Depuis 2018, un chèque énergie est envoyé par le gouvernement à plusieurs ménages en guise de prime pour les aider à assumer les coûts de leurs factures. Ce chèque permet aux ménages qui en bénéficient, de payer plus facilement leurs factures électricité, fioul, gaz et bois. Si chaque année en France, ladite prime est envoyée en fin mars, cette année, il a pris un peu de retard. Découvrez les nouvelles conditions qui entourent son envoi et la date prévue pour son expédition cette année.
Quelle est la date choisie pour verser la prime énergie cette année ?
D’après les actualités officielles communiquées par le gouvernement, la prime énergie sera versée en fin du mois avril et plus précisément le 21 de ce mois. Ce retard d’environ un mois s’explique par le fait qu’une révision ait été effectuée pour mettre à jour les conditions d’éligibilité des bénéficiaires de la prime. La condition principale qui a été modifiée concerne le plafond de revenu qui vous permet d’accéder au droit de bénéficier de la prime. Il se situait à 10 800 euros l’année dernière et a été augmenté à 11 000 euros pour le compte de cette année.
C’est en considérant le niveau actuel de l’inflation du coût actuel des énergies que le gouvernement a pris la décision de faciliter l’accès à ce chèque énergie. Il faut bien noter que le plafond de revenu en dessous duquel vous pouvez obtenir ce chèque est différent suivant votre situation matrimoniale. En couple, le seuil est désormais de 16 500 euros contre les 11 000 euros pour les célibataires.
Comment recevoir le chèque énergie ?
Normalement, le chèque énergie est envoyé par courrier aux ménages modestes. Il peut être de 100 euros, mais peut aussi varier entre 48 et 277 euros. Disponible en format papier par l’intermédiaire de la poste ou sur le site consacré à cette aide, la prime sera distribuée jusqu’en fin mai. Il se peut donc que vous ne la receviez pas immédiatement à la date du 21 avril. L’avantage pour la version dématérialisée, c’est qu’il suffit de vous connecter sur le site du gouvernement pour l’obtenir.
Grâce aux sites du gouvernement, les citoyens ont énormément de facilités administratives. Par exemple, vous pouvez bénéficier en ligne de l’obtention gratuite de votre plan cadastral simplement en vous rendant sur le bon site gouvernemental sans bouger de chez vous. Notez que dès la réception de votre chèque énergie, il sera utilisable jusqu’au 21 mars de l’année prochaine (2024).
Qui peut prétendre à la prime énergie de 100 euros ?
Tous les ménages modestes peuvent bénéficier de la prime énergie qui est d’ailleurs envoyée sans que vous ayez besoin de mener des démarches particulières pour en profiter. C’est le revenu fiscal de référence par unité de consommation qui est pris en compte pour déterminer si le ménage est éligible pour recevoir la prime. On prend donc en compte le revenu fiscal du ménage et on effectue les calculs en fonction du nombre de personnes présentes au sein du ménage. Ainsi,
- la première personne du ménage est considérée comme une unité de consommation ;
- la deuxième compte pour 0,5 unité de consommation ;
- la troisième et toute personne supplémentaire comptent chacune pour 0,3 unité de consommation.
S’il s’avère que votre ménage totalise un revenu de 11 000 euros maximum alors que vous êtes seul, vous recevrez le chèque énergie. De même, un ménage de couple avec un revenu total de 16 500 euros maximum additionnés à 3 300 euros par individu supplémentaire dans le ménage recevra également la prime. Grâce à cette prime, vous pourrez librement profiter des avantages de vos installations en bénéficiant d’une aide pour les alimenter en énergie. Si vous craignez la majeure partie de l’année de faire le branchement de votre radiateur par exemple, vous pourrez vous le permettre.
Articles similaires
- Quelle offre EDF est la plus adaptée pour vous avec Linky ?
- Quel usage offre le bicarbonate de soude pour entretenir sa machine à laver ?
- Comment savoir si un terrain est constructible depuis plus de 18 ans ?
- Quelle est la durée de vie d’un réducteur de pression d’eau ?
- Se lancer dans l’immobilier sans apport : comment faire ?