Très en vogue de nos jours, la cuisine en U est un style moderne qui intègre facilement un bar pour élever le niveau de confort. Cet article vous livre des astuces d’aménagement pour faire de votre cuisine en U avec bar le coin le plus cocooning de la maison.
Quelle est la position idéale pour installer le bar dans une cuisine en U
Optimiser l’espace dans une cuisine en U, c’est aussi savoir quel est le bon coin pour implanter le bar afin qu’il soit facile d’accès. Voici les deux possibilités qui se présentent dans ce cas.
Installer le bar dans un coin du plan de travail
Dans une cuisine en U, on a la possibilité de prendre un pan du plan de travail pour installer le bar. Si elle est équipée d’îlot, on peut également y greffer le bar et créer un coin repas typique. S’il s’agit d’une cuisine ouverte, le bar peut alors être installé dans le prolongement de l’îlot central et faire office de séparation avec le salon.
Installer le bar à l’extrémité du U
Une autre astuce consiste à doubler une extrémité du U avec le bar, et cela évite d’encombrer le plan de travail. Ainsi, vous créez un coin repas avec toutes les commodités requises sans pour autant bouleverser l’ordre initial.
https://youtu.be/tnBj26NiBIE?si=gtNJH7WbagB0wytS
Quelle est la bonne hauteur pour un bar de cuisine ?
Pour optimiser le confort dans le coin repas de votre cuisine en U, certaines mesures doivent être respectées dans le choix et l’installation du mobilier. Pour garantir le confort et la sécurité du bar, il faut :
- Que la surface du mobilier se situe entre 110 et 115 centimètres en dessus du sol ;
- Laisser au moins 0,8 mètre entre le bar et les autres mobiliers pour faciliter le passage.
Comment choisir le mobilier pour équiper le bar dans une cuisine en U ?
Recycler un ancien meuble à niche
Un ancien meuble de salon ou de chambre doté de niche, ou même une ancienne bibliothèque peut faire un excellent buffet de bar de cuisine. Redonnez-lui de la valeur ajoutée avec des guirlandes et une déco pour lui faire une petite beauté. Vous pouvez même penser à l’orner d’un spot lumineux ou à le relooker avec du papier peint.
Privilégier un mobilier adapté
À chaque style de cuisine correspond une gamme précise de mobilier qui colle avec la configuration de l’espace. On a souvent moins de difficulté à aménager une cuisine en U parce qu’elle offre plus de liberté dans l’exploitation de l’espace. Vous pouvez disposer des meubles et des armoires le long du mur sur les trois côtés et avoir ainsi plus d’espace de rangement et un plan de travail plus large.

Opter pour les meubles sur mesure
L’ameublement de la cuisine est une tâche encore plus délicate que le choix des mobiliers pour le séjour, la terrasse ou la chambre à coucher. Il s’agit d’une pièce généralement moins grande que la plupart des autres pièces de la maison, mais qui est appelé à accueillir un nombre important de mobiliers, d’où la nécessité d’optimiser sa configuration.
Que votre cuisine soit relativement grande ou petite, vous devez savoir que la taille n’est pas une condition pour réussir l’aménagement. Vous pouvez vous tourner vers un cuisiniste spécialisé pour obtenir un plan d’aménagement sur-mesure afin d’optimiser l’espace de votre cuisine tout en créant une harmonie parfaite entre les différents éléments. À présent vous avez tout ce qu’il faut pour faire de votre cuisine en U avec bar un havre de bien-être.
Articles similaires
- Cuisine avec îlot central et table à manger : astuces et inspirations
- Comment faire un plan de cuisine en 3D en ligne ?
- Quelques conseils pour réaliser l’aménagement optimal d’une petite cuisine de 4 m2
- Trois tendances déco pour la cuisine dont vous ne vous lasserez pas
- Comment créer un îlot central dans une petite cuisine ?

Spécialiste en aménagement paysager, Manon transforme vos jardins en havres de paix avec ses astuces et conseils.