Les appartements de style haussmannien ont su garder au fil des années leur charme et leur cachet. Pour beaucoup, habiter dans un appartement de ce style est le rêve de toute une vie. Dans la plupart des cas, il faut toutefois faire certains travaux de rénovation afin de rendre le logement confortable et sécurisé. Ainsi, il est possible de rénover son appartement de style haussmannien en restant fidèle à son cachet et à son charme.
Quel est le style d’un appartement haussmannien ?
Avant de se poser la question de comment rénover un appartement haussmannien, il est tout d’abord important de savoir le reconnaître. Les appartements haussmanniens ont en effet un style bien particulier qui permet de les identifier facilement. Les caractéristiques d’une telle propriété sont entre autres :
- une hauteur des plafonds et des murs épais au niveau du rez-de-chaussée,
- des étages à la superficie réduite au fur et à mesure qu’ils s’élèvent, sauf au niveau du deuxième étage dit « noble »,
- une mezzanine en guise de premier étage,
- la présence d’un parquet, d’une cheminée et de moulures,
- de la pierre gris clair fait partie des matériaux de construction.
De plus, ces habitations possèdent une porte cochère donnant sur une cour.
L’importance de la rénovation d’un appartement haussmannien
Il est important de rénover son appartement de style haussmannien afin de gagner de l’espace, notamment au niveau de la hauteur sous plafond. Les derniers étages peuvent être transformés en combles, par exemple. Ils permettront d’entreposer les effets en trop.
Il est également important de rénover son appartement pour s’assurer que les installations sont en bon état ou pour les remplacer au besoin. Ensuite, un appartement rénové augmente sa valeur sur le marché immobilier. Enfin, c’est une occasion de revoir la disposition des pièces et de les rendre plus confortables.
Conseils pour préserver l’authenticité de son appartement haussmannien tout en le remettant à neuf
Des rénovations importantes peuvent à la longue modifier le style et la structure d’un appartement haussmannien. En suivant certains conseils, il est possible de donner un coup de neuf à son logement sans pour autant le dénaturer.
Gagner de l’espace
Pour optimiser l’espace de son appartement, il est recommandé d’abattre les cloisons ou encore d’ouvrir la cuisine sur le salon ou la salle à manger. Cela permet d’apporter une touche de modernité, mais aussi de gagner de l’espace. Toutefois, il faudra vérifier l’importance des cloisons à abattre. Certaines d’entre elles, aussi fines qu’elles soient, peuvent être des murs porteurs. Il faudra par ailleurs s’assurer qu’en reliant des pièces entre elles, on retrouve une continuité harmonieuse au niveau des moulures au plafond et du parquet sur le sol. Une autre façon d’optimiser l’espace de l’appartement consiste à utiliser les couloirs afin d’y créer des pièces supplémentaires.
Apporter une touche de fraîcheur aux cheminées
Les cheminées font partie intégrante du style haussmannien. Pour conserver l’authenticité de votre propriété, il ne faudra pas supprimer la cheminée, mais la relooker. Pour cela, on peut ajouter un revêtement, que ce soit avec de la peinture ou avec du placage. Pour ajouter une touche moderne, on n’hésitera pas à la décorer en y plaçant des objets tendance.
Rénover le parquet
Le parquet de l’époque est en bois massif, ce qui garantit résistance et durabilité. Dans certains cas, il peut avoir reçu quelques coups qui le rendent moins élégant. Dans le cas où le parquet ne présente que quelques traces d’usure et qu’il est défraîchi, il suffira de le poncer afin qu’il retrouve son charme d’antan. Si les dommages sont plus importants et les lambourdes sont abimées, il faudra les remplacer.
Décorer l’appartement
Il est tout à fait possible de rénover son appartement en y ajoutant la décoration qui s’adapte le mieux. Dans le choix de la couleur des revêtements muraux, on opte pour des couleurs claires en ajoutant des touches de couleurs au niveau des meubles afin de ne pas rendre les pièces austères. Pour plus de cachet, on peut garder les murs dans leur état initial et miser sur des meubles soigneusement choisis. Tout dépend des goûts et des préférences.
S’assurer que l’appartement répond aux normes de sécurité
Au-delà de l’aspect esthétique qu’apporte la rénovation d’un appartement, il est important qu’il respecte les normes de sécurité pour la protection des habitants. Cela concerne principalement les installations électriques qui peuvent être vétustes et qu’il faudra remplacer. Pour cela, il est recommandé de faire appel à un professionnel qui posera un devis et fera les travaux nécessaires. Il est également recommandé de vérifier l’isolation phonique et thermique de l’habitation pour un meilleur confort.
Articles similaires
- Comment estimer le coût de location d’un appartement meublé ?
- Est-ce que les cheminées bio éthanol chauffent bien ?
- Assurance habitation : comment calculer le prix de sa couverture ?
- Comment estimer un bien immobilier en ligne sans faire une inscription ?
- Comment rendre son salon plus cosy ?