La faune regorge d’une multitude d’animaux impressionnants. Parmi ceux-ci, on retrouve les taupes. Ces petits mammifères adorables ne sont pas comme les autres. En effet, les taupes ne déambulent pas à la vue de tous. Elles ont des moments et des heures fixes auxquels elles sont bien visibles. Vous voulez admirer les taupes ? Lisez cette rédaction jusqu’à la fin pour découvrir quand et à quelle heure sortent les taupes.
La taupe : quel est cet animal ?
La taupe est un petit mammifère de la famille des Talpidés. Son nom scientifique est Talpa europaea. Elle vit dans les forêts, mais également dans les champs et dans les jardins domestiques.
Les taupes vivent sous terre et se nourrissent essentiellement de vers de terre, d’insectes et d’autres petits êtres vivants qui habitent sous terre. Les critères suivants permettent de les reconnaître facilement. Elles ont :
- Un tronc cylindrique ;
- Un long museau à forme pointue ;
- Une taille comprise entre 14 et 16 cm avec leur petite queue ;
- Un pelage court de couleur gris foncé ;
- Des mains en forme de pelles ayant des griffes.
Leur action est bénéfique pour le sol, car en creusant des galeries à la recherche de nourriture, elles aident à rendre le sol meuble. Toutefois, leur action est aussi désastreuse pour l’agriculture, parce que les taupes sont reconnues pour détruire les cultures en les déterrant. Ce sont des animaux strictement carnivores, de nature solitaire, très peu sociables et même agressifs. Les taupes ont une durée de vie comprise entre 3 à 5 ans.
Quand et à quelle heure sortent les taupes ?
Si vous voulez voir les taupes et les admirer de près, il va falloir savoir à quelle heure et à quel moment vous y prendre. En effet, ces petits mammifères ne sortent pas à tout moment comme les autres animaux.
Quand sortent les taupes ?
Notez que les taupes sont généralement des creuseurs nocturnes. Il arrive aussi qu’elles creusent durant la journée quand le ciel est sombre et nuageux. Leurs activités sont facilement repérables dans un champ avec des souches d’arbre par exemple. Elles passent le clair de leur temps à creuser avec leurs longues griffes à la recherche de nourriture. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est rare de les voir à la surface.
Elles creusent plus en hiver qu’en été, car leurs nourritures se font plus rares en hiver. Elles sont donc dans l’obligation de creuser plus afin de retrouver les animaux de la pédofaune. C’est ce qui explique une augmentation de leurs activités en plein hiver. Vous pouvez retrouver des taupes femelles à la surface dans votre jardin par exemple. Elles sont souvent à la recherche de branches ou autres choses utiles pouvant les aider à installer leur nid.
Il est également possible de les rencontrer en pleine saison sèche, car il est difficile pour elles de creuser quand le sol est dur. Elles rencontrent dans ces saisons beaucoup de difficultés pour creuser et trouver à manger. Dans ce cas, les taupes remontent à la surface pour chercher de nouveaux endroits où s’installer.
À quelle heure sortent les taupes ?
Contrairement aux pigeons sur votre balcon, les taupes commencent par creuser au crépuscule jusqu’à l’aube. Si vous désirez les voir, il va falloir vous lever très tôt. Elles ont trois phases d’éveil qui durent environ 4 à 5 heures dans une journée. Elles sont plus actives le matin, l’après-midi et vers minuit. Elles n’apprécient pas trop le soleil comme le jonc de mer.
Elles ont un besoin alimentaire très élevé qui les oblige à beaucoup manger. C’est la raison pour laquelle elles doivent se nourrir et creusent tous les 12 h au plus tard. Ainsi, il n’y a pas d’heure précise pour apercevoir une taupe. Elles n’arrivent pas à survivre sans nourriture pendant plus d’une journée.
Articles similaires
- Actualités
- Accueil
- Quelles sont les étapes pour nourrir et soutenir un oisillon découvert dans le jardin ?
- Quelle offre EDF est la plus adaptée pour vous avec Linky ?
- Branchement radiateur : le fil pilote est phase ou neutre ?