Dans la chambre à coucher, la table de chevet est un élément qui ne peut être négligé. En plus de son aspect pratique et confortable, il participe à l’esthétique de la pièce. Pour cela, il doit être en harmonie avec le reste de la décoration intérieure de la chambre. Comment faire votre choix dans ce cas ?
Pour une ambiance cosy et décontractée
La déco cosy repose sur des couleurs apaisantes, un mobilier conçu dans des matériaux nobles et naturels comme le bois. Pour harmoniser votre déco, on recommande d’opter pour les tables de chevet ID Market en bois massif dans des tons marron ou blanc pour plus de clarté. Elles épouseront parfaitement la literie et vos rideaux en couleur pastel pour un effet cocooning. Pour une finition plus zen, vous pourrez y poser quelques plantes ou un pot de fleurs.
Dans le style industriel
Avec la décoration intérieure style industriel, l’accent est mis sur les formes géométriques, des touches de couleurs vives, les luminaires suspendus et les matériaux bruts. Pour vos tables de chevet, on vous propose de partir sur des meubles en métal mixés avec du bois ou du verre dans des tons gris et noir. Elles se marieront parfaitement avec un revêtement mural en briques rouges et un sol en ciment foncé. Ce contraste apportera du caractère dans votre pièce de repos tout en faisant un lieu chaleureux.
Pour une décoration intérieure vintage/rétro
Des coussins colorés, des murs recouverts de papier peint ou de blanc, un sommier en similicuir, autant d’éléments qui rappellent le style vintage. Pour apporter une touche d’élégance, choisissez une table de chevet aux pieds effilés à poser contre le mur, juste à côté de votre lit. Quelques touches de cannage rappelleront l’ambiance rétro. Pour la couleur, on recommande des couleurs vives, ou pour plus de cachet, des étagères dépareillées.
Quels sont les autres critères pour choisir une table de chevet ?
Bien que la déco intérieure constitue un critère de taille pour faire votre choix de table de chevet, il n’est pas le seul élément à prendre en considération. En effet, il faut aussi tenir compte de :
- Sa taille.
- Le modèle du meuble.
- Votre budget qui est aussi un facteur à considérer.
La taille de votre meuble et son modèle
Il est recommandé que votre table de nuit fasse la même hauteur que votre lit. C’est ce qui vous permettra facilement d’avoir accès aux objets qui s’y trouvent. Il faudra une table de chevet d’environ 45 à 55 cm. En ce qui concerne la largeur et la hauteur du meuble, tout dépendra de la taille du lit (Queen ou King size, lit simple), mais aussi de l’espace de la chambre à coucher. Une largeur et une profondeur d’environ 40 centimètres devraient faire l’affaire.
Le modèle de la table de chevet
Les tables de chevet se déclinent sous plusieurs modèles. On retrouve notamment la table suspendue et celle murale. Quelle que soit votre préférence, il faut s’assurer qu’elle est fabriquée dans des matériaux résistants comme le bois ou l’aluminium et qu’elle reste assez pratique. Vous pourrez opter pour d’autres fonctionnalités comme un éclairage intégré, une prise USB connectée ou des étagères supplémentaires. Enfin, tout dépend de l’usage que vous souhaitez en faire.
Son coût
Pour faire une bonne affaire, rien de mieux que de choisir des meubles qui offrent un excellent rapport qualité-prix. Le prix des tables de chevet dépend des matériaux, des dimensions et du modèle. Si certains sont accessibles à la vingtaine d’euros, il faut en compter des centaines pour d’autres modèles.
Articles similaires
- 5 idées originales pour décorer une chambre parentale
- Comment choisir son style de décoration ?
- Comment diviser astucieusement une petite chambre pour créer deux espaces différents ?
- Comment rendre son salon plus cosy ?
- Quelles sont les tendances de peinture pour chambre en 2024 ?

Passionnée par l’art et le design d’intérieur, Charlotte explore depuis des années les subtilités de la décoration et de l’aménagement maison.