Les avocats sont riches en nutriments et sont bénéfiques pour la santé. À défaut de vous en procurer sur le marché, vous pouvez simplement les cultiver dans votre jardin afin d’en avoir au quotidien dans votre maison. Cependant, cultiver un avocat nécessite de suivre quelques étapes précises. Voici un guide pratique qui vous donne en détail des conseils sur la culture et l’entretien d’un avocat.
Quand et comment planter un avocat ?
Avant de semer un avocat, vous devez vous renseigner sur la période idéale pour le faire. À l’instar de toute autre plante, il croit plus vite dans certaines saisons que dans d’autres. Idéalement, vous devez le faire pendant le printemps, lorsque les températures sont douces. Quant à sa plantation, tout commence avec le choix de l’avocat mûr, dont vous retirerez soigneusement la graine.
Une technique populaire pour faire germer la graine d’avocat est de la placer dans un verre d’eau. Il faudra ensuite insérer trois ou quatre cure-dents à égale distance dans la graine, puis la suspendre au-dessus du verre, de manière à immerger partiellement la partie inférieure de la graine tout en laissant la partie supérieure en l’air. Une fois cette étape achevée, vous devez placer le verre dans un endroit lumineux, comme sur un rebord de fenêtre et attendre patiemment que des racines se développent.
Lorsque les racines ont atteint une longueur d’environ 15 centimètres, la graine est prête à être plantée. Vous pouvez à présent choisir un pot avec un bon drainage pour éviter l’engorgement. Après l’avoir rempli avec un terreau bien équilibré, faites un trou dans le centre du terreau et placez délicatement la graine, avec les racines vers le bas. Par ailleurs, il faudra le placer dans un milieu ensoleillé, car les avocatiers prospèrent avec une exposition maximale à la lumière.
Comment faire croitre un avocat ?
L’entretien d’un avocatier est essentiel pour favoriser sa croissance et assurer une production fructueuse d’avocats. Comme toutes plantes tropicales, un arrosage est indispensable surtout pendant les périodes sèches. Cependant, vous ne devez pas laisser le sol détrempé. Dans ce contexte, il est recommandé d’opter pour un système goutte à goutte afin de maintenir un niveau d’humidité constant. Ensuite, vous devez entre autres :
- Fournir un engrais équilibré spécifique aux agrumes et avocats tout en évitant la suralimentation ;
- Tailler l’avocatier pour encourager la ramification et éliminer les branches mortes ou malades ;
- Protéger l’avocatier avec des couvertures, surtout si vous vivez dans une région sujette au gel ;
- Inspecter régulièrement les feuilles et les branches afin de détecter les signes d’infestation par des parasites comme les pucerons ou les cochenilles.
Par ailleurs, certains types d’avocatiers nécessitent une pollinisation croisée pour produire des fruits. Vous devez donc avoir au moins deux arbres compatibles dans votre jardin pour garantir une bonne pollinisation.
Comment récolter et conserver un avocat ?
La première étape pour obtenir des avocats de qualité consiste à savoir quand les récolter. Vous devez savoir que ces fruits ne mûrissent pas sur l’arbre. Ils doivent être cueillis avant d’atteindre leur pleine maturité. Cela dépend du type d’avocat que vous cultivez, mais en général, la récolte se fait lorsque les fruits atteignent leur taille maximale et que leur couleur change légèrement.
Leur conservation est aussi essentielle pour prolonger leur durée de vie et maintenir leur fraîcheur. En effet, les avocats mûrissent mieux à température ambiante, mais une fois qu’ils sont mûrs, ils doivent être placés au réfrigérateur pour ralentir le processus de maturation. Vous pouvez donc les conserver dans un bac à légumes pour éviter les chocs thermiques.
Articles similaires
- Quels sont les avantages et inconvénients de la piscine en fibre de verre ?
- Quand est le meilleur moment pour ramasser les coings ?
- Comment faire pousser des lentilles à la maison ?
- Pourquoi les notaires conseillent-ils de vendre ?
- Ce qu’il faut savoir avant de semer ses graines au potager