Vous venez de finir la construction de votre maison. Félicitations, il reste encore à effectuer son raccordement à la fibre optique. Si vous avez une préférence pour le réseau Orange, voici les étapes que vous suivrez pour accéder aux offres de l’opérateur dans votre nouvelle maison.
Laissez effectuer un test d’éligibilité de votre maison au raccordement à la fibre Orange
Une maison ne peut pas recevoir la fibre si, au préalable, cette dernière n’est pas disponible dans la ville où la maison se situe. L’opérateur Orange doit effectuer un test d’éligibilité de votre maison avant de lancer les travaux de raccordement à la fibre. Il existe deux options pour le raccordement d’une maison à la fibre.
Soit Orange effectue un raccordement de la fibre de la rue où se trouve votre maison jusqu’à celle-ci, soit l’opérateur procède à l’installation d’une prise fibre dans la maison s’il n’y en a pas déjà. Puisque votre maison est neuve, vous n’aurez sans doute pas besoin de ceci, car la prise fibre optique a probablement été déjà installée. L’opérateur mettra à votre disposition deux solutions de raccordement : aérien ou souterrain.
Pour un raccordement aérien, les câbles optiques liés à un poteau électrique de votre rue seront tirés jusqu’à chez vous pour les brancher à la prise fibre optique. Pour le cas d’un raccordement souterrain, c’est dans le fourreau contenant les câbles téléphoniques que les câbles optiques sont introduits.
Combien coûte l’offre de fibre proposée par l’opérateur Orange ?
Le raccordement de votre maison neuve à la fibre Orange est normalement gratuit. Si vous le souhaitez, vous pouvez cependant débourser 89 euros pour un contrôle expert de la viabilité de votre installation internet. Grâce à cette offre, vous pouvez bénéficier
- du branchement de toute installation nécessaire au raccordement et de leur mise en service ;
- de la mise à disposition de la connexion internet sur les appareils de la maison et la vérification du fonctionnement optimal des applications ;
- d’un diagnostic wifi visant à rendre la configuration optimale.
Vous vous en doutez, vous ne pouvez pas vous en occuper vous-même, même si vous avez des compétences en bricolage. Il restera à déterminer quelle offre d’abonnement fibre vous convient. Vous devrez vous assurer que votre opérateur couvre effectivement la zone où se trouve votre maison neuve. Il suffira de vous renseigner sur les offres disponibles et les tarifs pour décider de ce qui vous convient.
Que faire si l’éligibilité de votre maison n’est pas établie ?
Il faut rappeler que pour que le raccordement à la fibre de votre maison soit effectué, il faut que la maison passe le test d’éligibilité. Si la maison ne passe pas ce test, cela signifie sans doute que la fibre n’est pas encore arrivée dans votre zone.
Normalement, vous pouvez, à partir de ce moment, suivre l’évolution de l’arrivée de la fibre. Elle doit commencer par arriver dans votre ville. Ce sera ensuite dans votre quartier qu’elle sera déployée avant d’arriver près de votre logement. Seulement à ce moment, votre maison peut être éligible.
Articles similaires
- Quels sont les avantages et inconvénients de la piscine en fibre de verre ?
- Quelles sont les démarches et les critères d’éligibilité pour bénéficier du chèque énergie ?
- Comment régler un frigo pour une conservation optimale de vos aliments ?
- 4 astuces pour obtenir un logement social rapidement
- Accueil