Il est important d’estimer correctement le coût total de la construction d’une maison afin d’évaluer avec précision le budget nécessaire. Cet exercice n’est pas toujours aisé à réaliser, d’autant plus qu’il requiert la prise en compte de nombreux facteurs. Voici les différentes étapes de ce projet et leur impact sur le coût total de la construction d’une maison.
Le prix du terrain pour la construction
Le premier budget à prévoir dans le cout de construction d’une maison est celui du terrain. Le prix d’acquisition de ce dernier dépend de plusieurs paramètres comme sa surface, son emplacement et son état.
Un terrain peut être en friche, vallonné ou en pente, des caractéristiques qui influencent les coûts des travaux. Les parcelles qui se trouvent dans une région à forte attractivité sont susceptibles d’avoir un prix élevé.
Par ailleurs, les réglementations locales en matière de construction maison et l’accessibilité au site peuvent impacter les couts. Il y a les frais liés à l’acquisition du terrain comme le coût de viabilisation, la taxe foncière et les frais de raccordement aux réseaux. Selon les estimations basées sur les données officielles, le prix moyen d’un terrain au m2 est d’environ 87 euros.
Les matériaux à utiliser et le niveau de gamme de la maison
Les matériaux à utiliser pour la construction de l’habitation peuvent également vous aider à déterminer le prix de la construction. Parmi les matériaux plus utilisés pour ce type de projet, vous avez le choix entre :
- Le bois ;
- La brique ;
- Le béton.
La maison en bois gagne en popularité ces dernières années parce qu’elle nécessite un matériau noble. Un habitat ossature bois conçu en kit est rapide à monter, économique et écologique. Une maison traditionnelle en brique est une valeur sûre du marché de construction. La maison à toit plat, quant à elle, séduit par son esthétique moderne.
De même, une maison à étage vous coûtera plus cher qu’une maison de plain-pied. Chaque modèle a ses propres caractéristiques. Il vous revient de définir vos priorités pour faire un choix selon vos besoins.
Le choix du constructeur pour le projet
Pour la construction d’une maison, le type de main d’œuvre sélectionné est un élément clé qui entre en ligne de compte dans le coût global. L’autoconstruction est une solution économique. Cependant, elle requiert de solides compétences en la matière. Vous devrez assumer le rôle de maître d’ouvrage, réaliser les plans de la maison, suivre les travaux et gérer les artisans.
Cette alternative est risquée et peut s’avérer chronophage et fastidieuse. C’est pour cela qu’il est recommandé de solliciter les services d’un constructeur, dont le tarif varie en fonction de sa qualification. Un projet construction de maison dirigé par un spécialiste du domaine vous permet de bénéficier de garanties légales.
Cela peut vous offrir une tranquillité d’esprit et une assurance quant à la qualité et à la durabilité de votre construction. Un habitat conçu par un architecte revient à un coût d’environ 1 700 euros/m2 et 1 300 euros/m2 s’il s’agit d’un entrepreneur ou d’un artisan. Il est recommandé d’exiger plusieurs devis auprès de différents prestataires en vue de comparer les tarifs.
Il faut connaître le type de maison, le prix du terrain et de la main d’œuvre pour déterminer le coût d’une construction. N’hésitez pas à vous faire accompagner pour ce projet par les experts qui vous aideront à estimer et à gérer efficacement votre budget.
Articles similaires
- Combien peut-on débourser pour la construction d’une maison ?
- Combien de temps dure la construction d’une maison ?
- Quelles sont les étapes à respecter pour construire une maison en bois ?
- Notre avis 2023 sur Maison Phénix
- Quel est le coût d’un ascenseur pour une maison individuelle ?