Les araignées de maison suscitent la curiosité et parfois la crainte. La durée de vie de ces créatures peut atteindre plusieurs années. Elle varie en fonction de plusieurs paramètres. Lisez les éléments de réponse ci-dessous pour connaître le cycle de vie d’une araignée de maison et les variables qui déterminent sa longévité.
La durée approximative de vie d’une araignée de maison
La durée de vie d’une araignée d’une maison neuve ou ancienne est comprise entre un et deux ans. C’est notamment le cas de l’opilion, l’insecte faucheuse dont la longévité dépasse rarement dix-huit mois. Elle est facilement identifiable grâce à son petit corps d’environ 1 cm et ses longues pattes fines de près de 10 cm.
La durée de vie d’une araignée dépend de son espèce. La mygale détient le record lorsqu’on parle d’espérance de vie. Elle peut vivre jusqu’à 30 ans. D’ailleurs, Gaius Villosus, une célèbre mygale, a dépassé cette barre. En effet, elle a disparu à 43 ans. De même, la veuve noire a une durée de vie moyenne de trois ans. Quant à la femelle de la tégénaire, elle peut vivre jusqu’à cinq ans.
Les facteurs influençant la durée de vie d’une araignée de maison
La durée de vie des araignées de maison dépend essentiellement de l’environnement dans lequel se déroule le quotidien de ces insectes. Si elles trouvent un refuge stable et un abri sûr dans une maison, elles peuvent vivre plus longtemps. Certaines conditions environnementales impactent également leur durée de vie, en l’occurrence :
- La température ;
- L’humidité ;
- La présence d’éventuels prédateurs ;
- La disponibilité de partenaires reproducteurs.
Par ailleurs, la reproduction est une étape périlleuse pour ces animaux, surtout pour les mâles. En effet, la plupart du temps, les femelles dévorent ces derniers après l’accouplement, ce qui réduit leur durée de vie.
La longévité des araignées de maison varie aussi en fonction de leur alimentation. Les espèces qui ont des sources de nourriture abondantes et qui sont bien nourries ont de meilleures chances de survivre.
Les espèces d’araignées courantes dans une maison
Parmi les araignées courantes dans une maison, vous avez les veuves noires qui sont venimeuses et dangereuses pour l’homme. Leurs toiles peuvent s’apparenter à un désordre tridimensionnel dans les coins et recoins d’une maison.
Araneidae est une araignée domestique qui construit sa toile orbiculaire sous forme de cercle. Elle est généralement visible dans les jardins aménagés des maisons et les zones boisées. Vous avez également la tegenaria domestica, une grosse araignée noire qui possède huit longues pattes.
Cette espèce est présente dans les pièces de vie comme les chambres ou la salle à manger. Elle privilégie les espaces sombres comme le grenier. La tégénaire domestique est inoffensive pour l’homme. Elle ne l’attaque jamais et choisit la fuite en cas de menace.
Les araignées d’une maison peuvent vivre de quelques mois à quelques années selon leur famille d’appartenance et l’environnement immédiat. Certaines sont inoffensives pour l’homme. Cependant, elles sont des prédatrices pour les insectes et vous aident à vous débarrasser des moustiques et des mouches dans la maison.
Articles similaires
- Nids d’araignées dans la maison : que faire ?
- Actualités
- 5 conseils pour bien entretenir une orchidée
- Les solutions les plus efficaces pour éliminer les mites alimentaires
- Comment appliquer une peinture époxy métal noire ?