Si vous êtes un passionné de jardinage, vous savez sans doute à quel point l’arrosage est important pour la bonne santé des plantes. À cet effet, vous pouvez opter pour l’arrosage manuel avec un arrosoir classique. Mais cette méthode présente des insuffisances. Heureusement, il existe un autre moyen de prendre soin de vos plantes et fleurs : l’arrosage automatique. Nous vous disons plus sur les avantages de cette façon d’arroser et comment faire.
Quel type d’arrosage automatique choisir pour votre jardin ?
Pour savoir quelle forme d’arrosage conviendra le mieux à votre jardin, il faudrait d’abord connaitre le type de ce dernier. En effet, il faudrait déterminer si votre jardin s’inscrit dans le style jeune gazon, potager, massif de fleurs… Il ne serait pas judicieux d’installer par exemple une électrovanne 24V pour le système d’arrosage pour une culture qui ne supporterait pas son jet et son débit d’eau. Une fois que vous avez identifié le type de votre jardin, vous pourrez choisir le type d’arrosage automatique qui convient le mieux. On retrouve donc :
Le système d’arrosage localisé
Encore appelé l’arrosage goutte-à-goutte, ce type d’arrosage automatique permet d’arroser de manière précise et localisée. Cela veut dire qu’elle est en mesure de n’arroser qu’une seule plante. En plus, elle est économique et correspond aux haies, aux massifs de fleurs, mais aussi aux potagers. Avec les petits trous qui jonchent les tuyaux, il arrose chaque plante sans verser dans le surdosage d’eau, en allant jusqu’aux racines.
Le système d’arrosage enterré
Adapté pour les grands jardins, le système d’arrosage enterré est très discret. Il se dissimule sous la terre et arrose les plantes depuis leurs racines. Grâce à son programmateur intégré, il est possible de régler l’heure à laquelle le système s’enclenche ainsi que le débit d’eau qui doit être libéré pendant l’arrosage. Il est très efficace, mais requiert une utilisation experte afin de privilégier le bien-être des plantes.
Le système d’arrosage à jet rotatif
Ce système d’arrosage correspond mieux aux surfaces moyennes. Il est donc adapté pour les massifs et pour le gazon. Avec son système de rotation, toutes les petites plantes et l’herbe verte sont complètement arrosées. Il est économique et peut couvrir plus de 100 mètres.
Le système d’arrosage de surface
Il est adapté pour les petites surfaces. Il peut soit se déplacer, faire des mouvements de rotation ou être stationnaire. Bien qu’il ne soit pas aussi discret que les autres systèmes, il est possible de régler la fréquence du jet d’eau. Ainsi, en fonction des plantes, on peut le régler sur une pression forte ou basse.
Les avantages d’opter pour un système d’arrosage automatique
De nombreuses raisons confortent dans le choix de l’arrosage automatique. Voici certaines d’entre elles :
- L’arrosage automatique permet de gagner du temps et de l’énergie ;
- Il est plus économique et mieux adapté à l’écologie ;
- Il permet d’arroser les plantes avec la bonne quantité d’eau ;
- L’arrosage automatique permet de prendre soin de sa culture même en votre absence ;
- Il lutte contre l’érosion des sols.
Comment le programmer pour un entretien optimal de votre jardin ?
Pour automatiser l’arrosage du jardin, il faudra d’abord choisir le système qui répond le mieux à votre culture. Une fois que cela est fait, il faut installer le réseau d’arrosage approprié. Cela veut dire qu’il faudra connaitre le nombre de tuyaux qui devra être activé pour l’arrosage. Cela est surtout nécessaire si votre jardin est séparé en sections selon la culture qui habite chaque surface. Ensuite, il faudra choisir le programmateur qui convient le mieux : qu’il soit multivoie ou à une voie. Une fois que cela est fait, il faudra régler le programmateur sur les jours, les heures et la pression des tuyaux.
Articles similaires
- À quelle fréquence arroser son jardin pour une croissance optimale ?
- Créer un potager dans votre jardin : étapes essentielles et conseils pratiques
- 5 méthodes d’entretien de jardin très peu connues
- Les meilleurs conseils pour entretenir l’hibiscus et obtenir des résultats époustouflants
- Bougainvillier en pot sur terrasse : entretien et soin