La séparation d’une pièce peut se faire par la pose de cloisons. Fait à partir de différentes matières, cet outil est indispensable dans une maison où il y a beaucoup de personnes et peu de pièces. La cloison peut également être utilisée dans les entreprises pour séparer les bureaux. Parmi les matières utilisées pour faire une cloison, il y a la brique plâtrière sur laquelle vous pouvez mettre de la mezzanine. Cependant, pour mettre la mezzanine sur une cloison en brique plâtrière, vous devez suivre certaines étapes. Découvrez à travers cet article comment se réalise la pose de mezzanine sur cloison en brique plâtrière.
Quelle est l’importance d’une cloison en brique plâtrière ?
Une cloison en brique plâtrière est une séparation faite à base de briques creuses. Le cœur de ces briques creuses est revêtu d’un enduit en plâtre. La particularité de ce type de cloison est qu’elle a une épaisseur qui peut varier en fonction de sa hauteur. Ainsi :
- Pour une cloison de 2,60 m de hauteur, la brique plâtrière doit être épaisse de 35 mm ;
- Pour 3 m de hauteur, il faut 50 mm d’épaisseur ;
- Pour 3,5 m de hauteur, il faut 70 mm d’épaisseur ;
- La brique plâtrière doit avoir une épaisseur de 100 mm lorsque votre cloison doit être haute de 4 m.
L’avantage principal de la brique plâtrière est qu’elle rend votre cloison durable dans le temps. De plus, la brique plâtrière dispose d’une capacité de résistance au feu. Par ailleurs, pour faire la brique plâtrière, les professionnels se servent de la terre cuite et de mélange de gypse. Ces composants de la brique rendent la cloison saine pour ceux qui vivent dans une maison. De même, la cloison en brique plâtrière ne présente pas de moisissure lorsqu’elle entre en contact avec l’eau.
Pourquoi faire une mezzanine sur ce type de cloison ?
Une mezzanine est un ensemble de marches d’escalier qui se pose auprès des murs. Elle existe sous plusieurs types dont la mezzanine loft ou la mezzanine suspendue. Vous aurez également la mezzanine industrielle, la plateforme mezzanine ou la chambre mezzanine. La mise en place de cet outil permet de gagner de l’espace dans une pièce. Vous pouvez vous en servir pour créer une petite pièce au-dessus de la chambre. Cette pièce peut servir de chambre à coucher à un enfant, un adulte ou un invité.
Les travaux de mise en place de la mezzanine doivent se faire contre un mur solide. Ainsi, la cloison en brique plâtre est idéale pour ce type d’installation. En effet, la brique plâtrière étant très résistante pourra supporter le poids de la mezzanine. Faire une mezzanine sur une cloison en brique plâtrière est donc une solution utile, durable et adéquate pour gagner en l’espace.
Quelles sont les étapes à suivre pour mettre une mezzanine sur une cloison en brique plâtrière ?
Pour faire une mezzanine sur une cloison en brique plâtrière, vous devez disposer de certains outils. Ce sont :
- Quatre poteaux ;
- Des tire-fond ;
- Des supports de fixation ;
- Des poutres murales ;
- Une poutre frontale ;
- Du scellement chimique ;
- Des chevilles métalliques.
En plus de ces outils, vous devez avoir des encoches, des sabots de fixation et des solives. Avant de vous servir de ces outils, vous devez d’abord mettre en place les poteaux de soutien dans les quatre coins. Les poteaux doivent être fixés dans le sol avec les supports de fixation et dans le mur avec les tire-fond.
Après cela, vous devez mettre les poutres murales dans les trous préalablement faits dans les murs. Vous pouvez vous servir des chevilles métalliques pour les poutres murales et des encoches pour la poutre centrale. Une fois l’installation des poutres faite, vous devez fermer les trous avec le scellement chimique. Avec votre sabot de fixation, vous devez ensuite raccorder la poutre frontale à celle du fond.
Pour finir votre installation, vous devez mettre en place les solives et les plaques en contreplaqué. Il est à noter que vous devez faire attention lors du perçage de votre cloison en brique plâtrière. Par ailleurs, pour une installation réussie comme c’est le cas avec une terrasse en bois sur terre battue, il est conseillé de faire appel à un professionnel.
Articles similaires
- À quelle hauteur fixer un miroir vertical ?
- Comment poser une terrasse en bois sur terre battue ?
- Retirer une cheville Molly du mur : comment procéder ?
- Comment fixer une barre sur un balcon ?
- Techniques pour visser les lames de terrasse en bois