L’invention de la tronçonneuse visait à simplifier le travail des médecins chargés de l’accouchement. À la base, la tronçonneuse était une simple scie équipée de plusieurs chaînons à dents. Dans le cadre de l’accouchement, il servait à sectionner la jointure des os au niveau du pubis afin d’agrandir le diamètre du bassin. Cela permettait de rendre le passé du bébé plus simple au moment de l’accouchement. Quelle histoire se cache derrière l’invention des tronçonneuses ?
Les premières tronçonneuses au service de la médecine
Les premières tronçonneuses ont été mises sur pied sous l’impulsion de deux médecins écossais, James Jeffray et John Aitken. De façon globale, leur objectif était de créer un objet permettant de rendre plus faciles les accouchements difficiles. Sous cette forme, ces outils se composent d’une longue chaîne dentée et équipée d’une poignée au niveau de chaque extrémité.
Par la suite, en 1830, cet outil a été optimisé par Bernard Heine. Il va ensuite être présenté comme une scie à os favorisant une coupe rapide et nette. Considéré dès lors très efficace, il sera utilisé pour d’autres opérations dans le milieu médical.
D’où viennent les tronçonneuses de jardin ?
L’innovation de Bernard Heine a vite fait de séduire les bûcherons qui ont vu en cet outil un grand potentiel pour les travaux d’abattage des arbres. Bernard Heine va ensuite déposer un brevet pour sa scie à chaîne sans fin au début du XXe siècle. Le débat concernant l’origine des tronçonneuses concerne principalement la tronçonneuse de jardin.
En 1925, Andreas Stihl et Joseph Buford Cox ont déposé un brevet pour une tronçonneuse avant d’en déposer un autre pour une tronçonneuse à gasoil en 1929. Une société va ensuite être développée pour une production massive de ces outils. C’est en 1927 que la toute première tronçonneuse à essence a été mise en vente par Emil Lerp, un inventeur allemand.
Qui est responsable de l’invention de la tronçonneuse ?
Même si le sujet prête à débat, on doit l’invention de la tronçonneuse à Andreas Stihl et Joseph Bluford Cox. Généralement, l’invention de cet outil est à tort associée à Emil Lerp. Toutefois, cet inventeur a seulement commercialisé en premier les tronçonneuses à essence.
Que savoir de l’évolution de la tronçonneuse avec le temps ?
Avec le temps et les nouvelles révolutions que le monde a connues, la tronçonneuse s’est développée. Avec les changements industriels et technologiques, elle est devenue plus :
- puissante ;
- légère
- et fonctionnelle.
À la fin du XXe siècle, les innovations apportées par Jacob Ellis et Marvin Smith vont permettre d’automatiser le travail du bûcheron.
La toute première scie thermique fait son apparition en 1910, elle est à chaîne droite. Viennent par la suite les premières tronçonneuses électriques dans les années 1920. La première tronçonneuse moderne est développée en 1924. Quant à la chaîne à gouge, il faudra attendre 1947 pour compter son apparition.
C’est seulement au milieu du XXe siècle que des modèles de tronçonneuses maniables par une seule personne sont vendus. Ces modèles pouvaient atteindre les 20 kilos. On se rend compte que les tronçonneuses ont connu une réelle évolution quand on se rend compte aujourd’hui qu’une tronçonneuse peut faire moins de 6 kilos.
Articles similaires
- Coupe du bois : scie ou fendeuse de bûches, quelle machine choisir ?
- Élagage d’un arbre : tout savoir sur cette procédure
- Mon micro-ondes ne chauffe plus : que faire ?
- Les astuces pour réaliser l’habillage d’un spa gonflable
- Tout ce qu’il faut savoir sur la technique et la période idéale pour tailler un laurier rose