Dans une douche, tous les accessoires ont leur utilité. C’est le cas du miroir, d’ailleurs très apprécié non seulement pour son côté esthétique, mais aussi pour son côté pratique. Pour ne pas créer un effet étouffant ou encombrant dans la pièce, il est conseillé de le placer au bon endroit. Quelle hauteur pour fixer un miroir dans votre douche ? Réponse dans cet article.
Quels sont les avantages d’un miroir de salle de bain ?
Avoir une surface qui reflète votre image dans la douche présente de nombreux avantages qui sont à prendre en considération.
Apporter du style
Avoir une grande surface qui reflète votre image dans la douche permet d’apporter une touche personnalisée à cette pièce de la maison. Cela donne une allure rustique, industrielle, glamour ou chic selon le thème qui a été choisi. Une surface qui reflète votre image dans la douche peut devenir la pièce maitresse qui apporte quelque chose en plus.
Pour créer une illusion de l’espace
Pour créer un effet de grandeur et d’espace, un miroir est ce qu’il vous faut. Son reflet produit en fait un effet de doublure de la pièce. C’est l’idéal pour un espace restreint.
Pour plus de luminosité
La luminosité est primordiale dans une douche. Elle illumine la pièce, crée une atmosphère propice à la détente. Avoir une surface qui reflète votre image dans la douche en plus des effets de votre peinture époxy métal noire permet d’accroître la luminosité de sa salle de bain. Il est conseillé de placer son miroir en face d’une source naturelle de lumière comme le soleil ou en face d’une lumière artificielle telle qu’une ampoule LED.
Pour l’art du feng-shui
L’art du feng-shui est un art qui permet d’harmoniser l’énergie d’un lieu. Le choix du miroir spécifique permet d’éloigner les énergies négatives et de canaliser la bonne énergie. Pour une meilleure efficacité, il est conseillé de le garder en bon état et éclatant. Pour cela, un miroir antibuée permettra d’éviter qu’une couche d’humidité ne se forme sur le miroir et ne le rende terne.
Pourquoi poser un miroir dans sa salle de bain ?
La première nécessité d’un miroir est sa fonctionnalité. En effet, une glace dans un coin de la douche permet de voir son reflet pour se raser, se maquiller ou tout simplement s’admirer. De plus, cela sert à dissimuler un espace de rangement.
Où placer son miroir dans la salle de bain ?
Avant de décider de l’emplacement du miroir dans la salle de bain, il faut tenir compte de certaines caractéristiques du miroir :
- La présence de cadre ou non ;
- La forme du miroir (ovale, rond, rectangle, carré, asymétrique…) ;
- Les dimensions du miroir ;
- La taille du plafond, les dimensions de la pièce, la taille des utilisateurs du miroir ;
- La présence de LED sur le miroir.
Une fois qu’on tient compte de ces éléments, il est possible de décider de l’emplacement idéal pour la glace dans la pièce. Généralement, cette plaque de verre est placée au-dessus du lavabo pour une grande pièce. Pour un côté plus esthétique, les pros de la décoration recommandent de placer le miroir sur un mur et pourquoi pas, assembler plusieurs petits miroirs pour un effet plus design et stylé.
Quelle hauteur pour poser un miroir de salle de bain ?
La hauteur idéale pour fixer un miroir dans votre douche est de 1,70 mètre. La distance entre le bas du miroir et le lavabo devrait se situer entre 10 et 20 cm. Cependant, le tout dépend de la hauteur des personnes destinées à utiliser le miroir, mais aussi de la hauteur et de la forme de ce dernier. Pour les personnes handicapées en fauteuil roulant ou à mobilité réduite, la configuration diffère en tenant compte de leur situation.
Pour finir, fixer un miroir dans votre douche tient compte de certains critères tels que le style, la forme et l’espace de la pièce. Un miroir placé à la bonne hauteur donne du peps à la salle de bain en plus d’être pratique.
Articles similaires
- À quelle hauteur fixer un miroir vertical ?
- Comment enlever l’odeur d’égout dans la canalisation de la douche ?
- Astuces déco : agrandissez vos espaces grâce aux bons miroirs
- Comment imperméabiliser du teck dans une salle de bain ?
- Quelles sont les meilleures idées de carrelage pour salle de bain ?