La cuisine, cette pièce dans laquelle on concocte de savoureux repas pour soi ou pour sa famille ! Parce qu’on y passe de longues heures chaque semaine, il est important que l’on s’y sente bien. Pour cela, elle doit arborer un style à la fois chaleureux et zen. Il est encore mieux de rendre sa cuisine tendance et agréable à utiliser. Si vous désirez apporter une nouvelle touche de décoration pour votre cuisine, cet article est fait pour vous !
Les couleurs neutres : optez pour une cuisine intemporelle
Peu importe la pièce qui les arbore, les couleurs neutres se prêtent à toutes les tendances déco. Il faut dire que les couleurs neutres telles que le blanc, le gris ou encore le beige créent une ambiance de sérénité et de détente. Elles apaisent l’esprit, en plus de la touche d’élégance qu’elles apportent. Elles s’inscrivent aussi bien dans le style et l’inspiration scandinave que cosy. Appliquées en camaïeu ou en monochrome, elles apportent de la lumière et elles peuvent facilement être mélangées à d’autres couleurs, surtout avec un sol en terracotta.
Pour rester dans la tendance sans pour autant rendre la déco monotone et morne, on n’hésite pas à changer la couleur des accessoires de cuisine en les remplaçant par des couleurs vives. Cela permettra d’apporter des touches de couleurs différentes et gaies, tout en gardant sa cuisine chic. Comme on peut le voir avec les cuisines design de SoCoo’c, une couleur neutre pourra, par exemple, être appliquée sur les murs. Les couleurs vives habilleront plutôt les robinets ou encore l’espace de rangement et les autres meubles de la cuisine.
En ce qui concerne la crédence, on peut opter pour un ton sombre, noir, afin de créer un contraste. On optera pour des matériaux au choix tels que du bois, du béton ciré ou encore de l’inox. Il est important qu’il y ait de l’harmonie entre les différents éléments de la cuisine comme les murs, l’évier, la crédence, le carrelage, le mobilier pour ne pas créer un décalage esthétique.
La pierre naturelle pour vos revêtements
La pierre naturelle a su s’immiscer dans la décoration intérieure depuis plusieurs années. Il faut dire qu’elle présente de nombreux avantages dans le domaine esthétique et pratique. En effet, la pierre naturelle :
- Est particulièrement résistante sur des années, ce qui la rend utilisable pour habiller son plan de travail ;
- Est un matériau noble, élégant et en même temps moderne, empreint de cachet ;
- Peut être facile d’entretien, notamment lorsqu’il s’agit de granit ;
- Apporte harmonie et sérénité dans les pièces, tout en plongeant dans une ambiance scandinave.
Pour son plan de travail, on porte son choix sur le quartz. Il résiste à la chaleur et se laisse facilement nettoyer. Il est possible d’utiliser des produits d’entretien de vaisselle sans craindre d’abîmer son plan de travail. De plus, le quartz est idéal pour les finitions, surtout en intérieur. Bien qu’il soit disponible à un prix un peu onéreux, sa qualité est tout aussi supérieure.
Le granit présente pratiquement les mêmes avantages. Il peut être utilisé pour le revêtement du sol. On n’oublie pas non plus le Travertin, cette pierre naturelle aux nombreux trous qui pourrait servir pour recouvrir son sol de cuisine ou comme parement de murs. Il résiste aux chocs et aux abrasions. Il est accessible à un prix abordable et sous plusieurs coloris notamment neutres. Le Travertin peut, de même, être placé sur l’évier, dans un ton clair, de préférence beige ou blanc.
Une cuisine ouverte pour votre pièce à vivre : pour ou contre ?
En matière de décoration et d’aménagement, rendre sa cuisine ouverte est une option très utilisée. Généralement, la cuisine ouverte ou la cuisine américaine donne soit sur le salon, soit sur la salle à manger. Si certains adhèrent facilement à ce concept, d’autres y trouvent des inconvénients qui rendent cette option impossible.
Les plus d’une cuisine ouverte pour votre pièce à vivre
Opter pour ce style de cuisine est particulièrement avantageux lorsque l’on a une petite cuisine. Cela permet d’augmenter sa surface et de l’harmoniser avec la pièce sur laquelle elle est ouverte. De plus, cette option permet de rendre la cuisine plus accessible, plus conviviale et chaleureuse. Avec une cuisine ouverte, il existe la possibilité d’installer une grande table à manger dans l’inspiration américaine. Le fait que la cuisine soit ouverte permet aussi de lui apporter plus de lumière. Ainsi, dans une cuisine ouverte initialement petite, on se sent plus à l’aise. L’aménagement est alors facile.
Les inconvénients de cet aménagement
Malgré les avantages qu’elle présente, opter pour une cuisine ouverte n’est pas toujours la meilleure alternative. En effet, la cuisine ouverte ôte toute possibilité d’intimité pour cuisiner à l’abri des regards et en toute tranquillité. De plus, ce modèle laisse passer toutes les odeurs de cuisson et de préparation dans la pièce à vivre, qu’il s’agisse du salon ou de la salle à manger. À cela viennent s’ajouter les différents bruits tels que le bruit d’une sauce qui mijote dans une casserole, celui du mixeur ou encore de l’huile qui frémit lors de la friture. Cela peut devenir désagréable.
Quelques conseils pour une cuisine ouverte
Si toutefois, vous décidez d’opter pour une cuisine ouverte sur une pièce à vivre dans votre maison, il est conseillé de tenir compte du revêtement du sol. Pour garder le côté esthétique et design, il est recommandé de prolonger le revêtement jusqu’à la cuisine afin d’éviter toute démarcation. Le prolongement doit aussi se faire au niveau du style de décoration de la cuisine : il est plus prudent qu’elle soit harmonieuse avec le reste de la pièce à vivre. Pour optimiser l’espace, il vaut mieux agencer sa cuisine en L. Cet agencement permettra de se déplacer plus facilement et d’offrir une vue plus harmonieuse.
Pour éviter que les odeurs de cuisine n’envahissent la maison, il est recommandé d’aménager une hotte aspirante. Pour le sol, on recommande du parquet imitation bois ou des carreaux en grès cérame de la cuisine au salon. Enfin, pour optimiser l’espace, il est conseillé d’installer un îlot et d’y incorporer un évier. C’est une façon d’optimiser la fonctionnalité de ce meuble.
Articles similaires
- Zoom sur les avantages et les inconvénients du jonc de mer
- Cuisine avec îlot central et table à manger : astuces et inspirations
- Comment aménager une cuisine en U avec bar ?
- Quelles sont les tendances de peinture pour chambre en 2024 ?
- Quelques conseils pour réaliser l’aménagement optimal d’une petite cuisine de 4 m2