Investir dans l’immobilier requiert généralement de disposer d’un minimum d’argent. C’est à cause de cela que de nombreuses personnes n’osent pas s’aventurer sur le terrain de l’investissement immobilier. Pourtant, il est possible de réaliser un investissement immobilier sans forcément disposer d’une fortune. Voici les solutions dont vous disposez pour y arriver.
Réalisez un investissement dans un bien ancien et transformez-le en location
Lorsque vous faites un achat locatif, les banques ont tendance à vous prêter de l’argent sans requérir de votre part un apport. En effet, elles ont la garantie grâce à votre investissement locatif, de percevoir à temps les mensualités de remboursement du prêt. Vous avez donc tout intérêt à présenter votre projet à une banque sans crainte. Il faut cependant que vous soyez bien préparé en
- estimant de façon réaliste les loyers qui seront perçus par vous une fois le projet lancé ;
- préparant une liste des frais annexes qui seront engagés ;
- établissant un calcul fiable de l’effort d’épargne dont vous vous sentez capable.
Vous devez par exemple aussi disposer de la matrice cadastrale du bien à acheter. Au besoin, vous pouvez solliciter le service d’un notaire pour obtenir le SPDC afin qu’il trouve les données réglementaires et foncières liées à la parcelle. Même si a priori, la banque a tout à gagner à financer votre investissement locatif sans apport, il faut que vous soyez capable de la convaincre avec votre dossier. En effet, elle souhaitera vérifier par exemple la situation de votre patrimoine.
Profitez de la loi Pinel pour investir sans apport
Grâce au dispositif Pinel, vous avez la possibilité d’investir sans apport dans un bien immobilier neuf et de le destiner à la location. La loi Pinel vous fait bénéficier dans ce cadre d’une réduction d’impôts importante d’une valeur de 21 %. En vous positionnant sur un tel investissement, vous serez plus susceptible d’intéresser les établissements de prêt. Pour étudier votre dossier, la banque calculera entre autres votre reste à vivre pour s’assurer qu’en dépit de votre projet, vous serez capable de subvenir à vos besoins de base.
Les avantages fiscaux sont inclus dans ce calcul par la banque. Bénéficier des avantages du dispositif Pinel sera donc pris en compte et pèsera dans la balance pour vous accorder le prêt dont vous avez besoin sans apport. Notez tout de même que la loi Pinel exige de vous un engagement à long terme, d’une durée de six ans au moins. Le dispositif ne correspond donc qu’à des projets qui s’inscrivent dans la durée et venant d’investisseurs à la situation stable.
Investissez dans un bien déjà loué
Si vous voulez convaincre les banques pour votre investissement immobilier, vous devez mettre toutes les chances de votre côté dans votre dossier. Choisir une maison dont les loyers sont déjà connus vous garantit d’avoir un excellent dossier pour la banque, puisque vous n’avez plus besoin d’évaluer les loyers. Elle sait sur quelle base précise effectuer ses calculs pour déterminer le montant des mensualités et vous accorder le prêt sans apport. En général, seulement 70 % des loyers sont pris en compte dans les calculs qu’elle effectue. En effet, les 30 % restants sont généralement consacrés aux charges comme les travaux, l’assurance, les impôts, les charges de copropriétés, etc. nécessaires pour votre investissement immobilier.
Articles similaires
- Comment estimer le coût de location d’un appartement meublé ?
- Comment déclarer un bien immobilier aux impôts ?
- Comment estimer un bien immobilier en ligne sans faire une inscription ?
- Quel est le parcours à suivre pour devenir agent immobilier ?
- Peut-on vendre sa maison en viager sans l’accord des héritiers ?