Satisfaire ses besoins naturels tels que la défécation et la miction est vital. Pour cela, il existe des sanitaires. Cependant, les sanitaires modernes présentent certains inconvénients tels que le gaspillage d’eau et les importants travaux d’installation. Pour pallier cela, une solution plus simple est mise à notre disposition : les toilettes sèches. Zoom sur les avantages et les inconvénients des toilettes sèches.
Qu’est-ce qu’une toilette sèche ?
Une toilette sèche, encore appelée toilette compost, toilette à litière ou encore toilette écolo, est une toilette dont l’utilisation ne nécessite pas de l’eau. C’est une alternative écologique et respectueuse de l’environnement qui permet de satisfaire ses besoins naturels sans gaspiller de l’eau. Fonctionnant avec des déchets végétaux secs et du compost, une toilette sèche permet de recycler les déchets. Et notez que c’est une latrine qui présente de nombreux avantages.
Comment fonctionne une toilette sèche ?
Le principe de la toilette sèche est simple et ses éléments sont tous d’origine naturelle et végétale. Ces éléments qui sont entre autres des copeaux de bois, des branches, de la paille, de la sciure, de la cendre, de la terre, etc se mélangent à la matière organique que sont les excréments et l’urine. Une fois mélangés, on obtient une solution carbone/azote. Les copeaux de bois assèchent les excréments et avec une quantité moyenne d’urine, la décomposition du mélange carbone azote est facilitée. Ce mélange peut servir de compost auquel on peut ajouter des agrumes pour le jardin. Dès qu’on finit de faire les selles, il suffit d’appliquer au-dessus deux couches du mélange de végétaux afin de recouvrir les besoins. Une fois pleine, il suffit de vider le bac. Elle est simple et facile d’utilisation.
Avantages et inconvénients des toilettes sèches
Les toilettes sèches présentent des avantages, mais aussi des inconvénients.
Avantages des toilettes sèches
Les toilettes sèches présentent des avantages assez considérables :
- Elles permettent d’économiser beaucoup d’eau ;
- Elles ne fonctionnent pas avec une chasse d’eau, une fosse septique ou des canalisations qui peuvent parfois dégager une odeur d’égout dans la douche ;
- Elles sont beaucoup moins coûteuses que les toilettes classiques ;
- Elles permettent de limiter la pollution des eaux ;
- Elles sont économiques, car elles ne nécessitent pas d’investissement dans la plomberie ;
- Elles permettent de recycler les déchets végétaux et d’en faire du compost utile pour les plantes ;
- Elles permettent d’obtenir du compost riche, indispensable pour les plantes des jardins ;
- Elles peuvent être implantées n’importe où sans avoir de travaux d’aménagement importants à effectuer ;
- Elles sont mobiles : il est possible de se déplacer avec elles ;
- Elles sont écologiques, limitent le gaspillage et sont respectueuses de l’environnement ;
- Elles sont inodores grâce aux composants du bac receveur.
Inconvénients des toilettes sèches
Bien qu’elles soient bénéfiques et avantageuses sur plusieurs points, les toilettes sèches présentent des inconvénients qui ne sont pas tout de même en nombre important. Ainsi, :
- Elles nécessitent l’entretien régulier du bac receveur ;
- La vidange régulière du bac ;
- Pour uriner, il faut mettre de la sciure afin d’éviter un trop-plein de liquide ;
- Les toilettes sèches exigent un approvisionnement régulier en copeaux de bois.
Comment faire une toilette sèche ?
Fabriquer une toilette sèche est très simple tout comme faire des bricolages à la maison. Il suffit de se munir idéalement d’un caisson en bois. Ensuite, pour éviter toute irritation, placer une lunette pour s’assoir. À l’intérieur du caisson, mettre un seau en inox de taille moyenne qui sera simple à faire sortir. Ensuite, disposer de la sciure, de la terre, du broyat de branchages, de la paille et les copeaux de bois disponibles chez les menuisiers.
En définitive, avoir des toilettes sèches est une solution écologique et simple. Elles présentent de nombreux avantages qui font d’elles une alternative saine.
Articles similaires
- Quels sont les endroits idéals pour vider les toilettes sèches en camping-car ?
- Que faut-il savoir sur les bûches de bois densifiées ?
- Pourquoi ne pas mettre d’agrumes dans le compost ?
- Quel avis se faire sur la bûche densifiée ?
- Zoom sur les avantages et les inconvénients du jonc de mer