Faire de la peinture permet de changer le décor d’un lieu ou d’une pièce. Elle peut également servir à enjoliver ou rendre plus attrayant. Plusieurs types de peinture existent. Parmi ceux-ci, on retrouve la peinture époxy qui se distingue par sa particularité. C’est un type de peinture très apprécié des personnes qui sont fans de peinture. La peinture époxy métal noire est encore plus singulière. Comment l’appliquer ? C’est à cette question que nous apporterons des réponses dans notre rédaction.
Peinture époxy métal noire : qu’est-ce que c’est ?
La peinture époxy est une forme de peinture spécifique. Elle est une peinture à huile bi composante. Cette peinture est formée à partir du polymère et du durcisseur qui est un composant chimique agissant avec la résine pour donner une structure fortement dure. La peinture époxy est l’idéal pour vos travaux à la maison. Elle est applicable sur de nombreuses surfaces. Nous pouvons citer par exemple :
- Le béton ;
- Le carrelage ;
- Le bois ;
- La pierre de PVC ;
- Le métal.
La peinture époxy métal noire est l’une des nombreuses formes de peinture époxy applicable sur le métal. Elle est de type glycérophtalique. C’est une peinture à effet rapide. Il faut l’utiliser immédiatement après avoir fait le mélange du polymère et du durcisseur. Cette peinture est très résistante au choc et dure aussi longtemps. Elle a également une forte capacité couvrante.
Application de la peinture époxy métal noire
L’application de la peinture époxy métal noire suit globalement 4 étapes. Il s’agit de :
- La préparation du support ;
- La vérification du matériel de peinture à employer ;
- Le mélange des composants ;
- L’application de la peinture.
Préparation du support et vérification du matériel
La préparation du support est cruciale pour réussir la peinture époxy. Ici, la peinture est faite sur du métal qui constitue le support. Il faut que celui-ci soit bien nettoyé avant l’application. Nettoyez proprement le support, éliminez les parties friables et bouchez les trous qui sont sur le métal. Traitez également toutes les imperfections du support. Il est important que le support soit bien sec.
En ce qui concerne la vérification des matériels, vous devez savoir que pour la peinture époxy métal, vous devez vous servir soit d’un pinceau, soit d’un rouleau ou d’un pistolet. Le rouleau idéal pour cette peinture est le rouleau de 11 cm de large. En ce qui concerne les pistolets, le pistolet à air relié à un compresseur est idéal pour peindre les grandes surfaces.
Pour les petites surfaces comme la salle de bain et les petits objets, le pistolet électrique fait des merveilles. Pour ce qui est des pinceaux, les brosses à rouleaux en mousse permettent de faire un travail impeccable. Les brosses à poils sont moins efficaces. Assurez-vous d’avoir tous les outils à portée de main comme pour habiller un WC suspendu.
Mélange des composants et apposition de la peinture
En ce qui concerne le mélange des composants, il s’agit ici du mélange de la base et du durcisseur. Lisez bien les instructions avant de passer au mélange. Respecter le mode d’emploi à la lettre est très important.
Vous pouvez maintenant passer à l’application de la peinture tout en suivant strictement les étapes comme pour poser un jonc de mer. Ici, il s’agira d’appliquer la peinture avec finesse et délicatement. Dans le cas où vous voudriez utiliser un pistolet, la procédure est particulière. Vous devez commencer par diluer la peinture avec un diluant époxy. Cette dilution doit se faire à environ 10 % selon le type de pistolet et la buse.
Il existe plusieurs moyens de dilution. Pour une application sur du métal, diluer avec du Withe Spirit est le meilleur moyen. Vous pouvez le faire avec de l’eau pour une peinture à eau ou avec du diluant synthétique si votre peinture époxy est alkyde. Une seconde couche peut être appliquée si la première a bien séché. Il faut généralement une durée de 24 h pour que votre peinture époxy métal noire soit complément séchée. Vous devez faire attention au cours de l’application de la peinture pour ne pas faire apparaître des bulles d’air.
Articles similaires
- Quelques astuces et techniques pour peindre le carrelage de la salle de bain
- Que faut-il savoir pour réussir la peinture à la chaux ?
- Actualités
- Retirer une cheville Molly du mur : comment procéder ?
- Quel matériau utiliser pour habiller un WC suspendu ?
1 Commentaire
Un article très intéressant. Oui, il faut faire attention au cours de l’application de la peinture pour ne pas faire apparaître des bulles d’air.