Pour les amoureux de fleurs, la tulipe fait partie des plus appréciées. Elle est facile d’entretien et peut refleurir d’une année à l’autre grâce à son bulbe. En ce qui concerne ce dernier, les amateurs de jardinage se posent très souvent la question de savoir si les bulbes de tulipe horticoles ou botaniques doivent rester en terre ou non.
Bulbe de tulipe laissé en terre : Bonne ou mauvaise idée ?
Les bulbes de tulipe font partie des bulbes de printemps qui sont relativement simples à cultiver. Après la floraison des fleurs, il est important de laisser les bulbes au repos, car ils commencent déjà à former de nouveaux bourgeons. C’est pourquoi il est recommandé de laisser les bulbes dans le sol et de ne pas les déterrer pendant au moins 6 semaines après la floraison. Cette pratique est sans danger pour les bulbes et leur permet de poursuivre leur processus de germination pour l’année suivante. C’est particulièrement avantageux pour le bulbe fleur, notamment la tulipe botanique, car cela favorise sa naturalisation dans votre jardin.
Déterrer les bulbes de tulipe pour mieux les conserver
Après les six semaines de floraison, il est préférable de déterrer ses bulbes de printemps pour différentes raisons, notamment :
- Pour les protéger de certaines maladies (le Botrytis par exemple) qui pourraient affecter leur développement et le bourgeonnement ;
- Pour les garder hors de portée des rongeurs qui pourraient creuser et les abimer ;
- Pour mieux les conserver et les replanter au bon moment.
Quand déterrer les bulbes ?
Il faut d’abord attendre que les bulbes arrivent à maturité avant de songer à les enlever de terre. Mais avant cela, assurez-vous du jaunissement des feuilles de votre tige qui indique que le bulbe s’est pleinement développé grâce à l’approvisionnement en sève.
Si vous ne coupez pas rapidement les fleurs et les feuilles jaunies et fanées, de nouvelles graines risquent de se former et de puiser leurs ressources de vos bulbes, ce qui pourrait affecter leur taille. En parallèle, pour ajouter une touche de décoration, vous pouvez continuer à arroser votre plante de temps en temps et utiliser des engrais naturels. Lorsque la plante de vos tulipes horticoles entrera en repos végétatif, il sera alors temps de procéder à la coupe des feuilles mortes et de déterrer votre bulbe à l’aide d’une fourche-bèche et d’un sécateur.
Comment conserver les bulbes de tulipe ?
Pour que le bulbe conserve son énergie et ses réserves pour la prochaine mise en terre, il faudra lui trouver dans votre jardin un emplacement plein soleil, voire mi-ombre, autrement le garder dans un lieu frais et sec. Mais avant cela, il faut s’assurer de retirer les racines et le feuillage du bulbe et le nettoyer afin de le débarrasser de toute impureté.
Il faudra ensuite procéder au tri. À ce niveau, ne conservez que les bulbes entièrement sains. Ils ne doivent avoir ni fissures, ni taches ou toute autre imperfection. Classez et regroupez les bulbes en fonction de leur taille pour mieux les organiser au moment où ils seront replantés. Disposez-les ensuite dans une cagette ou dans un filet dans un endroit sombre. Veillez à garder votre semence loin des rongeurs en appliquant un fongicide naturel de préférence.
Quand replanter son bulbe ?
Il est idéal de remettre son bulbe fleur à terre en automne ou au début de l’hiver, entre octobre et décembre. C’est à ce moment que la température est assez basse, en dessous de 15 degrés. Cela permettra aux racines de croitre plus facilement. N’oubliez pas de leur apporter l’entretien nécessaire dont l’arrosage régulier et les engrais pour obtenir une belle floraison dans votre jardin.
Articles similaires
- Quelles sont les étapes à suivre pour bouturer un rosier ?
- Comment conserver le persil frais plus longtemps ?
- Quelles fleurs vivaces à longue floraison planter dans votre jardin ?
- Quelles sont les meilleures plantes d’intérieur : notre top 4 ?
- Les meilleurs conseils pour entretenir l’hibiscus et obtenir des résultats époustouflants