les personnes âgées.
Pour résumer les atouts :
- Un éclairage naturel ;
- Une réduction de la consommation d’énergie au niveau de l’électricité et de la chaleur ;
- Une baisse de la facture énergétique ;
- Une consommation responsable ;
- Une vue incroyable sur l’extérieur.
À cela s’ajoute une facilité d’utilisation.
Les points faibles d’une baie vitrée à galandage
La baie vitrée à galandage présente aussi des défauts. Par exemple, durant l’hiver ou dans une zone froide, la pose s’avère extrêmement utile. Mais si on se met du côté des personnes qui vivent dans des régions chaudes, une persienne vitrée peut être défavorisant en raison de la chaleur qu’elle laisse pénétrer.
Cette difficulté peut toutefois être surmontée en mettant en place un mécanisme roulant ou tout autre système permettant de parer la source de lumière produite par le soleil. En matière de vue extérieure, ce type de persienne doit bien sûr être posé selon la vue qu’elle peut offrir. Alors, si le mur donne sur le voisinage, ou un lieu pouvant perturber votre intimité, il est préférable d’opter pour une autre solution.
Il est également essentiel de prêter une attention particulière au choix du matériau de la persienne. L’aluminium, le bois, ces solutions possèdent aussi bien des avantages que des inconvénients. Il convient donc de prendre en considération l’emplacement de votre maison. À titre d’exemple, sachez que le bois est une matière qui a tendance à gonfler en région humide. Pour ceux qui logent dans une zone où les averses sont fréquentes, nous vous conseillons de privilégier une autre solution.
Articles similaires
- Est-il possible de mettre rideau et voilage sur une même tringle ?
- Zoom sur les avantages et les inconvénients du jonc de mer
- Quels sont les avantages et inconvénients de la piscine en fibre de verre ?
- Zoom sur les avantages et les inconvénients des toilettes sèches
- Installation d’une pergola bioclimatique sur mesure : quels matériaux et quel design ?