Les puces sont des parasites dont il peut être difficile de se débarrasser lorsqu’ils envahissent une maison. En dehors de l’insecticide et d’autres produits chimiques destinés à s’en débarrasser, des méthodes naturelles peuvent éliminer ces nuisibles de votre maison. Voici des méthodes naturelles efficaces pour vous débarrasser de l’infestation de ces nuisibles dans votre logement.
Effectuer un grand ménage
Pour éliminer les puces ayant élu domicile dans votre maison, vous devez faire un grand ménage. Veillez à passer l’aspirateur absolument partout dans votre logement pour être certain que les puces, leurs œufs et larves sont bien éliminés. Passez l’aspirateur :
- dans les meubles rembourrés ;
- sur le sol ;
- sur les moquettes
- et en dessous et sur les tapis.
De même, l’aspirateur doit être passé sous les meubles, au niveau des plinthes et entre les lattes du parquet en bois. Les puces peuvent en effet se réfugier dans ces endroits. Une fois le ménage achevé, videz bien l’aspirateur et jetez le sac dans une poubelle à l’extérieur. Vous pouvez même le brûler, si vous en avez la possibilité.
Par ailleurs, le nettoyage peut se faire avec un nettoyeur vapeur. Cet appareil à un effet désinfectant permettant d’éliminer les puces accrochées aux textiles. N’hésitez donc pas à l’utiliser pour éliminer les puces logées dans votre literie, dans les tapis, dans vos canapés et autres meubles à textile. Pour vos affaires pouvant passer à la machine, lavez-les à haute température.
Utiliser du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un produit naturel pouvant être utilisé pour éliminer de votre logement. Pour son utilisation, il vous suffit de saupoudrer le bicarbonate sur vos textiles puis de frotter à la brosse. Ce traitement doit être réalisé avant de passer l’aspirateur. Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude à portée de main, vous pouvez utiliser du sel fin à la place.
Employer de la terre de diatomée
La terre de diatomée est un autre produit naturel à utiliser pour éliminer les nuisibles de votre maison. Il s’agit d’un insecticide naturel sous forme de poudre se révélant très efficace pour se débarrasser des puces. Vous pouvez répandre la poudre de diatomée dans tous les endroits où les puces peuvent se réfugier.
Si vous avez un animal de compagnie, que ce soit un chien ou un chat, vous pouvez en répandre dans son panier. Il est aussi possible de répandre la terre de diatomée dans les plinthes et sous les meubles de la maison. Laissez ensuite le produit agir pendant deux jours et passez l’aspirateur. Même si ce produit naturel n’est pas toxique pour vous ou votre animal de compagnie (chien ou chat), pour votre choix, préférez la terre de diatomée alimentaire et portez un masque.
Utilisez une huile essentielle
Les huiles essentielles sont des produits efficaces pour éliminer les puces et arrêter leur infestation dans votre logement. Vous avez le choix quant à l’huile essentielle que vous utiliserez. Vous pouvez opter pour de l’huile essentielle de clou de girofle, de l’huile essentielle d’arbre à thé ou celle de lavande.
Les huiles essentielles de menthe poivrée et de cèdre sont aussi de bons choix. Grâce à son odeur et son action moléculaire, l’huile essentielle que vous aurez choisie fera fuir ces parasites de votre maison ou les tuera.
Articles similaires
- Top 3 des méthodes efficaces pour se débarrasser des mites alimentaires
- Quelles sont les astuces pour nettoyer un canapé en tissu ?
- Quel usage offre le bicarbonate de soude pour entretenir sa machine à laver ?
- Comment nettoyer un tapis en jonc de mer ?
- Existe-t-il une différence entre le bicarbonate de soude et le bicarbonate de sodium ?