Si votre machine à laver est un appareil électroménager quotidiennement sollicité, elle peut offrir un terrain de développement pour les bactéries et les moisissures si elle n’est pas entretenue régulièrement. Naissent alors entre autres des odeurs désagréables qui peuvent contaminer vos linges. Un nettoyage en profondeur est alors indispensable pour garantir la propreté de votre linge, mais aussi pour prolonger la durée de vie de votre machine et éviter les mauvaises odeurs. Pour réaliser cette opération, pas besoin de produits chimiques agressifs et coûteux. Le présent article vous donne des astuces naturelles pour nettoyer votre machine à laver en profondeur.
Pourquoi un nettoyage en profondeur est-il important pour votre machine à laver ?
Bien plus qu’une simple question d’hygiène, le nettoyage régulier et en profondeur de votre machine à laver est utile pour plusieurs raisons :
- éliminer les résidus : les lessives, adoucissants et autres produits laissent des résidus qui s’accumulent au fil du temps. Le biofilm qui se forme alors est propice au développement des bactéries et des moisissures ;
- prévenir les mauvaises odeurs : combinés à l’humidité constante, ces mêmes résidus créent un environnement idéal pour la prolifération de micro-organismes responsables des odeurs désagréables ;
- garantir l’efficacité de lavage : une machine sale lave moins bien. Elle laissera des traces sur le linge et son efficacité énergétique sera réduite ;
- prolonger la durée de vie de l’appareil : un entretien régulier permet de prévenir l’usure prématurée des composants et d’éviter les pannes coûteuses.
Ainsi, un nettoyage en profondeur est un investissement pour la propreté de votre linge, la santé de votre foyer et la longévité de votre machine. Mais encore faut-il bien s’y prendre.
Quelles sont les étapes et les astuces pour nettoyer en profondeur une machine à laver ?
Pour un nettoyage complet et efficace, toutes les composantes de la machine à laver sont concernées. Voici des astuces pour chaque partie de l’appareil.
Le nettoyage du tambour
Bien évidemment, le tambour est la partie de la machine la plus exposée aux résidus. Pour le nettoyer, vous pouvez utiliser :
- du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc : versez dans le tambour 2 tasses de vinaigre blanc directement, ajoutez 1/2 tasse de bicarbonate de soude dans le bac à lessive, puis lancez un cycle long à haute température (90°C si possible) ;
- des cristaux de soude : pour un nettoyage plus puissant, remplacez le bicarbonate par 1 tasse de cristaux de soude. Attention, ces derniers sont plus corrosifs. C’est pourquoi il faut porter des gants et bien aérer la pièce de la maison ;
- de l’eau de Javel (en dernier recours) : si votre machine est très sale et que les méthodes précédentes ne suffisent pas, versez 1 litre d’eau de Javel dans le tambour et lancez un cycle court à froid. Rincez ensuite en lançant un cycle à vide.
Le nettoyage du bac à lessive
Pour nettoyer le bac à lessive, commencez par le retirer et le faire tremper dans de l’eau chaude savonneuse. Avec une vieille brosse à dents, frottez le bac pour éliminer les résidus résistants. N’oubliez pas de le rincer et de la sécher correctement avant de le remettre en place.
Le nettoyage du joint de porte :
Sur une machine à laver, le joint est un véritable nid à moisissures. Il est conseillé de le nettoyer avec une éponge imbibée de vinaigre blanc ou d’eau savonneuse. Pour les taches tenaces, utilisez une vieille brosse à dents et du bicarbonate. Enfin, séchez soigneusement le joint après le nettoyage.
Le nettoyage du filtre de vidange
Le filtre se trouve généralement en bas de l’appareil, derrière la trappe. Pour le nettoyer, disposez une bassine en dessous avant de l’ouvrir, car de l’eau risque de s’écouler. Ensuite, dévissez le filtre, retirez les saletés (cheveux, fibres, petits objets…) et nettoyez-le avec de l’eau avant de le revisser le filtre et de refermer la trappe.
Articles similaires
- Comment nettoyer sa machine à laver : Vos astuces pratiques pour un linge parfaitement propre
- Quel usage offre le bicarbonate de soude pour entretenir sa machine à laver ?
- Comment vidanger une machine à laver : étapes simples
- Machine à laver qui n’essore plus : quelles solutions ?
- Comment vidanger une machine à laver sans en mettre partout : les bonnes pratiques

Expert en bricolage et rénovation, Édouard partage ses conseils pour réussir vos projets maison et jardin.