L’élagage est une opération importante pour favoriser la bonne croissance d’un arbre. Elle préserve les végétaux des maladies qui peuvent l’empêcher de grandir normalement. C’est également un processus qui permet de garder de bons rapports entre voisins. En réalité, élaguer un arbre aide à équilibrer sa silhouette et empêcher que ses branches dérangent le voisinage. Que faut-il savoir avant de se lancer dans un tel processus ? Le point ici.
Quel est le moment idéal pour élaguer un arbre ?
La période propice pour effectuer un élagage dépend de plusieurs facteurs. En été, c’est le début de la photosynthèse, l’arbre a déjà connu son pic de sève et cicatrise plus rapidement. De même, si l’arbre fleuri au printemps, il faudra attendre le début de l’été pour le tailler et ainsi éviter de couper les futures fleurs.
Si votre arbre fleuri en été, il faudra procéder à l’élagage au printemps ou en automne. Cette démarche permet de laisser du temps aux bourgeons coupés pour qu’ils poussent. De plus, élaguer un arbre en automne permet d’attendre que les feuilles soient tombées et d’agir avant le début du gel. Certes, il n’est pas interdit de faire un élagage durant l’hiver, mais la présence du gel augmente le risque de faire des chutes.
Pour fabriquer votre propre compost maison pour stimuler la croissance de vos plantes, vous devez faire attention aux ingrédients que vous utilisez. Ainsi, il est conseillé de ne pas mettre des agrumes dans votre compost, car ils ont un fort taux d’acidité.
Comment élaguer un arbre en toute sécurité ?
L’élagage doit se faire avec précaution pour éviter de détruire l’arbre. Par conséquent, vous devez faire attention à chaque détail en commençant par le choix de vos outils. Sur la liste des outils de bricolage nécessaires pour un élagage, on retrouve :
- une tronçonneuse (surtout si l’arbre a de grandes branches) ;
- un sécateur bien affûté ;
- une scie arboricole ;
- un coupe-branche.
Par ailleurs, pour que votre arbre repousse après l’opération, vous ne devez pas le couper trop près du tronc. Il faut plutôt couper la branche perpendiculairement à son axe. Si la coupe des petites branches ne demande pas trop de technique, ce n’est pas le cas des grosses branches.
Ces dernières requièrent un travail plus minutieux. En effet, pour commencer, vous devez faire une incision de quelques centimètres sous la branche à couper avec la tronçonneuse. Ensuite, sciez la branche au-dessus à quelques centimètres de l’incision en prenant le soin d’éviter le tronc au maximum. Enfin, coupez le moignon laissé par la branche en tombant.
Si vous avez prévu de couper un arbre dans votre jardin, vous devez vous servir d’un destructeur de souche puissant pour vous débarrasser de la base du tronc et des racines de l’arbre.
Il est important de respecter les règles de sécurité pour éviter de vous mettre en danger vous ou vos voisins, en particulier si l’arbre est assez imposant. Ainsi, vous devez vous munir de protections comme les gants et les lunettes. Il est aussi primordial de sécuriser la zone de coupe afin que personne n’y pénètre.
Combien prévoir pour procéder à l’élagage d’un arbre ?
Si vous remarquez que vos compétences ne vous permettent pas de procéder à un élagage en toute sécurité, il est préférable de faire appel à un professionnel. Le prix des services d’un élagueur-grimpeur dépendra de plusieurs facteurs. On pense notamment à la hauteur de l’arbre, au temps que prendra l’opération et à la facilité d’accès ou non à l’arbre. Ainsi, en fonction de ces paramètres vous pourrez payer entre 50 € et 450 €.
Articles similaires
- Taille des hibiscus : quand et comment s’y prendre ?
- Tout ce qu’il faut savoir sur la technique et la période idéale pour tailler un laurier rose
- Peut-on planter un mimosa près d’une maison ?
- Quel est le meilleur et très puissant destructeur de souche ?
- Les meilleurs conseils pour entretenir l’hibiscus et obtenir des résultats époustouflants