Lorsque l’on emménage dans sa maison, la sécurité est l’un des points les plus importants. La protection des biens et des personnes requiert l’installation d’un dispositif de sécurité fiable et sûr tel qu’un système de vidéosurveillance. Celui-ci permet de surveiller l’intérieur et l’extérieur de sa maison de jour comme de nuit. Cependant, certaines fonctionnalités doivent être comprises dans le dispositif de vidéosurveillance pour une meilleure protection.
Tenez compte du type de qualité vidéo dont vous avez besoin
La qualité vidéo dépend des modèles de caméra de vidéosurveillance choisis. Par exemple, entre une caméra et NVR Hikvision, on obtiendra une qualité différente. En fonction du type d’enregistrement que vous souhaitez exploiter, vous pourrez être mieux orienté dans votre choix de caméra de surveillance.
- avec une caméra pour un enregistrement analogique, la qualité maximale que vous pourrez obtenir est de 960 H., autrement dit, 960 × 576 pixels,
- pour un enregistrement IP comme le NVR Hikvision, il est possible d’aller à une résolution 4K,
- la qualité de la vidéo et de l’image avec un enregistreur de type HDCVI est l’une des meilleures sur le marché avec la résolution Full HD.
Il faut dire que plus la qualité vidéo est élevée, plus le rendu de l’image est précis. Dans certains cas, la qualité peut être dégradée en raison de la compression ou d’une mauvaise connexion au niveau du réseau.
Assurez-vous que la caméra dispose de la vision nocturne
Une caméra de vidéosurveillance dotée de la vision nocturne permet de surveiller votre appartement locatif ou maison individuelle à faible lumière ou dans l’obscurité. Étant donné que les zones sombres sont généralement mal surveillées, la caméra de surveillance avec vision nocturne est un moyen sûr de garder et de sécuriser sa propriété.
Optez pour une caméra infrarouge pour une bonne vision nocturne
L’une des fonctionnalités à rechercher pour une caméra de surveillance est sa capacité à voir la nuit. Une caméra infrarouge offre un système de vidéosurveillance avec une résolution d’image nette la nuit, même dans la nuit totale. Avec ses capteurs, elle favorise la détection d’une présence humaine en se basant sur la variation de température. Elle offre une vue claire sur plusieurs mètres grâce aux multiples LED infrarouges dont elle est équipée. La qualité de l’image peut même dépasser les 1080 pixels en fonction du type et du modèle choisi. Majoritairement, le dispositif de vidéosurveillance infrarouge offre des images en noir et blanc, plus rarement en couleurs.
La caméra infrarouge invisible pour ne pas attirer les regards
Une caméra infrarouge à LED invisible se dissimule parfaitement et ne peut pas être remarquée la nuit. Contrairement à la caméra de surveillance à LED infrarouge standard, elle n’a pas de voyant rouge, ce qui la rend discrète. Elle peut être connectée à un smartphone, un PC ou à la télévision afin de surveiller l’aire protégée. Il existe des modèles de résolution variée, certaines de ces caméras permettent de faire des zooms sur une grande distance pour mieux détecter les risques d’intrusion dans la maison.
Choisissez un modèle capable de résister aux conditions météorologiques
Si votre système de vidéosurveillance est installé à l’extérieur de la maison, il est plus susceptible de se détériorer en raison de la variation des conditions météorologiques. Il existe des caméras avec une résolution d’environ 1080 pixels qui résistent aux températures les plus chaudes comme celles les plus froides. En hiver, sous la pluie ou en été, elles continuent de transmettre une image assez claire et nette. Pour cela, il faut choisir une caméra étanche, pouvant résister à l’eau. Elles sont généralement faciles d’installation et d’entretien. Il est recommandé de choisir des caméras adaptées à l’installation extérieure.
Optez pour des caméras dotées de capteurs de détection de mouvement
Pour une meilleure protection de votre maison ou de votre propriété, il faut opter pour une caméra qui favorise la détection de mouvement. Ce type de caméra est doté d’une technologie qui favorise la détection de mouvements et même, dans certains cas, la reconnaissance faciale. Elle offre une vision claire et nette des mouvements. Certaines de ces caméras sont équipées d’un logiciel qui envoie une notification depuis votre smartphone en cas de mouvement suspect. Ceci est possible grâce à la technologie de la connexion à distance.
Une application permettant d’accéder aux images à distance
Avec une bonne connexion internet, il est possible d’avoir une retranscription vidéo fidèle de ce qui se passe quand vous n’êtes pas à la maison. Il existe des applications pour smartphone reliées à la caméra de surveillance qui vous permettent d’avoir accès à ce qui se passe chez vous. Pour les ordinateurs, un seul logiciel vous permet de contrôler les systèmes de vidéosurveillance, que vous soyez en voyage ou au boulot.
Tout ceci est possible avec une bonne connexion wifi ou avec les données mobiles. Grâce aux avancées de la technologie, vous restez connecté à ce qui se passe chez vous avec des équipements sans fil. L’enregistrement se fait en continu, ce qui vous donne l’opportunité de surveiller votre maison à tout moment. Pour avoir accès à l’application, un code de sécurité ou la reconnaissance faciale est requis. La protection des données est effective, ce qui est rassurant pour les utilisateurs. Il est possible de relier son enregistreur à un réseau depuis son boulot ou dans sa résidence secondaire.
Entretenez votre dispositif de vidéosurveillance
Bien qu’il existe plusieurs types de caméras de surveillance pouvant résister aux intempéries, il reste toutefois nécessaire d’entretenir sa caméra de surveillance. Pour cela, il faut souvent vérifier l’installation en inspectant les Molly d’attachement, les câbles et les joints. Il faut aussi vérifier que l’objectif ou la lentille est en bon état et n’est pas recouvert de poussière. Dans certains cas, la mise à jour de l’application ou du logiciel du système peut être requise. Il faut y procéder toutes les fois où elle est disponible. Il faut aussi vérifier le stockage d’enregistrement au niveau de la vidéosurveillance et du smartphone afin d’éviter qu’il soit saturé.
En ce qui concerne l’enregistrement, il faut vérifier fréquemment la date de l’enregistrement de la vidéo ainsi que le code. Un bug au niveau du système peut dérégler les paramètres au moment de l’enregistrement de la vidéo.
Ainsi, parmi les nombreuses fonctionnalités qui doivent être retrouvées au niveau d’un dispositif de vidéosurveillance, on retrouve le détecteur de mouvements, le contrôle du réseau de surveillance depuis son smartphone ou son ordinateur via une application ou un logiciel. La qualité de l’image et de la vidéo est tout aussi importante tout comme le type de caméra. Bien entendu, l’entretien de son dispositif de surveillance est une solution idéale pour le préserver et le garder performant.
Articles similaires
- Quel avis se faire sur la bûche densifiée ?
- Quelle est la durée de vie d’un réducteur de pression d’eau ?
- Quel est le coût d’un ascenseur pour une maison individuelle ?
- Quels sont les défis liés à l’humidité avec une piscine intérieure ?
- Quels sont les principaux problèmes que peuvent avoir les rails ou glissières tiroir ?