L’îlot de cuisines est un accessoire multifonction qui est actuellement incontournable dans une cuisine moderne. Vous avez peut-être fait le choix de suivre la tendance ? Si oui, voici quelques astuces pour l’aménagement d’une cuisine avec îlot central et table à manger qui vont immanquablement vous inspirer à créer la cuisine de vos rêves.
Commencez par définir la taille de la cuisine
La première question à se poser lorsqu’on décide d’inviter un îlot dans sa cuisine, c’est bien sûr relatif à la superficie nécessaire pour réussir le projet. En effet, un îlot de cuisines est un meuble polyvalent qu’on introduit dans la cuisine avant tout pour son côté esthétique, mais qui au final peut convenir à une multitude d’usages. Il peut servir de bar, de coin repas, d’espace de rangement, et accueillir les équipements électroménagers ou même l’évier.
Avec tout cela, l’îlot central de cuisines est un meuble parfois imposant qui nécessite un espace plus ou moins conséquent afin de faciliter le passage. Pour pouvoir installer cet accessoire, votre cuisine devra s’étaler sur un minimum de 15 m2 afin de permettre une configuration rationnelle de l’espace.
Quel îlot central pour une cuisine fermée ?
Voici quelques types d’îlots centraux qui s’adaptent parfaitement à une cuisine fermée :
- Un îlot en épi : moins encombrant, il est le choix idéal pour les petites cuisines fermées. Il offre un supplément de plan de travail tout en occupant très peu d’espace ;
- Le semi-îlot : c’est une belle option pour avoir plus d’espace sans pour autant encombrer la cuisine ;
- La presqu’île : c’est un choix à envisager pour les grandes cuisines. Parmi ses nombreuses fonctions, elle intègre également un coin cuisson et une table à manger.
Comment choisir son îlot pour une cuisine ouverte ?
Lorsque vous vous décidez à faire tomber les murs entre la cuisine et la salle à manger, l’îlot central devient une pièce centrale dans l’aménagement et sert le plus souvent à délimiter la cuisine. Pour choisir le meilleur îlot pour votre cuisine ouverte, vous devez prendre en compte :
- Le style : il existe des îlots en T ou en L avec des matériaux célèbres par leur élégance et leur durabilité, et des styles rétro comme modernes. Mais vous pouvez également composer un style personnalisé pour répondre à vos aspirations ;
- Les fonctionnalités : assurez-vous de choisir un îlot central polyvalent qui offre au moins des espaces de rangement, un plan de travail et une table à manger ;
- L’adaptabilité : l’adaptabilité permet d’optimiser les fonctionnalités de votre îlot si celles-ci sont limitées. Un îlot central adaptable peut par exemple s’intégrer facilement au bar ou à la table à manger pour créer un coin chaleureux et gai.
Astuce pour composer soi-même un îlot central avec table à manger
Vous peinez à trouver le modèle parfait d’îlot central avec table à manger pour votre cuisine ? Tenez-vous tranquille, et voyez comment vous pouvez facilement résoudre cette équation en deux temps trois mouvements.
Il vous suffira de vous procurer un petit îlot, puis à lui joindre sur la largeur une table de 72 à 75 cm de haut avec des chaises et vous avez votre ensemble îlot et table à manger. Vous pouvez également vous procurer une table de 93 cm environ (hauteur moyenne d’un îlot) et y associer une autre plus basse de 75 cm environ pour constituer votre îlot central et table à manger.
Articles similaires
- Comment créer un îlot central dans une petite cuisine ?
- Comment aménager une cuisine en U avec bar ?
- Les indispensables d’une cuisine fonctionnelle et moderne
- Trois tendances déco pour la cuisine dont vous ne vous lasserez pas
- Comment choisir le lustre parfait pour votre salle à manger ?

Spécialiste en aménagement paysager, Manon transforme vos jardins en havres de paix avec ses astuces et conseils.