Vous êtes à la recherche d’une construction associant charme, cachet, solidité, durabilité et respect de la nature ? La maison à ossature bois est une excellente option. Ce type de construction est de plus en plus adopté par les particuliers en raison des nombreux avantages qu’il offre. Voici donc pour vous les différents avantages d’une maison à ossature bois et le processus de sa construction.
Les avantages d’une maison à ossature bois
Une maison est dite à ossature bois lorsqu’elle est constituée de montants en bois. Une ossature bois est par conséquent composée de divers éléments en matériau bois exclusivement sélectionnés pour cet usage. Pour en savoir plus sur la construction à ossature bois, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site https://www.roch.fr/ossature-bois.html. Vous y découvrirez également quelques réalisations de maisons à ossature bois.
Comme dit dans le décor, ce mode de construction présente d’énormes avantages :
- L’ossature bois est une technique rapide ;
- L’ossature bois isole parfaitement ;
- L’ossature bois respecte l’environnement ;
- L’ossature bois est bien légère ;
- L’ossature bois assure un meilleur niveau d’énergie ;
- L’ossature bois est incombustible ;
- L’ossature bois est une technique de construction sèche.
L’ossature bois assure de même une bonne acoustique.
Processus de construction d’une maison à ossature bois
La construction d’une maison à ossature bois passe par plusieurs étapes.
La préparation
Tout commence par la préparation du projet. Pour ce faire, il faut réunir tous les détails relatifs à la surface (étude du terrain, prescriptions, dimensions). Ensuite, consigner les attentes en ce qui concerne le style de construction, les superficies, la disposition des pièces.
La production
Une fois que tout a été préparé de manière détaillée et que les plans de production ont été validés, place maintenant à la production des éléments de construction. Les cloisons et les isolons seront transportés vers le chantier en bloc. Les poutres des sols intermédiaires et les toitures plates seront quant à elles coupées par ordinateur et dotés d’ouvertures pour les accessoires techniques.
Les poutres des toitures plates seront munies de l’inclinaison nécessaire pour l’évacuation des eaux. Les chevrons seront aussi assemblés au préalable. Les travaux de terrassement commencent dès l’étape de production ou avant.
Le montage
Après que la dalle en béton a séché et que la fabrication de l’ossature bois est achevée, le montage de la construction peut débuter. Ces travaux ne prennent pas trop de temps : l’ossature est prête après six à neuf jours et les châssis sont posés. Le revêtement de toit est ensuite placé et la façade est achevée avec soin.
L’ossature ne nécessite pas de sécher, puisque la construction à ossature bois est déjà une technique de construction à sec. On peut donc commencer les finitions intérieures sans attendre.
Les éléments techniques
Une fois l’ossature bois montée, on attaque alors les éléments techniques. À cet effet, il faudra installer avec précision, les graines utiles pour :
- L’électricité ;
- Le chauffage ;
- La ventilation.
À cela s’ajoute les sanitaires.
L’intérieur
À cette étape, il faut placer le revêtement de sol souhaité. Cela peut être le parquet, le stratifié ou le carrelage. Pendant les travaux de plafonnage, on égalise tous les joints ainsi que les irrégularités. On place aussi des profilés de renforcement au niveau des angles. On penche maintenant du côté de la menuiserie intérieure. Si les escaliers et les portes sont prêts, les experts spécialisés vous les installeront avec soin.
Les finitions
La dernière partie du processus de construction d’une maison à ossature bois reste les finitions. Il s’agit à ce stade de l’installation des accessoires techniques (pose des interrupteurs et des dispositifs sanitaires) et votre construction est prête !
Articles similaires
- Quelles sont les étapes à respecter pour construire une maison en bois ?
- Combien peut-on débourser pour la construction d’une maison ?
- Notre avis 2023 sur Maison Phénix
- Combien coûte la construction d’une maison ?
- Comment relooker un meuble ancien en style moderne : focus sur les meilleures astuces et techniques ?