Lorsqu’on est en quête d’espace, on est parfois tenté de vendre ses affaires ou de s’en débarrasser. Pourtant, il est possible de garder ses affaires dans des lieux sûrs afin de les récupérer quand le besoin se fera sentir. C’est à ce niveau qu’interviennent les box de stockage. Ils sont cédés sur la signature d’un contrat entre le propriétaire et le locataire. Cependant, il peut arriver que pour une raison ou une autre, on ressente le besoin de résilier le contrat de location de box. Cela est possible sous certaines conditions.
La location de box : une solution de stockage longue durée
Opter pour la location de box de stockage présente de nombreux avantages. Mais le principal avantage est qu’il offre la possibilité de garder ses affaires en toute sécurité sur une longue durée. En effet, en fonction du contrat signé, il est possible stocker ses effets pour quelques jours, voire quelques années. Bien que la durée standard pour garder ses affaires (les meubles, les vêtements, un véhicule…) soit d’un mois, le contrat de location peut être renouvelé autant de fois que nécessaire. La résiliation du contrat relève de la décision du locataire ou du propriétaire du box. En ce qui concerne les autres avantages de la location d’un box, notez :
- La possibilité de stocker des affaires en toute sécurité ;
- Le gain d’espace chez soi sans avoir besoin de vendre ou de liquider ses biens ;
- La facilité d’accès à ses effets dans un endroit loué à un tarif très abordable ;
- La possibilité d’exploiter de plusieurs manières une grande surface.
Comment faire si vous souhaitez résilier votre contrat de location ?
Pour résilier son contrat de box de stockage, la démarche est assez simple. Il suffit de rédiger une lettre accompagnée d’un accusé de réception auprès de l’entreprise de location du box. Le locataire n’est pas dans l’obligation de présenter le motif de résiliation de son contrat. Notez en outre qu’il est possible de trouver des modèles de lettre de résiliation de contrat en ligne.
Dans certains cas, la société de stockage peut imposer la résiliation du contrat à la fin du mois, mais d’autres sont disposés à une résiliation à tout moment au cours du mois entamé. Il est donc important de tenir compte de ces points lors de la signature du contrat afin d’éviter des surprises désagréables.
Peut-on résilier son contrat de box à durée indéterminée ?
Dans le cas d’une location de box à durée indéterminée, il n’est pas possible de résilier son contrat de manière unilatérale. En effet, un locataire ne peut décider de résilier son contrat de location à tout moment. Il devra respecter le délai de préavis de résiliation qui est généralement d’une durée maximale d’un mois. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’opter pour une location mensuelle au lieu d’une location à durée non déterminée.
Faut-il payer pour résilier un contrat de location de box de stockage ?
En temps normal, aucun frais n’est à payer pour la résiliation de ce type de contrat. Mais cela n’est faisable que dans le cas où vous adressez votre demande de résiliation de contrat dans le temps imparti, c’est-à-dire, par le biais du préavis. Dans le cas où vous entamez un nouveau mois avant de faire votre demande, l’entreprise de stockage peut vous imposer de payer l’intégralité de la mensualité ou alors vous facturer les jours d’occupation du box.
Pouvez-vous simplement modifier votre contrat ?
Dans certains cas, il n’est pas nécessaire de résilier son contrat de location de box de stockage. On se demande alors s’il est possible de modifier les clauses de son contrat. Toutefois, un contrat déjà entamé ne peut être modifié, quelles que soient les raisons. La seule solution possible à ce niveau est d’avoir recours à un ajout d’avenant au contrat de location du box de stockage. Et même là, l’avenant au bail ne modifie pas les clauses du contrat. Il ne fait qu’ajouter de nouvelles dispositions. L’avenant de bail peut être modifié dans le cas où le propriétaire souhaite faire des travaux de rénovation à l’intérieur du box afin de le rendre plus grand ou plus respectueux des normes. Il est aussi valable dans le cas d’un changement des charges locatives. Dans tous les cas, le locataire et le propriétaire doivent signer l’avenant s’ils s’entendent sur les modifications apportées. Dans le cas contraire, le locataire est libre de libérer l’espace de stockage et se tourner vers une offre qui lui convient mieux.
En résumé, la résiliation de son contrat de location de box de stockage ne peut pas toujours se faire à tout moment. Tout dépend des clauses contenues dans le contrat. Pour être sûr de ne payer aucun tarif, il est important d’adresser la résiliation du contrat dans la période de préavis, au moins 15 jours à l’avance. Au-delà de ce délai, une pénalité s’impose. Avant toute signature du contrat, il est recommandé de prendre connaissance des clauses et de poser les questions nécessaires afin d’être mieux préparé à toutes les éventualités.
Articles similaires
- Résilier son contrat d’électricité pour un déménagement : quand est-ce le bon moment ?
- Pourquoi opter pour la location d’un local de stockage ? Avantages et bénéfices clés
- Matrice cadastrale en ligne : c’est quoi ?
- Comment estimer le coût de location d’un appartement meublé ?
- Assurance habitation : comment calculer le prix de sa couverture ?