Avec la crise énergétique en France, il est impératif de bien choisir le mode de chauffage pour sa maison. Largement appréciées dans la décoration pour un salon cosy, les cheminées au bioéthanol présentent de nombreux avantages. Mais la question la plus importante reste la suivante : chauffent-elles bien ? On y répond ici.
Quid de la cheminée au bioéthanol
Idéale pour une maison qui figure sur la cadastrale, la cheminée au bioéthanol est un dispositif pérennisant le chauffage d’appoint via le combustible de l’éthanol. Esthétique, résolument moderne, pratique, la cheminée au bioéthanol sert à des usages multiples du point de vue de son fonctionnement.
Fonctionnement de la cheminée au bioéthanol
D’entrée de jeu, la cheminée au bioéthanol se distingue des cheminées classiques par l’absence de conduite dans son fonctionnement. Contrairement à une cheminée classique, la cheminée au bioéthanol ne nécessite pas d’alcool éthylique ou une quelconque alimentation en éthanol pour pouvoir fonctionner. Ici, il est question du bioéthanol qui, comme le laisse deviner son nom, est un combustible obtenu à partir des déchets de matières végétales comme le maïs ou encore le blé.
Si vous désirez vous offrir une cheminée au bioéthanol pour vous garder au chaud, vous devez savoir qu’elle fonctionne par le moyen d’un brûleur. C’est ce brûleur qui, une fois allumé, produit la flamme. Alimenté par l’éthanol, ce brûleur diffuse la chaleur de la cheminée qui, précisons-le, possède un réservoir contenant un stock fort appréciable de bioéthanol et durable dans le temps.
Types de cheminée au bioéthanol
Comme pour les nids d’araignées dans les maisons, il existe plusieurs types de cheminées au bioéthanol. Cette diversité s’explique notamment par les préférences et les usages faits par les clients. Dans cette optique, on distingue :
- La cheminée au bioéthanol classique ;
- La cheminée au bioéthanol murale installable sur une paroi murale ;
- La cheminée au bioéthanol encastrable sur les murs ;
- La cheminée au bioéthanol sur pieds.
Avantages de la cheminée au bioéthanol
Une comparaison entre les cheminées au bioéthanol et les cheminées classiques permet de comprendre que les premières comportent bien plus d’avantages que ces dernières.
- Du fait de leur mobilité, les cheminées au bioéthanol offrent plusieurs possibilités d’arrangement et de déplacement au propriétaire dans sa parcelle ;
- Les cheminées au bioéthanol ne sont guère salissantes. Au cours de leur fonctionnement, elles n’émettent pas de poussières, ni de cendres et encore moins de fumées ;
- L’installation des cheminées au bioéthanol ne nécessite pas de travaux spécifiques sur la parcelle ;
- Les cheminées au bioéthanol sont pratiques et faciles d’entretien ;
- Elles sont bio et possèdent un design esthétique favorable au style cosy d’un salon.
Est-ce que les cheminées au bioéthanol chauffent bien ?
Indépendamment de leurs points forts, les cheminées au bioéthanol possèdent également bien des inconvénients. Les cheminées au bioéthanol jouissent d’une efficacité limitée en ce sens qu’elles ne chauffent pas beaucoup. Additionné à la cherté de l’éthanol, cet aspect n’est guère reluisant pour les cheminées au bioéthanol dans votre maison. Par ailleurs, il est recommandé d’installer les cheminées au bioéthanol avec la plus grande précaution, car elles peuvent libérer de l’éthanol en cas de mauvaise manipulation. C’est l’un des combustibles les plus toxiques au monde et cela peut mettre en danger la vie des utilisateurs. Par conséquent, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour installer ce type de cheminées.
Articles similaires
- Comment rendre son salon plus cosy ?
- Comment préserver le charme d’un appartement haussmannien tout en le rénovant ?
- Quel est le coût d’un ascenseur pour une maison individuelle ?
- Bordure pour jardin pas cher : délimitez vos espaces extérieurs sans dépasser le budget
- Idées créatives pour intégrer un spa jacuzzi dans votre décoration d’extérieur