La cheville Molly est un outil utilisé pour la fixation d’objets lourds. C’est un objet dont on se sert uniquement sur les matériaux creux. Il a un système de fonctionnement très particulier qui sert à fixer facilement les objets lourds, et ceci, de façon solide. Une fois fixée, la cheville Molly doit être retirée délicatement pour maintenir le mur en bon état. Plusieurs techniques peuvent être employées pour le faire. Lesquelles ? Comment procéder ? Toutes les réponses dans les lignes à suivre.
Cheville Molly : qu’est-ce que c’est ?
La cheville Molly est encore appelée cheville à fixation Molly. C’est un outil qui facilite la fixation d’objets lourds sur un mur par exemple. Il s’agit d’un type de fixation qui s’adapte parfaitement sur les mobiliers de cuisine et les surfaces creuses telles que la brique, le parpaing, le placoplâtre…
En outre, la cheville Molly est composée :
- de la collerette qui désigne la tête de la cheville Molly ;
- des ailettes qui constituent les branches cintrées qui se déploient dans la partie creuse du mur ;
- des renforts pour éviter que les ailettes ne s’effondrent ;
- d’un écrou cylindrique ;
- d’une vis.
Notez aussi que la cheville de type Molly peut supporter jusqu’à 40 kg de poids. De plus, il existe différents types de chevilles Molly qui sont :
- La cheville Molly classique ;
- La cheville Molly autoforeuse ;
- La cheville Molly autoperçante.
Comment retirer une cheville Molly du mur ?
Le retrait de la cheville Molly du mur n’est pas difficile. Toutefois, il est essentiel de bien le faire au risque d’endommager le mur surtout s’il s’agit d’un mur en plâtre. C’est une opération délicate tout comme l’est l’application d’une peinture époxy métal noire. Avant de décrire le processus pour retirer une cheville Molly du mur, il nous paraît important de lister les outils à utiliser pour cette opération.
Les outils dont vous devez vous servir
Pour pouvoir retirer la cheville Molly du mur, vous pouvez être amené à utiliser les outils suivants selon la méthode adoptée. Il s’agira soit :
- de marteau et de visseuse pour enlever la vis de la cheville ;
- de tournevis plat et d’un marteau ;
- de perceuse à foret adapté au diamètre de la cheville ;
- de tournevis et de pince.
Comment procéder ?
Notez qu’il existe divers moyens d’enlever une cheville Molly d’un mur. La méthode à adopter dépend des outils dont vous disposez. En effet, retirer une cheville Molly d’un mur revient à ôter les parties visibles comme la collerette et les vis. Ce sont ces parties visibles de l’outil qui vous empêchent de faire vos travaux sur le mur. La procédure est simple comme pour poser une terrasse en bois sur terre battue.
Si vous disposez d’un tournevis plat, la première des choses à faire est de dévisser la vis et la retirer de la cheville Molly. Ensuite, passez à l’identification de l’emplacement des pâtes de fixation à l’arrière du mur. Servez-vous de votre tournevis comme un levier pour ôter la collerette. Utilisez une pince pour sortir la collerette. Vous n’aurez plus qu’à pousser le corps de la cheville à ailettes pour la faire tomber à l’arrière du mur.
Dans le cas où les outils dont vous disposez sont un marteau ou une perceuse, vous devez utiliser la force pour fragiliser les éléments qui soutiennent la collerette. Ainsi, vous pourrez enlever la tête de la cheville et faire tomber le reste au dos du muret ou du mur.
Il se peut qu’après avoir suivi ces étapes, la collerette résiste toujours. Dans ce cas, vissez la vis sans complètement la mettre dans les pas. La vis doit prendre appui sur la cheville métallique. Une fois que la vis est en place, tapez légèrement dessus pour fragiliser la collerette. La vis mise en place joue un rôle de burin ici. Vous n’aurez plus qu’à pousser le corps métallique pour la faire tomber à l’arrière du mur.
La seconde alternative pour utiliser une perceuse est de choisir un foret ayant un diamètre de perçage un peu plus grand que celui de la cheville Molly. Vous devez réaliser le perçage puis casser la collerette. Vous devez percer jusqu’à atteindre la partie du corps creux afin que la cheville tombe. Ensuite, ressortez la mèche. La collerette va s’enlever avec le foret. Après le retrait de la cheville Molly, n’oubliez pas de reboucher le trou laissé par ce dernier.
Articles similaires
- Comment fixer une barre sur un balcon ?
- Actualités
- Comment changer la serrure d’une porte ?
- Liste des outils de bricolage essentiels
- Comment poser une terrasse en bois sur terre battue ?