Vous réalisez que votre canapé ou le manteau que vous avez rangé dans votre armoire a été envahi par l’humidité et présente des taches de moisissure ? Ou peut-être avez-vous laissé dans un sac un vêtement de sport qui est maintenant couvert de taches verdâtres avec une odeur persistante ? Avant de penser à tout jeter, prenez une grande inspiration ! Nous allons vous présenter dans cet article 4 astuces efficaces pour enlever la moisissure d’un tissu et lui redonner une nouvelle vie !
Pourquoi la moisissure se forme-t-elle sur les tissus ?
Avant d’aborder les astuces anti-moisissures, comprendre l’apparition des taches verdâtres sur vos vêtements vous permettra de la prévenir en prenant les bonnes dispositions. Il faut donc savoir que la moisissure se développe principalement à cause d’une humidité excessive dans l’air. En effet, invisibles à l’œil nu, les spores de moisissures se multiplient rapidement sur des surfaces humides, laissant des taches et une odeur désagréables sur le tissu.
Les causes de cette humidité peuvent être variées :
- un manque de ventilation ;
- des vêtements mal séchés ;
- des infiltrations d’eau ;
- des pièces de la maison peu aérées (par exemple salles de bain et buanderies) ;
- le stockage de tissus dans des endroits sombres et confinés.
4 astuces pour enlever la moisissure sur un tissu
Lorsqu’on réalise que son canapé, son manteau ou un vêtement est atteint par de la moisissure, il est important d’agir rapidement pour éviter que le problème ne s’aggrave. Nous vous présentons ici 4 astuces pour la nettoyer.
Le vinaigre blanc
C’est le meilleur remède naturel pour lutter contre la moisissure. Grâce à son pH acide, le vinaigre blanc crée un environnement hostile aux champignons. Pour l’utiliser, vous pouvez l’appliquer directement sur la tache verdâtre à l’aide d’un linge humide. Sinon, il est aussi possible d’immerger le tissu dans un mélange à parts égales d’eau et de vinaigre pendant quelques heures, puis de le passer en machine. En plus d’éliminer les taches, le vinaigre blanc neutralise également les odeurs désagréables.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un autre produit naturel qui peut faire des merveilles contre la moisissure sur un tissu. Dans un bol, mélangez-en avec de l’eau chaude et quelques gouttes de liquide vaisselle, puis appliquez cette pâte sur la tache et laissez agir pendant environ une heure. Le bicarbonate va absorber l’humidité et les odeurs pour laisser le tissu frais et propre. Après l’application, n’oubliez pas de rincer soigneusement le tissu et de le laver en machine.
Éliminer la moisissure avec du citron
Tout comme le vinaigre blanc, l’acidité du citron agit comme un agent blanchissant sur les tissus. Pour l’utiliser contre la moisissure, mélangez le jus d’un citron avec du gros sel pour former une pâte à appliquer sur les taches. Après l’avoir laissé agir au soleil pendant au moins une heure, rincez le tissu à l’eau claire et passez-le en machine.
Le savon noir pour les taches anciennes
Le savon noir est un produit d’entretien écologique qui peut être très efficace contre les taches de moisissure anciennes et surtout sur les tissus robustes comme les manteaux. Il s’agit ici de le frotter sur les taches verdâtres avant d’ajouter un peu d’eau pour faire mousser. Laissez ensuite agir quelques minutes, puis rincez soigneusement le tissu et laissez-le sécher à l’air libre.
Articles similaires
- Astuce de grand-mère pour éliminer une tache de vin rouge : sauvez vos textiles sans effort
- Quelles sont les astuces pour nettoyer un canapé en tissu ?
- Comment enlever des traces de rouille sur le carrelage : solutions rapides et économiques
- Astuces efficaces pour blanchir du linge et avoir des vêtements éclatants
- Comment enlever l’odeur d’urine dans une maison ? Techniques efficaces