Quelle que soit leur nature, les toitures se détériorent avec le temps et cette usure peut causer des fuites. Une prise en charge rapide est alors nécessaire pour protéger les biens et les occupants de votre logement ainsi que pour éviter les complications. Découvrez les réflexes à adopter si vous décelez une fuite dans votre toiture.
Identifiez l’origine de la fuite dans votre toiture
Observez et marquez les emplacements par lesquels l’eau s’écoule quand il pleut. Depuis l’extérieur de votre maison, vérifiez si certaines tuiles n’ont pas été décalées suite à des vents violents. Dans la mesure du possible, assurez-vous que la gouttière n’a pas subi de fissures à cause de déchets incrustés dans les tuyaux. Si votre toit est équipé d’une fenêtre, regardez si des gouttes d’eau passent à travers les joints lorsqu’il pleut.
Comme le recommande le couvreur CZR FISCHER par exemple, restez attentif aux signes d’humidité sur la charpente de la toiture. Il s’agit souvent de taches sombres sur le bois, de l’apparition de moisissure ou d’une odeur de mildiou. Vous pouvez de même remarquer la décoloration des matériaux ou la condensation des clous ou des surfaces. Vous avez aussi la possibilité d’éteindre toutes les lampes dans la pièce concernée pour chercher les points lumineux du toit. Les gouttes d’eau s’infiltrent en général par ces ouvertures qui peuvent s’élargir avec le temps.
Contactez un professionnel pour une réparation immédiate de votre toiture
Une réparation rapide est nécessaire après la détection de l’origine de l’infiltration. Contactez un couvreur ou un menuisier-charpentier le plus tôt possible pour résoudre votre problème de fuite. Cet expert commence en général par recouvrir votre toiture d’une grande bâche de protection qui joue le rôle de réceptacle de l’eau. Cela préserve l’intérieur de votre logement contre les risques de dégradation en profondeur de la charpente ou d’effondrement d’un mur en plâtre.
Les travaux du professionnel peuvent consister à remplacer les tuiles cassées ou à réparer le solin endommagé. S’il s’agit d’une toiture plate, il peut la colmater avec un produit d’étanchéité sous forme liquide. Si vous faites appel à un couvreur en cas de fuite dans la toiture, demandez-lui d’examiner l’état général du toit. Une rénovation totale peut être nécessaire si la couverture perd de sa couleur initiale ou si elle devient perméable.
Prévenez les dommages futurs grâce à des inspections régulières
Pensez à inspecter votre toiture au moins deux fois par an (au printemps et à l’automne) pour détecter les éventuelles fissures. Recherchez des signes évidents de dommages tels que des tuiles ou bardeaux manquants, des déformations, des zones d’accumulation d’eau, etc. Nettoyez régulièrement le toit pour le débarrasser des débris comme les feuilles, les branches et les saletés qui peuvent compromettre son étanchéité. L’obstruction des gouttières crée de sérieux problèmes dans le drainage de l’eau. C’est pour cette raison que vous devez les nettoyer souvent et vous assurer qu’elles sont en bon état. Vérifiez aussi les jointures et les raccords qui sont des points sensibles.
Si vous identifiez le moindre dommage pendant votre inspection, faites-le réparer immédiatement pour éviter les complications qui peuvent entraîner des dépenses supplémentaires. Vous devez faire appel à un couvreur expérimenté et reconnu. Demandez des recommandations auprès des membres de votre famille ou de vos amis. Enfin, renseignez-vous sur les tarifs pratiqués avant le début des travaux de réfection de toiture.
Articles similaires
- Rénover votre toiture : les étapes clés à suivre
- Peut-on vendre une maison avec un toit en amiante ?
- Réparer une chasse d’eau qui coule : les étapes simples à savoir
- Quel est l’intérêt et les avantages d’une pergola ?
- Combien peut-on débourser pour la construction d’une maison ?