En plus d’être pratique, le miroir peut être une véritable pièce de décoration sublimant la pièce dans laquelle il est installé. Bien entendu, il est important de savoir le choisir pour un rendu esthétique. Mais le miroir peut aussi vous aider à créer une illusion d’espace et de volume. Tout dépend de sa forme, de ses dimensions et du positionnement qu’on lui donne. Si vous souhaitez agrandir visuellement l’espace de votre pièce tout en la gardant tendance avec un miroir, voici quelques astuces pour vous.
Les miroirs, un excellent moyen de donner une illusion d’espace dans une pièce
En dupliquant une partie de la pièce, le miroir crée une sensation d’infini et allonge l’espace. En effet, grâce au reflet, le miroir permet de doubler visuellement le volume de la salle dans laquelle il est placé grâce à des jeux de perspective. Pour un effet réussi, il est recommandé d’opter pour un grand miroir que l’on placera à des lieux stratégiques pour créer de la profondeur. Cela permettra aussi de capter de la lumière naturelle afin d’apporter de la luminosité à la pièce.
Le bon choix de miroir pour agrandir l’espace aide à se sentir mieux et à se débarrasser de l’effet étriqué que l’on peut ressentir dans une petite pièce. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est important de savoir choisir son miroir.
Comment choisir les bons miroirs pour votre intérieur ?
Pour faire le bon choix de miroir, il y a des critères qu’il faut respecter. Tout dépend de l’effet que vous désirez créer et de la décoration déjà existante. Ces quelques critères devraient vous aider à choisir judicieusement votre miroir.
Faites attention aux dimensions
Pour agrandir l’espace, il est préférable de choisir un grand miroir. La taille du miroir doit être proportionnelle à la superficie de la pièce sans pour autant envahir l’espace. En se basant sur cette règle, la hauteur du miroir doit atteindre au minimum le tiers du mur sur lequel il est posé. Avec ces dimensions, vous obtiendrez une réflexion maximale de la pièce et de la lumière. Dans une salle d’eau, le miroir doit avoir la même dimension en ce qui concerne la largeur du lavabo.
Choisissez la bonne forme de miroir
La forme du miroir dépend de l’ambiance que vous souhaitez créer. Pour un effet doux et confortable, la forme ronde est la plus appropriée. Les miroirs de forme rectangulaire sont les plus classiques, mais ils sont aussi très utiles et sans prise de risques en matière de décoration. Les miroirs insolites comme ceux en forme de poire, les miroirs asymétriques apportent quant à eux du caractère.
Tenez compte des matériaux du miroir
C’est un point très important, surtout en ce qui concerne la décoration. Pour un effet vintage, le bois est très apprécié. Si vous préférez le style industriel, un miroir dont le cadre est en fer et en acier est le bon compromis. Il faut aussi tenir compte de l’humidité de la pièce avant de faire son choix.
En plus de ces critères, l’entretien d’un miroir est un point très important à prendre en compte. N’oubliez pas de nettoyer votre miroir avec des produits adaptés et un chiffon doux. Des produits d’entretien abrasifs pourraient créer des rayures peu esthétiques.
Dans quelles pièces de votre logement les placer ?
Il n’existe pas réellement de limites quant aux pièces où vous pouvez installer votre miroir. Tout dépend de vos préférences et du style de décoration de la pièce. En considérant l’utilité d’un miroir, vous pouvez le placer :
- à l’entrée ou dans le couloir,
- dans la salle de bains,
- au-dessus d’une commode dans la chambre,
- dans la salle à manger.
Conseils d’aménagement d’une pièce avec un miroir pour agrandir la pièce
Une fois que les pièces dans lesquelles installer votre miroir ont été identifiées, il ne reste plus qu’à bien le placer. Vous pouvez opter pour un miroir mural qui permettra de gagner un peu d’espace au sol tout en donnant l’effet de gradeur recherché. Un miroir sur pied comme une psyché vous permettra de vous mirer en intégralité, mais occupera un peu plus de place.
Dans une salle de bain, il est recommandé de placer son miroir au-dessus du lavabo. Pour avoir plus de luminosité, n’hésitez pas à vous tourner vers un miroir disposant de lampes LED. Dans une entrée, un grand miroir agrandira l’espace et peut vous aider à jeter un œil rapide à votre tenue avant de sortir. Il suffit d’opter pour un miroir plain-pied à adosser contre le mur. Un petit miroir mural pourrait aussi faire l’affaire.
Dans la pièce de vie, un miroir de taille moyenne disposé au-dessus de la cheminée harmonisera la décoration et apportera de la lumière. Il peut aussi être installé à côté d’un meuble ou de la commode. Peu importe leurs tailles, les miroirs peuvent être utilisés dans le séjour tout comme dans un bureau.
Dans une chambre à coucher, on retrouve souvent des miroirs derrière les portes ou encore sur les portes des placards. C’est une bonne idée pour un gain de place. La psyché est aussi une jolie façon de mettre en scène un espace cocooning avec un miroir dans une chambre.
Pour favoriser la bonne circulation des énergies et pour une bonne disposition des éléments, le Feng shui recommande de respecter certaines précautions, à savoir :
- éviter de placer un miroir au-dessus ou en face de son lit dans la chambre à coucher,
- éviter de placer le miroir en face d’objets trop imposants et encombrants au risque d’alourdir l’atmosphère,
- privilégier l’emplacement des miroirs en face des sources de lumière naturelle comme une fenêtre,
- ne pas placer le miroir en face d’une porte,
- éviter de placer les miroirs au niveau des escaliers au risque d’y piéger l’énergie,
Enfin, pensez à placer le miroir en face d’éléments positifs comme des fleurs plutôt que vers des éléments négatifs comme les poubelles.
D’autres astuces pour donner une illusion de plus grands espaces dans vos pièces
Si, en plus du miroir, vous désirez davantage agrandir visuellement vos pièces, nous vous recommandons d’opter pour des murs de couleur claire. En effet, cela a pour effet d’apporter de la lumière et de dégager l’espace. Les couleurs sombres ont un effet inverse en assombrissant et en rétrécissant la pièce.
Il est aussi recommandé de ne pas encombrer la salle avec trop d’éléments, même s’ils sont décoratifs. Une décoration encombrante a tendance à rétrécir l’espace et à rendre la pièce moins confortable et étriquée.
Si, par ailleurs, vous avez des pièces avec des superficies réduites, nous vous recommandons de les meubler avec du mobilier de taille moyenne. Cela laissera de l’espace pour circuler librement.
Le choix des luminaires joue aussi un rôle très important. Optez pour des lustres aux structures légères pour ne pas encombrer visuellement l’espace de vos pièces.
Au niveau des sols, les matériaux de couleur claire et neutre sont un choix judicieux. Des tapis fins et des motifs légers apporteront de la chaleur à la pièce, sans la surcharger. Privilégiez suffisamment de rangements afin d’y placer vos affaires et éviter qu’elles n’occupent l’espace sur le sol. Le bon choix d’espace de rangement doit se fondre dans la décoration pour allier le côté pratique et celui esthétique.
Le choix du miroir influe grandement pour agrandir visuellement l’espace. Si vous recherchez de l’inspiration pour bien choisir votre miroir, vous pouvez trouver des idées sur des plateformes comme Pinterest. Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un professionnel ou d’un décorateur qui vous conseillera en fonction de votre budget et de la superficie des pièces.
Articles similaires
- À quelle hauteur fixer un miroir vertical ?
- Quelle hauteur pour poser un miroir de salle de bain ?
- Quelques conseils pour réaliser l’aménagement optimal d’une petite cuisine de 4 m2
- Quelles sont les meilleures idées de carrelage pour salle de bain ?
- 5 idées originales pour décorer une chambre parentale