L’achat de biens immobiliers en vue de la location est un type d’investissement assez courant ; en partie parce qu’il est moins complexe que certains produits financiers et parce qu’il a une longue tradition. Il est également fréquent que certaines personnes héritent d’une maison et décident de la mettre en location. Ou qu’elles déménagent mais conservent une maison pour en tirer un rendement financier. D’une manière ou d’une autre, avant de chercher un locataire, une question se pose souvent : devrions-nous rénover le logement au préalable ?
Dans certains cas, la réponse est évidente. La maison est tellement dégradée qu’il est indispensable d’entreprendre des travaux de rénovation. Dans d’autres cas, il peut être nécessaire d’examiner la situation auparavant. Cela dépendra du coût de la rénovation et du bénéfice que nous pourrions en tirer. Pour cela, il faudra d’abord savoir combien nous pouvons obtenir pour le loyer. Cette question peut être résolue par les agences immobilières ; certaines d’entre elles sont en ligne, comme celle mentionnée dans cette d’Oqoro avis. Mais si nous décidons d’entreprendre ces travaux, voici quelques conseils qui peuvent être utiles pour planifier la rénovation.
Faisons un diagnostic
La première étape consiste à déterminer ce qui est indispensable et ce qui est facultatif. Évidemment, il y a des réparations qui, si elles sont nécessaires, doivent être incluses dans la première catégorie. Ce sont généralement celles liées aux installations électriques, à la plomberie, aux éléments structurels ou aux imperméabilisations. Certaines d’entre elles sont très visibles ; par exemple, les problèmes d’humidité dus à une mauvaise imperméabilisation ou à des fuites dans l’installation d’eau. D’autres sont moins faciles à détecter. Il est donc conseillé de faire appel à des professionnels qui peuvent nous aider, tels que les architectes.
Ce premier groupe de travaux a souvent un coût très important. Mais si nous n’agissons pas, ils nous causeront des problèmes à court ou à long terme. Par exemple, si une installation électrique est obsolète, elle peut fonctionner pour le moment ; mais avec l’arrivée de nouveaux locataires, les incidents et les plaintes peuvent se multiplier. Et une intervention ultérieure peut finir par être plus coûteuse et gênante : imaginez devoir percer les murs pour passer de nouveaux câbles, alors que les locataires sont déjà installés, ou devoir repeindre toute la maison une deuxième fois.
Changements nécessaires
Nous ne pouvons pas non plus négliger l’un des aspects les plus importants d’une maison : les fenêtres. Sont-elles en bon état ? Isolent-elles suffisamment ? Leur remplacement peut avoir un coût élevé. Mais si elles ne fonctionnent pas bien, elles seront une source de problèmes. Et de consommation énergétique et de manque de confort thermique. En cas de remplacement, nous pouvons vérifier s’il existe des subventions pour la rénovation énergétique, qui nous aideront à absorber le coût.
Bien que certains travaux ne soient pas structurels ou de fonctionnement de base, cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas indispensables. Par exemple, une maison qui n’a pas été peinte depuis longtemps est peu attrayante pour les éventuels locataires. La peinture n’a pas à être coûteuse et peut être très bénéfique ; selon l’état de conservation des murs et des plafonds, elle peut même être absolument nécessaire. Il est également possible qu’il soit nécessaire de remplacer certains éléments de la cuisine et de la salle de bain.
Aspects qui améliorent l’attrait du logement
Précisément, un toilette ou une douche ancienne, même s’ils ne sont pas endommagés, peuvent laisser une mauvaise impression s’ils sont très anciens. Le remplacement de ces éléments n’implique pas de dépenses très importantes et peut donner une bonne image lorsque nous voulons louer la maison. Nous pouvons également ajouter un nouveau meuble de salle de bain, même simple, et un miroir. Avec un bon nettoyage, cette pièce aura l’air très différente et améliorée.
Image : Unsplash
En ce qui concerne la cuisine, nous devons nous concentrer principalement sur deux éléments : les meubles et les appareils électroménagers. Les meubles de cuisine, s’ils ne sont pas très usés, peuvent être conservés. Mais il est nécessaire de vérifier que les portes et les tiroirs se ferment correctement ; sinon, ils devront être réparés. En ce qui concerne les appareils électroménagers, il n’est pas mauvais de remplacer les plus anciens par des neufs, avant qu’ils ne tombent en panne. Les nouveaux appareils n’ont pas besoin d’être très avancés. Dans de nombreux centres commerciaux, nous pouvons trouver des offres très intéressantes de certaines marques.
Travailler pour l’habitabilité
Et puisque nous avons parlé de portes. Les portes d’accès au logement et aux chambres doivent également être vérifiées. Ils peuvent ne pas nécessiter de remplacement, sauf s’ils sont en très mauvais état ; mais certains ajustements seront indispensables. De plus, une nouvelle couche de peinture peut leur donner l’apparence du neuf. En ce qui concerne la porte d’entrée du logement, il faut vérifier si elle est suffisamment sécurisée, à la fois en termes de blindage et de serrure.
L’un des points à considérer avec une grande attention est celui des sols. Si le sol actuel est très endommagé : il n’y a aucun doute. Il faudra le remplacer. Mais il faut d’abord choisir un matériau approprié. Ce matériau doit être résistant et facile à nettoyer. Ainsi, il nous posera moins de problèmes si les locataires sont négligents dans leur entretien. Mais, et si le sol actuel n’est pas en si mauvais état ? Il est vrai que nous pourrions le laisser. Mais nous faisons face à la même situation. Si c’est un sol délicat, des problèmes peuvent survenir lorsque les locataires vivent dedans. Il faut bien réfléchir.
Touches finales
Nous avons déjà parlé de la peinture. En fait, il est fort probable que nous devions peindre l’appartement avant de le louer. Mais dans ce cas, nous pouvons en profiter pour donner un attrait spécial à la maison. Cela peut être réalisé en combinant les couleurs, en créant des espaces différents avec les nuances. Ainsi, nous offrirons un produit différentiel. Et nous pouvons faire de même avec l’éclairage, en combinant les lumières directes et indirectes, pour mettre en valeur certaines zones du logement.
Bien sûr, il existe de nombreuses autres variables. Mais l’important est de faire un bon diagnostic. Il faut donner la priorité à ce qui est essentiel, comme les réparations, et calculer les coûts. Ensuite, concentrons-nous sur ce qui peut être utile. Si nous avons des ressources financières pour les deux, il est alors nécessaire de savoir si l’investissement reste rentable. Cette planification doit être très rationnelle pour éviter les pertes et les surprises désagréables.
Articles similaires
- Les bons réflexes à avoir lorsque l’on détecte une fuite dans sa toiture
- Comment estimer le coût de location d’un appartement meublé ?
- Symptômes d’une infestation de punaises de lit : à quoi faire attention ?
- Comment préserver le charme d’un appartement haussmannien tout en le rénovant ?
- Pourquoi pousse-t-on les Français à la rénovation énergétique ?