Aménager un jardin ou une terrasse en plein soleil peut parfois ressembler à un défi, surtout lorsqu’on souhaite créer rapidement un peu d’intimité ou un décor verdoyant toute l’année. La solution réside dans le choix d’arbustes à la fois robustes, généreux et peu exigeants. Ceux-ci permettent de structurer l’espace, de former une haie brise-vue efficace ou simplement d’ajouter une touche de vie durable sans demander une attention de tous les instants. Voici une sélection de 5 arbustes champions de la croissance rapide qui ne craignent ni le soleil ni les oublis.
1. L’Eleagnus ebbingei
Véritable force de la nature, l’Eleagnus ou Chalef de Ebbing est sans doute l’un des arbustes les plus fiables pour constituer rapidement une haie dense. Sa croissance vigoureuse, de l’ordre de 50 à 60 cm par an, lui permet de former un écran opaque en seulement quelques saisons. De plus, son feuillage coriace est particulièrement intéressant. Celui-ci présente un vert foncé brillant sur le dessus et un revers argenté qui capte la lumière et crée des reflets au gré du vent.

Extrêmement résistant, le Chalef de Ebbing supporte la sécheresse une fois bien installé, les embruns des bords de mer et la plupart des types de sols, même pauvres. En automne, il vous gratifiera d’une floraison discrète, mais très parfumée qui rappelle le jasmin.
2. Le Photinia ‘Red Robin’
Cet arbuste est célèbre pour sa capacité à transformer une simple haie en une œuvre d’art vivante. Le principal atout du Photinia ‘Red Robin’ est la couleur rouge vif de ses jeunes pousses au printemps. Celles-ci créent en effet un contraste saisissant avec le feuillage plus mature d’un vert lustré. Cette coloration spectaculaire se répète après chaque taille, vous offrant plusieurs éclats de couleur dans l’année.
La croissance de cet arbuste est rapide et peut facilement atteindre 50 cm par an dans de bonnes conditions. Pour qu’il révèle toute sa splendeur, une taille au moins une fois par an après la première vague de pousses rouges est conseillée. Il se plaît en plein soleil, ce qui intensifie d’ailleurs la teinte de son jeune feuillage.
3. L’Arbousier
Connu aussi sous le nom d’arbre aux fraises, l’Arbutus unedo est un grand arbuste plein de charme et d’originalité. Son feuillage d’un beau vert foncé et lustré qui protège l’intimité de votre jardin durant une bonne partie de l’année. Sa particularité est de porter en même temps, en automne, ses fleurs et ses fruits de l’année précédente. Ainsi, vous profitez simultanément de jolies clochettes blanches mellifères qui attirent les butineurs et de fruits ronds qui sont comestibles (parfaits en confitures). Rustique jusqu’à -15°C, l’Arbousier adore également le soleil et supporte bien les sols secs.
4. Le Laurier-rose
On ne saurait citer les arbustes pour un plein soleil sans mentionner le Laurier-rose, l’incarnation même des jardins du sud et des vacances ensoleillées. Il se distingue par sa croissance très rapide et sa floraison estivale spectaculaire et prolongée. En effet, de juin aux premières gelées, il présente des fleurs en trompettes dans une large palette de couleurs allant du blanc pur au rouge foncé, en passant par toutes les nuances de rose et de jaune.
En outre, le feuillage allongé et coriace du Laurier-rose reste bien vert toute l’année. Une fois bien implanté, il fait preuve d’une excellente résistance à la sécheresse. Toutefois, sa rusticité est limitée (environ -5°C à -8°C). Par conséquent, il est à réserver aux climats doux ou à une culture en grand pot à hiverner dans les régions plus froides.

5. Le Ciste
Pour les sols les plus secs, pauvres et caillouteux, le Ciste est une solution idéale. Cet arbuste méditerranéen par excellence adore les situations brûlantes dans lesquelles peu d’autres plantes survivent. Il forme rapidement une dense touffe de feuillage généralement grisâtre ou vert foncé. Même si chaque fleur ne dure qu’une journée, sa floraison se renouvelle chaque matin de mai à juillet.
Côté esthétique, les fleurs du Ciste ressemblent à de la soie froissée et se déclinent en blanc pur, rose ou pourpre. Cet arbuste ne demande aucun arrosage une fois installé et aucune taille, si ce n’est la suppression du bois mort. Il est le symbole même du jardin sans contrainte en plein soleil.
Articles similaires
- Quel arbuste pousse vite pour cacher un vis-à-vis sans attendre des années ?
- Arbuste plein soleil à longue floraison : les plus beaux choix
- Arbustes décoratifs d’extérieur toute l’année : les variétés à privilégier
- Arbuste en pot extérieur increvable : les meilleures options
- Tout ce qu’il faut savoir sur la technique et la période idéale pour tailler un laurier rose

Expert en bricolage et rénovation, Édouard partage ses conseils pour réussir vos projets maison et jardin.