Le miroir est d’une grande utilité dans une pièce à vivre. Lorsqu’il est bien placé, il sert non seulement à se mirer, mais il constitue également un objet de décoration d’intérieur. La fixation d’un miroir vertical doit se faire à une bonne hauteur afin que celui-ci puisse être utilisé comme il le faut. Il convient alors de bien déterminer cette hauteur avant de passer à la fixation. Comment déterminer la hauteur de fixation d’un miroir vertical ? Suivez-nous jusqu’au bout pour savoir à quelle hauteur fixer un miroir vertical.
Détermination de la hauteur de fixation d’un miroir vertical utilitaire
Le choix de la hauteur de fixation d’un miroir vertical utilitaire doit tenir compte de certains éléments. Ces éléments vous aideront à faire un bon choix de hauteur. Il s’agit de :
- La forme du miroir ;
- Le milieu du miroir.
Quand on parle de forme de miroir utilitaire, il s’agit d’un miroir dont vous allez vous servir à diverses fins. Le miroir dans une salle peut servir soit de décoration ou être utilitaire ou aussi jouer les deux rôles à la fois. Un miroir vertical décoratif ne peut être mis à la même hauteur qu’un miroir utilitaire.
La forme du miroir
En ce qui concerne la forme du miroir, sachez qu’il y en a une multitude. Il existe :
- Des miroirs plans ;
- Des miroirs sphériques ;
- Des miroirs paraboliques ;
- Des miroirs elliptiques ;
- Des miroirs ardents ;
- Des miroirs frontaux ;
- Des miroirs magnétiques.
Certaines formes de miroir se prêtent bien pour un style décoratif. Il est donc crucial de tenir compte de la forme du miroir dans le choix de la hauteur du miroir.
Le milieu du miroir
Le milieu du miroir est le second élément à ne pas négliger. C’est un point extrêmement utile pour les miroirs utilitaires. C’est important de pouvoir bien se voir dans le miroir. Le miroir doit être placé à la bonne hauteur pour permettre de bien se regarder, se maquiller, se raser, se coiffer ou autres choses. Son positionnement doit être bénéfique à toutes les personnes qui pourront l’utiliser.
Le miroir utilitaire doit être placé approximativement à votre taille. Ou vous pouvez utiliser les dimensions standards, à savoir 1,70 mètre en tenant compte du centre du miroir. Si vous êtes très grand et haut de taille, alors la hauteur comprise entre 1,30 mètre et 1,5 mètre de la base du miroir et le sol serait idéale.
Afin de ne pas vous tromper, vous pouvez faire des essais avant de placer le miroir. Une seconde personne peut garder le miroir à poser dans votre salle de bain par exemple pour que vous déterminiez ensemble le meilleur emplacement et la meilleure hauteur.
À quelle hauteur fixer un miroir vertical décoratif ?
Si le miroir est mis uniquement pour la décoration, la hauteur importe peu. Le plus important est que son positionnement entre parfaitement dans le décor. Choisissez une bonne hauteur qui permet d’agrandir la pièce à vue d’œil ou de jouer sur la luminosité dans la pièce. Gardez à l’esprit que le miroir décoratif que vous fixez doit être en parfaite harmonie avec la couleur de votre peinture époxy et les autres objets à l’intérieur.
Notez qu’un miroir posé à hauteur de la fenêtre permet d’agrandir la pièce. Cela favorise la création d’une bonne sensation et une illusion d’ouverture dans la pièce. L’esthétique est le plus important ici. Si le miroir va être mis à titre utilitaire et décoratif, n’oubliez pas de tenir compte de la forme et du centre du miroir comme indiqué plus haut.
Articles similaires
- Quelle hauteur pour poser un miroir de salle de bain ?
- Astuces déco : agrandissez vos espaces grâce aux bons miroirs
- Actualités
- Comment ranger vos affaires dans une petite entrée ?
- Quelques conseils pour réaliser l’aménagement optimal d’une petite cuisine de 4 m2