Les pigeons sont des oiseaux très sympathiques et intelligents. On aime les apprécier dans leur vol ou perchés sur les grands arbres. Toutefois, les choses peuvent vite tourner au cauchemar lorsqu’ils viennent envahir nos balcons. Avec leur fiente et leur roucoulement qui peut devenir agaçant lorsqu’on a besoin de calme, avoir des pigeons sur son balcon est épuisant. Ici, nous vous proposons huit solutions pour faire fuir les pigeons sur votre balcon.
Pourquoi les pigeons se posent sur les balcons ?
C’est un constat avéré : les pigeons adorent se poser sur les rebords des fenêtres et sur les balcons des maisons. Ils considèrent ces endroits comme des refuges, des abris ou encore des guets sur lesquels ils peuvent observer le monde qui les entoure. Ils vont même jusqu’à créer leur nid, faisant du balcon un perchoir.
Comment faire pour ne plus avoir de pigeons sur son balcon ?
Il existe plusieurs moyens de procéder pour ne plus avoir des pigeons sur son balcon sans leur faire de mal.
Utiliser un spray répulsif
Le spray répulsif anti-pigeon permet de tenir éloignés de votre balcon les pigeons et même les nids d’araignée. Pour ce faire, appliquez le spray sur votre balcon ou sur la bordure des fenêtres. Les pigeons ont horreur de cette odeur et ils n’oseront plus jamais s’approcher de votre balcon.
Utiliser un boitier ultrason
La particularité du boitier ultrason est qu’il émet un bruit que l’oreille humaine ne peut percevoir, mais qui refoule farouchement les pigeons. Vous pouvez vous en procurer dans les grandes surfaces et les placer à l’extérieur, juste à côté du balcon. Cela fera fuir les oiseaux.
Leur faire peur avec des vêtements
À défaut d’installer un épouvantail sur votre balcon, vous pouvez vous munir d’un cintre et d’un t-shirt. Enfilez le t-shirt sur le cintre et accrochez-le sur votre balcon. Avec l’effet du vent, les pigeons prendront peur. Vous pouvez aussi utiliser un autre objet mouvant.
Installer un revêtement sur le balcon
Pour les empêcher de se poser sur le rebord du balcon, il est conseillé d’utiliser un revêtement incliné. Il en existe en plusieurs matières selon votre budget. Vous pourrez trouver des revêtements en :
- PVC ;
- Plexiglas ;
- Métal.
Éviter de les nourrir
Si vous laissez des restes de nourritures sur le rebord de votre fenêtre ou sur votre balcon, les pigeons percevront cela comme une invitation à venir picorer et n’hésiteront pas à vous envahir. Pour éviter cela, nettoyez soigneusement votre balcon et n’y laissez aucune miette de repas. Ne faites pas sécher vos fruits ou agrumes et vos grains au balcon sans les protéger au préalable, car les pigeons en raffolent. Et si vous ne savez que faire des épluchures de vos agrumes, jetez-les.
Faire un répulsif bio
Si vous craignez de faire du mal aux pigeons avec les répulsifs industriels, vous pouvez en fabriquer un vous-même qui soit naturel et toxique. Pour cela, il suffit de mélanger un peu de vinaigre blanc dans de l’eau et de l’appliquer sur votre balcon. La naphtaline est tout aussi efficace.
Installer des objets réfléchissant la lumière
Un autre moyen de faire fuir ces volatiles est d’utiliser des objets qui réfléchissent la lumière. Vous pouvez utiliser des CDs, des éclairs lumineux, des miroirs. C’est un leurre pour les pigeons qui ne voudront pas s’approcher.
Ainsi, il est facile d’éloigner les pigeons de son balcon. Certaines solutions existent aussi pour les déloger des toits, de votre jardin, des façades de maison et des corniches. Les solutions proposées se contentent de tenir éloignés les pigeons. En aucun cas, elles ne mettent la vie des oiseaux en danger.
Articles similaires
- Comment fixer une barre sur un balcon ?
- Nids d’araignées dans la maison : que faire ?
- Comment enlever l’odeur d’égout dans la canalisation de la douche ?
- Pourquoi ne pas mettre d’agrumes dans le compost ?
- Quand et à quelle heure sortent les taupes ?