La fosse septique est une cuve en béton qui favorise la transformation des déchets, des matières fécales et des eaux usées. L’installation de ce réservoir de récupération est obligatoire quand l’habitation n’est pas reliée au dispositif d’assainissement collectif. Les réseaux d’égouts sont entretenus par la commune, mais ce n’est pas le cas de la fosse septique. Cette dernière doit être vidangée par les particuliers. Que faut-il savoir sur la vidange de fosse septique ? Le point ici.
Quels sont les facteurs qui impactent le prix d’une vidange de fosse septique ?
Le tarif de vidange d’une fosse septique dépend de nombreux facteurs. On pense notamment :
- au taux de remplissage de la cuve ;
- au type d’installation ;
- au volume de la fosse ;
- aux frais annexes ;
- et à l’accès à la maison et à la cuve.
La fosse septique est le réservoir dans lequel est stockée l’eau qui provient de la salle de bain, des toilettes et de la cuisine. En absence d’entretien régulier, la cuve va se dégrader, ce qui peut nécessiter d’importants travaux de réparation et donc augmenter le prix de la vidange. En effet, si votre réservoir est en mauvais état, il peut nécessiter d’autres travaux comme le curage de la fosse, le remplacement d’anciennes pièces ou le débouchage d’une canalisation. Le professionnel vous facturera chacune de ces prestations en plus du prix de la vidange.
De même, le volume de la fosse septique est un facteur qui impacte le coût de la vidange. Plus votre réservoir de votre maison a une grande capacité, plus la quantité de déchets à évacuer est importante. De ce fait, le professionnel va demander une somme importante pour la vidange.
Autrefois, l’installation d’un bac à graisse était obligatoire sur une fosse septique, mais cette règlementation n’est plus d’actualité. Si votre réservoir a été construit récemment, vous n’avez pas à vous inquiéter. Cependant, pour les cuves avec un bac à graisse, le professionnel de la vidange peut demander un prix plus important.
Combien coûte la vidange d’une fosse septique ?
En moyenne, il faut prévoir entre 150 et 400 euros pour la vidange d’une fosse septique qui a une capacité de 3 000 litres. Si le volume du réservoir est plus important, vous devez vous attendre à payer un prix plus important.
En principe, ce tarif inclut :
- la vidange des eaux ;
- la remise en eau et la réintroduction de bactéries ;
- le pompage des boues et des graisses ;
- la main-d’œuvre ;
- le rinçage des canalisations avec de l’eau claire.
Si votre fosse septique nécessite des réparations, le coût total de la prestation sera beaucoup plus important. Ainsi, vous devez prévoir entre 100 et 150 euros en plus pour le curage de la fosse septique. Si vos canalisations ont besoin d’être débouchées, vous devez prévoir entre 100 et 300 euros. Dans le cas de travaux de rénovation ou de réparation, le devis peut aller jusqu’à 2000 euros.
À quelle fréquence faut-il vidanger sa fosse septique ?
Il est recommandé de vidanger son réseau d’assainissement chaque fois que le réservoir est rempli à 50 % de boue. Cette limite est généralement atteinte tous les 4 ans. Dans certaines villes, les particuliers ont l’obligation de vider leur fosse à cette fréquence. Les règles sont différentes si vous disposez de toilettes sèches. Il faut donc bien vous renseigner sur les normes de votre ville de résidence.
Pour les personnes qui disposent d’une microstation d’épuration, la vidange doit se faire quand la cuve est remplie à 30 %. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à discuter avec un professionnel.
Articles similaires
- Aérienne ou enterrée : quelle citerne de gaz choisir ?
- Prix et avantages de l’installation d’une micro-station d’épuration chez soi
- Lave-vaisselle qui fuit : causes et solutions rapides
- Quel est le prix d’une bouteille de gaz butane et propane ?
- Quel coût pour la pose d’un parquet flottant ?