Également appelées bûches compressées, les bûches densifiées connaissent un grand succès de nos jours. Il faut dire qu’elles présentent de nombreux avantages non négligeables : écologiques, faciles à utiliser, production de chaleur supérieure, etc. Mais, elles coûtent généralement plus cher que le bois classique. Si vous voulez en savoir plus sur la bûche densifiée, alors restez sur cet article.
Bûche densifiée ou compressée : présentation
La bûche densifiée ou bûche compressée est obtenue à partir des copeaux et la sciure de bois qui n’ont pas subi de traitements chimiques. Ces éléments peuvent aussi être récupérés dans les industries et recyclés.
Les copeaux et la sciure issus du bois sont par la suite broyés, séchés et compactés sous une pression importante, de 200 à 300 bars dans une briqueteuse pour pistons. Ce processus permet d’obtenir des bûches compressées ou densifiées qui portent aussi le nom de bois compacté ou densifié. Ce type de bûche ne présente qu’une faible humidité et se caractérise par sa solidité.
Par ailleurs, la bûche de bois densifiée ou compressée ne contient pas d’éléments chimiques et peut adopter diverses formes : rectangulaire, cylindrique, hexagonale… Vous pouvez l’utiliser, quel que soit le type de système de chauffage que vous avez chez vous en hiver : chaudière à bûches, chaudière à pellets, poêles à bois, insert, cuisinière à bois, etc.
Par ailleurs, on distingue deux types de bûches de bois densifiées ou compressées : la bûche de jour et celle de nuit (ou longue durée). La première est conçue avec un ensemble de résineux et de feuillus ou encore des branches de feuillus. Quant à la bûche de nuit, elle est faite avec du bois d’écorce de hêtre ou bien de chêne. En général, il est possible de maintenir un feu toute la nuit avec deux bûches de nuit, pour une durée estimée entre 8 et 10 heures. Cela est bien pratique en hiver.
Les avantages de la bûche de bois densifiée ou compressée
La bûche de bois densifiée ou compressée présente de nombreux points forts qu’il convient de souligner.
Elle a d’abord un fort pouvoir calorifique qui dépasse d’ailleurs celui d’une bûche de bois classique. Ce qui veut dire qu’elle génère un volume d’énergie plus important, et donc de chaleur durant la combustion. En conséquence, une seule bûche est suffisante pour assurer le chauffage d’une pièce pendant une à deux heures.
La bûche de bois compressée ou densifiée est également appréciée pour son niveau de chaleur constant et son excellent rendement en matière de chauffage. En outre, elle présente une taille compacte et occupe moins de place que les bûches de bois classique. De même, vous aurez besoin d’une quantité moindre pour un même besoin de chauffage. Généralement, les bûches de bois densifiées ou compressées sont conditionnées en carton contenant de 6 à 10 pour un poids estimé entre 6 et 12 kg. Le conditionnement peut également se faire en palettes, en raison d’une tonne de bûches de bois densifiées ou compressées par palette. Aussi, la durée de manutention est allégée et le transport est optimisé.
L’autre avantage de ce type de bûche de bois est qu’elle est propre et écologique. Sa fabrication implique uniquement des résidus de bois et constitue en même temps un moyen de valoriser les déchets. En conséquence, le processus n’émet pas autant de pollution que les bûches classiques.
Au moment de votre achat, nous vous conseillons de choisir des bûches de bois densifiées ou compressées présentant des certifications comme NF, CE, testé CERIC… Cela vous permettra de mieux profiter des atouts de chauffage de ce type de combustible en hiver.
Articles similaires
- Les différents types bois densifiés proposés par Castorama
- Que faut-il savoir sur les bûches de bois densifiées ?
- Coupe du bois : scie ou fendeuse de bûches, quelle machine choisir ?
- Quel taux d’humidité maintenir dans une maison saine, été comme hiver ?
- Bougies parfumées : les senteurs réconfortantes pour l’hiver