La terrasse en bois peut être installée sur différentes surfaces dont la terre battue. Sa pose est facile, mais nécessite au préalable la prise de certaines précautions. Vous voulez poser une terrasse en bois sur terre ? Nous vous aidons à réaliser cette opération sans trop de difficultés.
Quelles sont les dispositions à prendre avant l’installation de la terrasse en bois ?
Avant de passer à l’installation d’une terrasse en bois si vous ne voulez pas utiliser le jonc de mer, vous devez vous assurer de certaines choses. Vous devez d’abord veiller à l’emplacement de la terrasse. De manière générale, pour réaliser une bonne pose de la terrasse, vous devez vous assurer que la surface est bien planée. La terre battue est idéale pour l’installation d’une terrasse en bois. Elle permettra d’installer facilement des supports sur lesquels vous aurez à poser les lames de bois qui serviront à la formation de la terrasse.
L’avantage de la terre battue est que la surface est stabilisée et garantit un grand confort. Lorsque ce n’est pas le cas, la pose d’une terrasse est difficile, car la surface peut s’affaisser au fil du temps et cela peut nuire à la terrasse.
Le second élément qui est aussi important est l’humidité. Il faut nécessairement que votre terrasse soit résistante à l’humidité. Le drainage et l’écoulement des eaux sont deux points clés de la longévité et de la résistance d’une terrasse en bois. Pour cela, vous devez prendre des précautions idoines pour vous assurer de la durabilité de votre terrasse en bois.
Comment poser une terrasse en bois sur terre battue ?
Pour le sol en terre battue, il est recommandé de recouvrir la surface de gravier. Cela permet d’avoir une surface drainante qui sera extrêmement utile. Ensuite, vous allez vous servir de plot pour mettre les bois en place. La pose de la terrasse en bois est facile à réaliser tout comme le retrait d’une cheville Molly d’un mur.
Installation de la terrasse en bois sur terre battue
À ce niveau, il faut faire attention à la hauteur pour mettre votre terrasse. Si la hauteur est insuffisante, vous pouvez être amené à décaper le sol jusqu’à un certain niveau. Mais dans le cas où la hauteur est trop grande, un remblai avec du gravier sera indispensable. Pour cela, choisissez des plots qui conviennent à votre situation.
Vous pouvez procéder de la manière suivante :
- Décaper le sol sur 20 à 30 cm ;
- Recouvrir le sol de bâche ou de films de protection géotextile pour éviter la repousse des mauvaises herbes ;
- Mettre du gravier pour bien aplanir et stabiliser le sol.
Après cette étape s’ensuivent l’installation des plots et la formation de la terrasse.
Mise en place des plots
Les plots sont les plus utilisés dans l’installation d’une terrasse en bois. Ils permettent de bien soutenir la structure de la terrasse et de la maintenir en équilibre. Ces plots de fixation sont disponibles en 2 grands types :
- Les plots plastiques ou plots PVC ;
- Les plots en béton.
Les plots plastiques sont simples à utiliser. Ils ont l’avantage d’être réglables et faciles à poser. Ce qui n’est pas le cas des plots en béton. Ces derniers sont un peu plus contraignants et nécessitent beaucoup plus de précision dans le travail.
Il est important de noter que pour une bonne installation des plots, vous devez d’abord former des lignes pour chaque lambourde à venir. Les écartements entre lignes doivent être bien observés ainsi que les écarts de disposition des plots sur chaque ligne. Faire le choix des lambourdes de décoration pour vos travaux d’installation est une mauvaise idée. Choisissez des lambourdes en pin traité autoclave 4 ou des lambourdes exotiques pour un excellent résultat. Une fois les plots bien en place, vous pouvez maintenant passer à la fixation des bois. Fixez-les un à un jusqu’à obtenir une terrasse en bois splendide au-dessus de la terre battue.
Articles similaires
- Actualités
- Techniques pour visser les lames de terrasse en bois
- Comment faire une mezzanine sur une cloison en brique plâtrière ?
- Quelles dimensions pour un terrain de pétanque à la maison ?
- Accueil