Le four est un allié presque incontournable en cuisine. Servant à la confection d’une multitude de plats, il est inévitable qu’il finisse par se salir, surtout lorsqu’il n’est pas nettoyé régulièrement. Heureusement, il existe différentes astuces pour garantir un nettoyage efficace de votre four. Voici quelques solutions pour nettoyer votre four sans utiliser du bicarbonate de soude.
Le jus de citron
Le bicarbonate de soude est un produit nettoyant régulièrement employé pour le ménage en général. Il peut servir au nettoyage de votre tapis en jonc de mer par exemple. Il est cependant possible que vous n’en ayez pas à votre disposition. Dans ce cas, vous pouvez vous rabattre sur du jus de citron. Pour préparer votre nettoyant à base de citron, vous aurez besoin :
- d’une tasse de jus de citron ;
- d’une cuillère à soupe de fécule de maïs et
- d’une cuillère à café de liquide vaisselle.
Sur un feu moyen, mélangez dans une casserole le jus de citron et la fécule de maïs. Attendez que le mélange s’épaississe avant de le retirer du feu et d’ajouter le liquide vaisselle. Vous viendrez ensuite mettre la préparation dans un pulvérisateur. Vaporisez votre four et patientez 20 minutes environ pour que le produit fasse effet. Il faudra ensuite simplement nettoyer le four avec un chiffon propre.
Par ailleurs, le citron peut être utilisé autrement pour nettoyer le four. Vous devez dans ce cas préchauffer l’appareil à 250 °C. Par la suite, dans un grand bol d’eau que vous mettrez au four, coupez deux citrons. Placez le bol sur la grille du four puis enfournez durant une heure. Éteignez ensuite le four, ouvrez la porte et laissez refroidir.
Pendant que le four est encore légèrement chaud, portez des gants et frottez toutes les surfaces de l’appareil. Utilisez pour cela, un chiffon que vous aurez trempé dans le bol d’eau citronnée. N’oubliez pas de jeter les morceaux de citron une fois utilisés. Étant des agrumes, il n’est pas toujours conseillé de les utiliser pour faire du compost.
Du gros sel
Pour le nettoyage de votre four sans bicarbonate de soude, vous pouvez vous tourner vers du gros sel qui offre des propriétés purifiantes. Celles-ci en font d’ailleurs un produit idéal pour le nettoyage d’autres endroits de la maison. Vous n’aurez besoin que d’une portion de gros sel et d’un peu d’eau pour le nettoyage. Vous devez simplement mélanger le gros sel à de l’eau afin d’obtenir une pâte. Le mélange obtenu devra ensuite être appliqué sur la porte du four, ses parois, les grilles et le fond du four.
Laissez ensuite le produit faire effet pendant quelques heures. Dans le cas où la quantité de graisse accumulée est vraiment importante, il est possible de laisser le produit agir toute une nuit. Une autre possibilité consiste à laisser le four allumé durant une heure environ. Pour la dernière étape de nettoyage, frottez toutes les parties du four avec un chiffon humide.
De l’alcool à friction
Comme alternative au bicarbonate de soude, vous pouvez utiliser de l’alcool à friction pour mettre au propre votre four. L’alcool à friction est efficace si vous souhaitez déloger la graisse du four lorsque celui-ci est encore chaud. Ainsi, il vous faudra le quart d’une tasse d’alcool à friction, la même quantité d’eau distillée et 10 gouttes de savon à vaisselle.
Dans un récipient pour le nettoyage, mélangez ces trois ingrédients. Transférez ensuite le produit obtenu dans un bocal pulvérisateur. Il faudra alors vaporiser le mélange sur toutes les surfaces du four. Après avoir laissé reposer 20 minutes environ, frottez avec un chiffon humide. La saleté devrait s’enlever assez facilement.
Articles similaires
- Comment enlever des traces de rouille sur le carrelage : solutions rapides et économiques
- Nettoyage des grilles du four : astuces pour un résultat impeccable
- Top 4 des astuces pour nettoyer et déjaunir une coque de téléphone transparente
- Astuce de grand-mère pour éliminer une tache de vin rouge : sauvez vos textiles sans effort
- Quelles sont les astuces pour nettoyer un canapé en tissu ?