Le changement de la serrure d’une porte s’opère lorsque la serrure est endommagée et difficile à réparer. Au lieu de faire appel à un serrurier, vous pouvez bien changer vous-même la serrure de la porte d’entrée de votre maison. Il suffit d’avoir les outils qu’il faut et de suivre les étapes du processus. Alors, découvrez ici les étapes pour changer la serrure de sa porte d’entrée.
Les serrures de porte d’entrée : que faut-il en savoir ?
Changer la serrure de la porte d’entrée de votre maison est une activité qui peut en demander plus que certains ne le pensent. Avant de pouvoir s’approcher de tout ce qui touche de la serrurerie, il faudrait connaître un certain nombre de choses. L’une des plus importantes est de maîtriser le vocabulaire en serrurerie. Il vous serait impossible de vous improviser serrurier sans avoir la maîtrise des termes courants du domaine. Vous devriez donc maîtriser le jargon avant de vous lancer dans l’achat de votre barillet.
La serrure est généralement composée d’un cylindre appelé barillet ou canon, d’un rotor qui tourne dans un stator. Le rotor est le trou dans lequel la clé est insérée pour ouvrir la porte. En action, la clé émet un effet sur le panneton. C’est grâce à ce dernier que vous arrivez à ouvrir et à fermer les portes. Et grâce à la plaque de propreté, la serrure prend un aspect très esthétique en dissimulant le mécanisme de verrouillage et de déverrouillage des portes.
Par ailleurs, mentionnons qu’il existe deux grands types de serrures que sont :
- Les serrures en applique ;
- Les serrures à encastrer.
Les serrures en applique sont les serrures simples à installer pour les amateurs de bricolage. Il faut juste la placer sur sa porte. Quant à la serrure à encastrer, son installation se fait à l’intérieur de la porte. Avant de commencer l’installation de votre serrure, vous devrez pouvoir choisir le modèle de serrure le plus convenable pour votre porte et surtout cela en fonction du budget dont vous disposez. Vous pouvez faire appel à un serrurier si vous aviez besoin d’aide.
Les étapes de changement de la serrure de porte d’entrée
Avant de changer votre serrure, vous devrez prévoir du matériel. Si vous êtes bricoleur, les petits outils pour remplacer votre serrure ne vous manquerons pas. Le tournevis, la pince, le crayon, la perceuse et la pâte de bois sont les éléments primordiaux dont vous aurez besoin pour placer une nouvelle serrure sur votre porte d’entrée ou la porte de votre salle de bain.
Une fois le matériel réuni, suivez les étapes pour parvenir à bout de votre installation. Vérifiez aussi si la serrure que vous avez achetée est en bon état avant de l’installer. L’installation de la nouvelle serrure se fait de différentes manières en fonction des types de serrures.
Installation d’une serrure en applique
L’installation de serrure la plus simple et pratique comme le nettoyage d’un tapis en jonc de mer est la serrure en applique. Vous n’avez pas besoin de trop vous déranger pour y parvenir. Il faut simplement utiliser le tournevis pour dévisser d’abord l’ancienne serrure déjà endommagée. Commencez par dévisser la poignée de la porte, passez ensuite au boîtier et enfin à la plaque de propreté. N’oubliez pas aussi de dévisser la gâche.
Placez ensuite la nouvelle serrure à l’emplacement de l’ancienne. Servez-vous du crayon pour déterminer les points où les tournevis devront être fixés. Utilisez maintenant la perceuse pour percer ces points d’emplacement des vis. Encastrez la gâche minutieusement et prenez soin de bien visser la têtière. Terminez l’installation en vissant les poignets de la porte ainsi que les plaques de propreté.
Installation d’une serrure à encastrer
L’installation d’une serrure à encastrer passe d’abord par le changement du cylindre. Pour ce faire, vous devrez retirer les vis de fixation de la têtière. Mettez ensuite la clé à l’intérieur de la serrure et faites la tourner doucement tout en tirant en même temps sur celle-ci. Vous devrez bien aligner le panneton pour pouvoir bien retirer le cylindre de la serrure.
L’installation de la nouvelle serrure se fait de la même manière dont l’ancienne a été désinstallée. Cela signifie alors que vous devrez désormais faire l’alignement du panneton avec la nouvelle clé. Mettez par la suite le cylindre et vissez la têtière. Soyez d’abord rassuré que la serrure fonctionne bien avant de visser la têtière.
Articles similaires
- Comment changer une ampoule d’un spot encastrable sans clips ?
- Finir l’entourage après la pose des fenêtres en applique : comment s’y prendre ?
- Comment ranger vos affaires dans une petite entrée ?
- Comment fixer une barre sur un balcon ?
- Changer un roulement de machine à laver : comment procéder ?